JMLN a écrit :Plutôt que de pleurer sur des primes qui sont différentes que l'on travaille dans un secteur ou un autre, je pense qu'il faudrait engager le combat sur l’intégration des primes dans le salaire, comme pour beaucoup de nos camarades du privé.
Pour moi, à la veille de la retraite, la perte de revenus du fait des primes est impressionnante
je suis technicien depuis peu. j'ai travaillé 12 ans dans le privé avant et je veux casser une légende urbaine: ne croyez pas qu'un bac+2 gagne beaucoup plus dans le privé que dans le privé, surtout après quelques années. mis à part ceux qui font une carriere longue dans la meme grosse entreprise et qui peuvent ainsi cumuler
l'ancienneté (en général, 1% par an mais qu'apres la troisieme année, et comme peu de personnes font 3 ans dans la meme boite... ),
treiziemme mois,
interressemnt participation
En fin de carrière, si le type du privé à encore son travail, peu gagnent ce que palpe un technicien en haut des echelles. l'ancienneté permet de progresser presque ans passer de concours. pire, certain vont se retrouver controleur, donc technicien, alors qu'ils sont juste rentré au debut parcequ ils étaient bon en rugby!
alors les primes il ne faut peut etre pas les prendre pour plus que ca: un petit plus mensuel. si vous comparez, comparez tout: le stress de perdre son job (surtout en fin de carriere), les difficultés pour obtenir un crédit, peu de défense des droits du travail dans les PME ou les TPE ou vous courbez l'echine et obéissez sagement pour pas vous faire virer, le chomage,..
je mets en garde ceux qui n'ont jamais travaillé avant d'etre fonctionnaire, à force de demander toujours plus et de pretexter la défense du service public et en realite de cammoufler la défense d'avantages indescents, un fossé s'est creusé entre les fonctionnaires et les "salariés moyens" (ceux qui ont presque rien et qu'on fragilise encore plus avec les greves à repetition): la preuve: aujourd hui, le peuple ne descent pas dans la rue pour defendre son service public, seuls les fonctionnaires le defendent et c est pour ca que si peu de gens manifestent (3000000 s''est rien).