Extraits du programme de l'option "environnement architectural" :
"Qualité architecturale et urbaine :
- morphologie du bâti ;
- notions de qualité architecturale ;
- mise en oeuvre traditionnelle ou contemporaine des matériaux ;
(...)
La ville et ses habitants :
- la mixité sociale et la prise en compte des besoins spécifiques des différentes populations : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite... ;
- notions d'élaboration d'un programme d'aménagement : abords d'un bâtiment public, espace public, cheminements piétons."
il me semble que les questions de l'étude de cas de l'option "environnement architectural" sur les matériaux, les cheminements.... rentrent tout à fait clairement et sans contestation possible dans le programme de l'option !!!
mieux vaux dépenser son énergie à réviser pour l'oral, non ?
[CR] Etude de cas Environnement Architectural - 2010
Re: [CR] Etude de cas Environnement Architectural - 2010
Extraits du programme de l'option "environnement architectural" :Alex a écrit :Salut,
J'ai passé le concours TST en 3ème voie, option environnement architectural.
J'ai été étonnée du sujet de l'étude de cas, avec notamment une question sur le choix des matériaux et deux question en lien avec la mobilité des PMR.
Si je relis le contenu des programme, ces questions sont propres à l'option Génie urbain, et ne font pas parties du programme environnement architectural.
Ca serait un peu gros, mais je me demande si tout simplement, il n'y aurait pas eu une inversion entre les sujets d'étude de cas environnement architectural et génie urbain?
Vos avis à ce sujet?
Merci.
"Qualité architecturale et urbaine :
- morphologie du bâti ;
- notions de qualité architecturale ;
- mise en oeuvre traditionnelle ou contemporaine des matériaux ;
(...)
- la mixité sociale et la prise en compte des besoins spécifiques des différentes populations : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite... ;
- notions d'élaboration d'un programme d'aménagement : abords d'un bâtiment public, espace public, cheminements piétons."
il me semble que les questions de l'étude de cas de l'option "environnement architectural" sur les matériaux, les cheminements.... rentrent tout à fait clairement et sans contestation possible dans le programme de l'option !!!
mieux vaux dépenser son énergie à réviser pour l'oral, non ?
Merci pour ce précieux conseil, je n'avais pas pensé à préparer l'oral!
Nmcasala, je ne suis pas convaincue par ta démonstration. Si je suis ta logique, où se trouve dans le programme d'environnement architectural le point sur l'utilisation des matériaux? En revanche, il se trouve bien de le programme de génie urbain (tout comme celui sur les PMR):
Extrait du programme de l’option génie urbain:
- prise en compte de la qualité urbaine et paysagère dans les projets urbains ;
- le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des
utilisateurs, site propre, circulation spécifique : bus, cycles ;
- notions de base sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- qualité des matériaux et matériels utilisés : mobilier urbain, sols, éclairage ;
- utilisation d’éléments naturels : eau, végétation, plantations ...
Nmcasala, je ne suis pas convaincue par ta démonstration. Si je suis ta logique, où se trouve dans le programme d'environnement architectural le point sur l'utilisation des matériaux? En revanche, il se trouve bien de le programme de génie urbain (tout comme celui sur les PMR):
Extrait du programme de l’option génie urbain:
- prise en compte de la qualité urbaine et paysagère dans les projets urbains ;
- le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des
utilisateurs, site propre, circulation spécifique : bus, cycles ;
- notions de base sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- qualité des matériaux et matériels utilisés : mobilier urbain, sols, éclairage ;
- utilisation d’éléments naturels : eau, végétation, plantations ...
j'ai l'impression qu'on est dans un dialogue de sourd...
la question des matériaux, de la prise en compte des PMR ou de l'aménagement d'un espace public en termes de cheminements sont clairement présents dans le programme d'environnement architectural que je remets ci dessous
il est par ailleurs assez normal qu'on retrouve des notions similaires dans les programmes des 2 options (environnement architectural et génie urbain) car du point de vue opérationnel, les missions sont assez proches
Extraits du programme de l'option "environnement architectural" :"Qualité architecturale et urbaine :
- morphologie du bâti ;
- notions de qualité architecturale ;- mise en oeuvre traditionnelle ou contemporaine des matériaux ;
(...)
la question des matériaux, de la prise en compte des PMR ou de l'aménagement d'un espace public en termes de cheminements sont clairement présents dans le programme d'environnement architectural que je remets ci dessous
il est par ailleurs assez normal qu'on retrouve des notions similaires dans les programmes des 2 options (environnement architectural et génie urbain) car du point de vue opérationnel, les missions sont assez proches
Extraits du programme de l'option "environnement architectural" :"Qualité architecturale et urbaine :
- morphologie du bâti ;
- notions de qualité architecturale ;- mise en oeuvre traditionnelle ou contemporaine des matériaux ;
(...)
-
- Membre V.I.P.
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Et la coupe sur site propre ????????? (5 pts coeff 5 quand même) Avec la notice d'un bus en plus!
C'est aussi au programme d'environnement architectural ????
Rappel du programme du Génie Urbain (- le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des utilisateurs, site propre, circulation spécifique : bus, cycles… )
Réellement un dialogue de sourd ou erreur du CNFPT ????
C'est aussi au programme d'environnement architectural ????
Rappel du programme du Génie Urbain (- le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des utilisateurs, site propre, circulation spécifique : bus, cycles… )
Réellement un dialogue de sourd ou erreur du CNFPT ????
nmcasala a écrit :j'ai l'impression qu'on est dans un dialogue de sourd...
- morphologie du bâti ;
(...)
Bonjour,
Certes le contenu des programmes des deux options est assez proche. Cependant il est clairement écrit que le prog de l'option génie urbain a une dimension "ingénierie urbaine" importante et certainement bien plus importante que dans l'option environnement architectural!
Et même sans chercher midi à 14h, Il suffit simplement de comparer l'appellation des deux sujets:
-option génie urbain
- option environnement architectural
Ya pas photo, la réponse est là!!! Nous avons eu en "env archi" un sujet qui collait sans commune mesure avec l'option génie urbain.
Je comprends très bien que les candidats de l'option génie urbain ne se plaignent pas de leur sujet; c'est de la "culture générale dans le domaine de l'urbanisme". J'imagine que tt le monde connait en gros les diff entre une révision et une modif de PLU ou encore la mise en oeuvre de l'action foncière...
Bref, j'espère que les correcteurs feront preuve d'indulgence envers nous, ne serait ce qu'un minimum.
Elaine
Certes le contenu des programmes des deux options est assez proche. Cependant il est clairement écrit que le prog de l'option génie urbain a une dimension "ingénierie urbaine" importante et certainement bien plus importante que dans l'option environnement architectural!
Et même sans chercher midi à 14h, Il suffit simplement de comparer l'appellation des deux sujets:
-option génie urbain
- option environnement architectural
Ya pas photo, la réponse est là!!! Nous avons eu en "env archi" un sujet qui collait sans commune mesure avec l'option génie urbain.
Je comprends très bien que les candidats de l'option génie urbain ne se plaignent pas de leur sujet; c'est de la "culture générale dans le domaine de l'urbanisme". J'imagine que tt le monde connait en gros les diff entre une révision et une modif de PLU ou encore la mise en oeuvre de l'action foncière...
Bref, j'espère que les correcteurs feront preuve d'indulgence envers nous, ne serait ce qu'un minimum.
Elaine