Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Loloduke »

elupus a écrit :
Loloduke a écrit : [...]
Loloduke a écrit : alors que ça n'aurait pas été le cas pour devenir technicien supérieur chef sous l'ancien décret... Je me trompe ?
Oui tu te trompes, trois ans effectif comme TST Principal permettait une promotion au grade de TST Chef sans exam
par contre dès que l'on était TST Principal on pouvait presenter l'examen pro qui n'était qu'un entretien avec un jury
et passer dès l'année d'aprés TST Chef
Pour moi, entre devenir technicien principal 1ère classe tout de suite et attendre 3 ans ou passer un examen + CAP, c'est pas la même chose... là, l'avancement est automatique et immédiat... donc, gain de temps (et d'argent) par rapport à ce qui se faisait avant... :0

Pour moi, ceux qui sont dans ce cas-là n'ont pas à se plaindre... :gene:
elupus
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:05
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par elupus »

Loloduke a écrit :Pour moi, ceux qui sont dans ce cas-là n'ont pas à se plaindre... :gene:

mais ils ne se plaignent pas eux, mais quid des autres cas ???
greg30
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 14:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par greg30 »

Merci atypique pour cette newsletter, si je lis bien, dans le bas du document, pour tous les anciens "Techniciens Principaux" comme moi ayant réussi l'exam pro de "Tech sup Chef", il semblerait que le bénéfice de l'exam soit conservé (Les fonctionnaires inscrits sur le tableau d’avancement pour l’année en cours, conservent la possibilité de bénéficier de ce tableau d’avancement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Les fonctionnaires qui, dans leur cadre d’emplois d’origine, ont satisfait à un examen professionnel pour un avancement de grade et dont la nomination n’a pas été prononcée à la date d’entrée en vigueur du présent décret, conservent le bénéfice de cet examen).


Cela me rassure un peu
daoud
Membre accro
Membre accro
Messages : 86
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 11:31
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par daoud »

j'étais justement en train de lire cela !
rassurant !
:P
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Loloduke »

Ceux qui se font le plus avoir dans l'histoire, ce sont les "anciens" techniciens supérieurs...

Petit calcul :
- Sur l'ancienne gille des TS :
* il y avait 13 échelons et l'indice majoré allait de 308 à 473 ;
* le nombre d'années cumulées au mini était de 24 ans pour arriver au dernier échelon du grade ;
* le nombre d'années cumulées au maxi était de 28 ans pour arriver au dernier échelon du grade.
- Sur la nouvelle grille des TP2 :
* il y a 13 échelons et l'indice majoré va de 310 à 515 ;
* le nombre d'années cumulées au mini est de 29 ans pour arriver au dernier échelon du grade ;
* le nombre d'années cumulées au maxi est de 33 ans pour arriver au dernier échelon du grade.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

(correction sur IM des TST qui est bien de 473 et non 558 comme j'avais mis au départ... désolé...)
Modifié en dernier par Loloduke le jeu. 9 déc. 2010 10:33, modifié 3 fois.
greg30
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 14:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par greg30 »

A nous de faire le maximun auprès de notre collectivité!!! :] :] :]
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Sylkapi »

greg30 a écrit :Merci atypique pour cette newsletter, si je lis bien, dans le bas du document, pour tous les anciens "Techniciens Principaux" comme moi ayant réussi l'exam pro de "Tech sup Chef", il semblerait que le bénéfice de l'exam soit conservé (Les fonctionnaires inscrits sur le tableau d’avancement pour l’année en cours, conservent la possibilité de bénéficier de ce tableau d’avancement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Les fonctionnaires qui, dans leur cadre d’emplois d’origine, ont satisfait à un examen professionnel pour un avancement de grade et dont la nomination n’a pas été prononcée à la date d’entrée en vigueur du présent décret, conservent le bénéfice de cet examen).


Cela me rassure un peu
Je pense que la partie en gras concerne les TST ayant réussi l'examen pro de TSTC. Pas les TSTP.
Les TST sont reclassés TT2 au 1 er décembre 2010 mais ils conservent le bénéfice de l'examen pour être promu TT1 dans le futur. Ils n'ont donc pas besoin de repasser l'examen pour passer de TT2 à TT1.
Un TSTP étant déja reclassé dans le grade de TT1 il ne peut être pas être inscrit sur un tableau d'avancement puisqu'il n'y a pas avancement de grade dans ce cas.
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par urgif69 »

Je fais suite à mon message du vendredi 26 novembre 2010.
Je suis allé sur le site du CSFPT, dans le rapport des seances et du suivit de la reforme du décret concernant le régime indemnitaire des TS qui a été défavorable fin septembre sera examiné le 2 décembre par la CCEN (http://www.csfpt.org/documents/112010/2 ... re2010.pdf).

