Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 09:09
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par aksel »

Bonjour amis techniciens,
Vu la déception de nombreux techniciens que nous sommes et vu les responsabilités de plus en plus importante qu'on a, je pense qu'il est temps de faire connaitre notre mécontentement aux élus de nos collectivités afin qu'ils puissent faire remonter nos inquiétudes au sommet de l'état. :hehe: :hehe: :hehe: dsl je rêve un peu que le pouvoir en place puisse nous entendre.
Notre pouvoirs d'achat ne cesse de baisser, à commencer par la réforme sur la retraite qui nous aligne sur le privé et aujourd'hui la réforme nous rallonge un peu plus nos carrières en maintenant des salaires sans augmentation voir en baisse dans l'attente de la reforme du RI.
Ce silence sur le RI pour ma part m'inquiète fortement. :snif:
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par oniros »

Dima a écrit :bonjour,
Pour ma part, lauréat de l'examen professionnel de TS en Chef en 2009 et nommé en 2010, je suis integré dans le cadre de la réforme Technicien Principal 1ère Classe au même echelon et ancienneté que si j'étais resté TSP (hypothèse si je n'avais pas passé ou pas réussi cet examen).
C'est frustrant, j'ai fait une réclamation à ma Direction du Personnel et n'ai pas signé mon arrêté.

Toute la problématique de cette reforme se trouve là, et ton cas n'est pas isolé. Il en est de même pour les TST qui pouvait être promu TSTP.

Une solution simple est rapide aurait été de promouvoir d'emblée TSTP l'ensemble des TST remplissant les conditions d'ancienneté. En parralléle avoir le même raisonnement pour les TSTC ayant réussi l'examen pour ne pas les leser.

A bien y reflechir c'est la methodologie adopté pour les CT, CTP et CTC, qui eux ne sont aucunement lésé, bien au contraire.
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par atypique »

Je vous passe un lien d'un site syndical qui évoque les évolutions du régime indemnitaire des TS et CTRL dans la FPE pour 2011.

http://www.cfdt-ufeem.org/carrieres/cat ... s_2011.pdf
dilemme59
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 19:23
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par dilemme59 »

atypique a écrit :Je vous passe un lien d'un site syndical qui évoque les évolutions du régime indemnitaire des TS et CTRL dans la FPE pour 2011.

http://www.cfdt-ufeem.org/carrieres/cat ... s_2011.pdf
je pense qu'il faut en prendre et surtout a en laissé.......le grade de controleur n'existe plus..........il y a des infos erronées....
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par atypique »

dilemme59 a écrit :
atypique a écrit :Je vous passe un lien d'un site syndical qui évoque les évolutions du régime indemnitaire des TS et CTRL dans la FPE pour 2011.

http://www.cfdt-ufeem.org/carrieres/cat ... s_2011.pdf
je pense qu'il faut en prendre et surtout a en laissé.......le grade de controleur n'existe plus..........il y a des infos erronées....
Faux, la réforme n'a pas eu lieu dans la FPE
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par oniros »

atypique a écrit :
dilemme59 a écrit :
atypique a écrit :Je vous passe un lien d'un site syndical qui évoque les évolutions du régime indemnitaire des TS et CTRL dans la FPE pour 2011.

http://www.cfdt-ufeem.org/carrieres/cat ... s_2011.pdf
je pense qu'il faut en prendre et surtout a en laissé.......le grade de controleur n'existe plus..........il y a des infos erronées....
Faux, la réforme n'a pas eu lieu dans la FPE
Excellent c'est une réforme pour rapprocher les grades de la FPE et la FPT, mais dans la FPE la réforme n'a pas lieu.

Dites donc je suis surrement parano, mais la FPT ne serait t'elle pas a abattre dans un futur proche :P
Jim
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 14:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Jim »

