Oral : Option Sécurité du travail

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
mag
Nouveau
Nouveau

Oral : Option Sécurité du travail

Message par mag »

bonjour , :)
je découvre ce site aujourd'hui.
j'ai passé l'écrit avec le CDG 56 en interne.
pour ma préparation je me suis procuré des doc à INRS des fiches sur les collectivités territorial.
Ce qui me manque le plus serai des échanges avec un TST en poste.
d'avance merci
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Re: orale TST; option securité au travail

Message par bmrl64 »

j ai passe cette option. en fait, à l oral, je n ai pas vraiment eu de question sur ce sujet (HSE). je me suis meme demandé à un moment si le jury ne s etait pas planté dans mon option!
fab50
Nouveau
Nouveau

Re: orale TST; option securité au travail

Message par fab50 »

Pour avoir passé l'option l'année dernière, il est vrai que sur la grande majorité des questions..... ne portait pas sur la sécurité du travail 8|
Ils ont plutôt taper à côté, j'ai eu des questions institutionnelles sur les différentes collectivités (compétences, organisation), d'autres sur l'environnement (étude d'impact, enquête publique...), sur la commission de réforme lors de maladies pro .... mais bien peu sur la prévention qui est mon coeur de métier .... la blaze :(

Les quelques rares questions que j'ai pû avoir ont porté sur le document unique et le CHS (CT à partir de maintenant); heureusement que j'avais prévu large dans mes révisions sinon j'aurais eu l'air malin si je m'étais basé uniquement sur l'option !!! :gene:

En la circonstance difficile de te donner des conseils tellement cela reste à l'appréciation du jury.

Par rapport à mon Xp de préventeur, je dirais pour t'orienter quand même un peu, de bosser à minima la base soit :
Le document unique et l'évaluation des risques pro (avec des exemples de risque et de mesure de prévention)
Les acteurs de la prévention dans les collectivités territoriales et les instances paritaires (CHSCT) (rôle, désignation...)
Notions sur le droit du travail sur la partie 4 hygiène et sécurité (architecture, contenu général, champs d'application)
Les différents registres obligatoires
Le droit de retrait

C'est selon moi ce qu'il faut à minima connaitre mais là encore c'est un peu la roulette russe....
Le seul bon conseil que je peut te donner par rapport à mon retour d'expérience c'est de balayer large !

bon courage à toi dans tes revisions
mag
Nouveau
Nouveau

Re: Oral : Option Sécurité du travail

Message par mag »

:) Merci à vous; Fab 50 et Bmrl 64.

J'ai déjà commencé à bosser les institutions et les doc technique ,
je vais continuer dans cet voie en gardant à l'esprit une vision des plus large sur l'épreuve. :cote:

Avez vous réussi le concours ,et êtes vous en poste maintenant .

Pour ce qui es du document unique j'ai récupère des outils de INRS connaissez vous d'autre source d'info pour peaufiner ma préparation?

J'aurai les résultât de l'écris le 19 novembre !!!

Bonne continuation et merci
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par bmrl64 »

oui, j ai obtenu le concours, mais j ai un poste de responsable des services techniques dans une collectivité (50 agents environ). la composante HSE n est maintenant pour moi qu'un point parmi tant d'autres. si j ai choisi cette option c etait uniquement car elle paraissait la plus abordable vu mon profil de préventeur.
fab50
Nouveau
Nouveau

Message par fab50 »

oui j'ai également été reçu .
mon poste actuel est préventeur dans une communauté de communauté de communes de 350 agents.

S'agissant du document unique les sources de l'inrs sont intéressantes et bonnes à prendre. De mémoire cependant les critères et les méthodes de hierarchisation sont assez peu illustrées. :/

Ces critéres font pourtant partie intégrante de la démarche et il est bon d'avoir un exemple en tête pour le cas ou le jury poserait des questions sur la méthodologie.

D'aprés mes différents retours d"expérience la démarche d'évaluation peut s'établir comme suit (c'est ce que j'ai rencontré le plus dans les différentes collectivités quand elles ont un DU bien évidement :] ) :

a) Définition des unités de travail - découpage par secteur, activités, type de travail (exemple tonte, travaux de peinture...)

b) définition d'une grille d'évaluation réunissant les thématiques en SST qui pourraient concerner l'unité de travail (exemple risque chimique, électriques, routier, chutes de plein pied...etc...)
c) Définition des critères d'évaluation avec chacun leur cotation de 0 à 10 (10 étant toujours le plus défavorable et 0 l'inverse)
c.1) Gravité du dommage sur la santé :
0 Sans lésions - 1 Lésions sans A.T - 4 Lésions avec A.T sans séquelles - 7 Lésions avec A.T avec séquelles -
10 Lésions pouvant entraîner le décès
c.2) maitrise du risque
0 Risque supprimé - 1 Risque isolé - 4 Agent protégé - 7 Risque signalé - 10 Aucune maîtrise
c.3) Durée d'exposition
0 < 1 jr/an 1 1jr/an 4 < 2 semaines/an 7 < 1mois 10 toute l'année
c.4) effectif du service exposé
0 0% - 1 1% à 15% - 4 16% à 45% - 7 46% à 75% - 10 76% à 100%

Ces critères seront appliqués pour chaque thématique composant les unités de travail .
Une fois l'évaluation réalisée sur un poste, tu auras un groupe de 4 "notes" pour chaque thématique identifiée.

c) Hierarchisation des postes de travail
tu croises ensuite ces "notes" à l'aide d'une formule simple (la même pour tous les postes, il n'y a pas de formule magique, à ce niveau les pratiques sont différentes) et tu obtiens un chiffre qui te donnera un niveau de criticité. (chez nous nous avons notre DU ébergé sur un site et un logiciel nous calcule automatiquement le niveau de criticité mais bonjour la tronche de la formule ...).

Tu fait ça pour tous les postes puis il ne te restera plus qu'a les classer pas ordre croissant et normalement cela permettra de mettre en évidence les postes les plus à risques par rapport à ceux dont le danger est moins prépondérant.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications .....
c'est jamais évident de le faire comme ça par écrit :gene:

bon courage à toi
onetwofree
Membre
Membre

oral option sécurité du travail

Message par onetwofree »

Bonjour à tous,
Est-ce que qqn a déjà passé l'oral dans l'option sécurité du travail?
Si oui, pourriez-vous me dire les questions sur la spécialité qu'on vous a posées (et les autres éventuellement)?
Pour les marchés publics, j'ai appris les seuils, les publicités, après j'avoue que j'ai du mal à réviser, il y a vraiment bcp de choses ... Quel niveau de précision me conseillez-vous?
Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses ;-)
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par gazelle_3 »

Bonjour, onetwofree.

j'ai passé le concours en 2008, je te mets le lien de l'ensemble des messages que j'ai pu emétre en lien avec cet oral

http://www.technicien-territorial.fr/vi ... ?f=3&t=366

Bon courage
Image
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par gazelle_3 »

Onetwofree

voici un autre lien http://www.technicien-territorial.fr/vi ... 2460#p2460

Bon courage