oui j'ai également été reçu .
mon poste actuel est préventeur dans une communauté de communauté de communes de 350 agents.
S'agissant du document unique les sources de l'inrs sont intéressantes et bonnes à prendre. De mémoire cependant les critères et les méthodes de hierarchisation sont assez peu illustrées.
Ces critéres font pourtant partie intégrante de la démarche et il est bon d'avoir un exemple en tête pour le cas ou le jury poserait des questions sur la méthodologie.
D'aprés mes différents retours d"expérience la démarche d'évaluation peut s'établir comme suit (c'est ce que j'ai rencontré le plus dans les différentes collectivités quand elles ont un DU bien évidement
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
) :
a) Définition des unités de travail - découpage par secteur, activités, type de travail (exemple tonte, travaux de peinture...)
b) définition d'une grille d'évaluation réunissant les thématiques en SST qui pourraient concerner l'unité de travail (exemple risque chimique, électriques, routier, chutes de plein pied...etc...)
c) Définition des critères d'évaluation avec chacun leur cotation de 0 à 10 (10 étant toujours le plus défavorable et 0 l'inverse)
c.1) Gravité du dommage sur la santé :
0 Sans lésions - 1 Lésions sans A.T - 4 Lésions avec A.T sans séquelles - 7 Lésions avec A.T avec séquelles -
10 Lésions pouvant entraîner le décès
c.2) maitrise du risque
0 Risque supprimé - 1 Risque isolé - 4 Agent protégé - 7 Risque signalé - 10 Aucune maîtrise
c.3) Durée d'exposition
0 < 1 jr/an 1 1jr/an 4 < 2 semaines/an 7 < 1mois 10 toute l'année
c.4) effectif du service exposé
0 0% - 1 1% à 15% - 4 16% à 45% - 7 46% à 75% - 10 76% à 100%
Ces critères seront appliqués pour chaque thématique composant les unités de travail .
Une fois l'évaluation réalisée sur un poste, tu auras un groupe de 4 "notes" pour chaque thématique identifiée.
c
) Hierarchisation des postes de travail
tu croises ensuite ces "notes" à l'aide d'une formule
simple (la même pour tous les postes, il n'y a pas de formule magique, à ce niveau les pratiques sont différentes) et tu obtiens un chiffre qui te donnera un niveau de criticité. (chez nous nous avons notre DU ébergé sur un site et un logiciel nous calcule automatiquement le niveau de criticité mais bonjour la tronche de la formule ...).
Tu fait ça pour tous les postes puis il ne te restera plus qu'a les classer pas ordre croissant et normalement cela permettra de mettre en évidence les postes les plus à risques par rapport à ceux dont le danger est moins prépondérant.
Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications .....
c'est jamais évident de le faire comme ça par écrit
bon courage à toi