bah surement vu que c'est la seule a encore servir la population. Donc faut la dézinguer
Car franchemennt quand on voit la FPE ou l'hopital, ça fait peur !! Mais on a une mémoire, on s'en souviendra :P
caloj3
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 15:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par caloj3 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours etonné de voir les larmes qui transpirent de ce forum et des critiques de cette reforme.
Mais je crois qu'il y a 2 niveaux de FPT: celle des petites collectivites et celle des grosses !
Je suis dans une petite 10 000 h et je ne me reconnais pas dans la plupart de ces remarques.
En revanche j'admets que dans les grandes c'est beaucoup plus dur et que cela ressemble à la FPE (j'etais à la DDE)
La difference se joue peut-être sur le fait que les decideurs des petites collectivites connaissent assez bien la qualite de leur agents et qu'il est difficile aux agents de se cacher.
Dans les grandes collectivites on refere à un chef qui transmet à son chef etc .. et plus personne ne sait qui à eu la bonne idee ou fait le bon boulot.
J'ai pris il y a quelques semaines une claque sur ce forum en evoquant le fait que seule la tâche faite montre la qualite de la personne. Le diplome ne me semble pas le plus credible.
Nous avons tous des exemples de chef incompetant ou d'agent inferieur exploité au dela de leur grade. Mais il appartient là à nos representants de prendre plus en compte nos postes plutot que l'appartenance à tel ou tel syndicat pour valider ou non nos promotions!!!!
Aller, defoulez-vous mais pas trop fort !!!!

Caloj3
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par stef73 »

Bonsoir caloj3,
Non, je ne me défoule pas, au contraire, je te rejoins dans tes propos.
Moi non plus, je ne me reconnais pas dans certains discours...
;)
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par oniros »

caloj3 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis toujours etonné de voir les larmes qui transpirent de ce forum et des critiques de cette reforme.
Mais je crois qu'il y a 2 niveaux de FPT: celle des petites collectivites et celle des grosses !
Je suis dans une petite 10 000 h et je ne me reconnais pas dans la plupart de ces remarques.
En revanche j'admets que dans les grandes c'est beaucoup plus dur et que cela ressemble à la FPE (j'etais à la DDE)
La difference se joue peut-être sur le fait que les decideurs des petites collectivites connaissent assez bien la qualite de leur agents et qu'il est difficile aux agents de se cacher.
Dans les grandes collectivites on refere à un chef qui transmet à son chef etc .. et plus personne ne sait qui à eu la bonne idee ou fait le bon boulot.
J'ai pris il y a quelques semaines une claque sur ce forum en evoquant le fait que seule la tâche faite montre la qualite de la personne. Le diplome ne me semble pas le plus credible.
Nous avons tous des exemples de chef incompetant ou d'agent inferieur exploité au dela de leur grade. Mais il appartient là à nos representants de prendre plus en compte nos postes plutot que l'appartenance à tel ou tel syndicat pour valider ou non nos promotions!!!!
Aller, defoulez-vous mais pas trop fort !!!!

Caloj3
Je comprends cette remarque, mais souhaite à mon tour partager mon experience.

J'ai oeuvré dans une petite collectivité (mairie avec - de 3000 habitants, election au panachage donc). Le profil type des agents est simple: Enfants du village sur plusieurs générations, sans diplome, sans qualification, mais qui au merite passe les echelons et les grades.

Un exemple, un agent avec un CAP, entré comme agent d'entretien (à l'époque - donc sans concours), fini controleur des travaux chef en 20 ans de carriére environ. C'est certainement du au merite, au fait que les élus, reconduit depuis 20 ans, capte la valeur de ce dernier et pas autre chose ancré dans une tradition de comptoir à l'unique bar du village, ou du terrain de boule. A tel point que les primes sont hors limites et non conforme aux régles statutaires, et qu'il gagne plus qu'un ancien TSTC au taqué (coef de prime au max) en fin de carriére.

Alors au délà de pouvoir encore aujourd'hui partir d'en bas de l'echelle et finir à ce jour TP 1ére classe sans jamais avoir réussi un concours, sans être capable d'encadrer des agents, sans connaitre le B-A-BA du fonctionnement des marchés publiques, et en ayant une rémuneration hors des cadres reglementaires, je pense que certain type d'emploi et d'avancement pourrait eventuellement s'apparanter à du bourage d'urne. Je ne le certifie pas, bien au contraire, mais je m'interroge et soumet la question.

D'ailleurs quand je dis que je connais une commune, en fait non, j'en connais plusieurs, et ce type d'aquarelle se retrouve réguliérement avec quelques touches et teintes typiquement locale.

Au délà de ces considérations, car tant mieux pour eux, cela ne change rien au fait que cette réforme est mené sans bon sens, ou plutôt que le sens réel n'est pas celui mis en avant.

Evidemment dans les grosses CT ce n'est pas toujours mieux, mais les présidents ne recoivent jamais l'enfant du village pour lui promettre qu'un arété sera " (le)prix" dans le mois qui suit pour gratifier son engagement electravail.
Modifié en dernier par oniros le ven. 11 mars 2011 09:35, modifié 1 fois.
Répondre