Vivement qu'il statut une bonne fois pour toute et valide le nouveau RI pour une application dans nos collectivité en même temps que la reforme !

Pour information, la CCEN :
L'article 97 de la loi de finances rectificatives n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 a créé, au sein du Comité des Finances Locales (CFL), la Commission Consultative d'Evaluation des Normes (CCEN).
Cette instance est chargée d'émettre un avis sur l'impact financier des mesures réglementaires créant ou modifiant des normes à caractère obligatoire concernant les collectivités territoriales et leurs établissements, ainsi que sur l'impact technique et financier des propositions de textes communautaires sur les collectivités territoriales et leurs établissements. Le Gouvernement peut également la consulter sur les projets de loi ou d'amendement concernant les collectivités locales.
Après un petit tour ce matin sur le site de la CCEN, j'ai consulté le rapport du 2 décembre, le décret concernant le régime indemnitaire des TS a eu un avis favorable "émis à l'unanimités des membres présents".

Pour information, voir le PV des séances et bilan à la fin du document .pdf(http://www.ccen.dgcl.interieur.gouv.fr/ ... 7079e7.pdf), c'est l'acte n°10-12-02-00423"Projet de décret modifiant le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 88 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale".

Bientôt une prochaine validation au JO ??? (un cadeau de noël ???)
greg30
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 14:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par greg30 »

Sylkapi a écrit :Je pense que la partie en gras concerne les TST ayant réussi l'examen pro de TSTC. Pas les TSTP.
Les TST sont reclassés TT2 au 1 er décembre 2010 mais ils conservent le bénéfice de l'examen pour être promu TT1 dans le futur. Ils n'ont donc pas besoin de repasser l'examen pour passer de TT2 à TT1.
Un TSTP étant déja reclassé dans le grade de TT1 il ne peut être pas être inscrit sur un tableau d'avancement puisqu'il n'y a pas avancement de grade dans ce cas.
J'en conviens que le reclassement pour un TST principal et un TST chef se fait dans le grade unique de TTP 1ere classe. Ce qui diffère pour ma part et pour bon nombre de collègues dans ma situation c'est le reclassement dans l'échelon correspondant. La nomination à tech sup chef permet le gain d'un échelon dans la nouvelle grille de TTP 1ere classe. Mais bon cela semble dérisoire par rapport au différents post que j'i pu lire ces jours-ci sur le forum (notamment pour les ex TST 5eme et 6eme échelon).

Certains trouveront cette réforme juste d'autre la critiqueront mais le résultat est là. Elle est applicable au 01/12/2010. A mes yeux, la petite guéguerre contrôleur-technicien n'a pas lieu d'être même si des différences apparaissent. Un contrôleur principal ou en chef en poste dont les dipômes s'arrêtent au certificat d'étude ou au CAP signifie qu'il est en fin de carrière. Il s'agit d'une belle ascension! Tant mieux, il n'y a pas de quoi en être jaloux. Il faut savoir travailler en équipe. Technicien Supérieur Etat d'origine, j'ai un niveau bac+3. Dans ma carrière, j'ai pu rencontrer des contrôleurs avec des BAC+2 voire + alors arrêtons là les querelles et focalisons nous sur le devenir de nos métiers. :) :) :)
contrôleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 15:11
Grade : Contrôleur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par contrôleur »

greg30 a écrit :Dans ma carrière, j'ai pu rencontrer des contrôleurs avec des BAC+2 voire +
je fais parti de ceux -là, contrôleur de travaux avec 1 bac+2 et encore j'ai été embauché en tant qu'agent de maîtrise depuis j'ai obtenu le concours de contrôleur, été nommé et tout ca sans changer de poste et de fonction. J'ai raté le concours de technicien sinon j'aurai été nommé sur le même poste...
Ca fait 5 ans que je suis dans la FPT, après 10ans de privé et j'ai toujours du mal à assimiler ce fonctionnement
Répondre