Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 14:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YaLe76 »

Coup de pression en ouvrant la boite aux lettres ce soir. un courrier du CDG14 :-|
Convocation le 26 Septembre , 15H30 à Caen....

Woualy, J-23 :0
Avatar du membre
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 14:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par YaLe76 »

Oups, double clic, la pression surement :hehe: :hehe:
ashura8
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 11:00
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par ashura8 »

Ca y est pour moi c'est terminé !

je suis donc passé vendredi je suis très soulagé !

j'ai eu ces questions la :

Les outils de hotline
VO IP
base de donnée
SGBD et sauvegardes
SIG
GED
les EPCI et compétences
élection du maire
le budget (investissement/fonctionnement) et vote
Les marchés publics
que faites vous si deux agents veulent partir en vacance en même temps en congé et que ça pose problème
classer ces interventions en priorité : écran noir état civil, pb téléphone sur le standard, et le maire à un problème de typo.
qui est le président de région
qui est le président du conseil général.

bon j'ai pratiquement répondu à tout les sujets mais pour la téléphonie sur ip j'ai pas pu aller dans le détail. J'ai oublié de citer le mot "dump" pour les sauvegardes de bases de donnée. et j'ai pas saisi la différence entre Oracle et Access par exemple.

et comme un con j'avais pas appris les noms des présidents !!! alors que j'avais pensé au président de l'assemblée nationale, du sénat et au ministre de la fonction publique.

Par contre j'aurai aimé plus de questions sur les collectivités, hygiène et sécu, les modes d'élections etc... mais bon ils ont pas eu le temps.
dans l'ensemble je suis pas mécontent, parce que j'étais super à l'aise, bien détendu et en pleine possession de mes moyens, ça s'est bien passé avec le jury, j'ai pas senti de tension, mais ils me laissaient pas aller au fond des choses sur les sujets que je connaissais sur le bout des doigts. Les 20 minutes passent super vite, j'ai pas vu le temps passer. Seulement, j'ai pas pu répondre à tout. par contre comme je suis pessimiste, j'y crois pas trop. sauf si j'ai assuré à l'écris, mais ça non plus j'y crois pas trop :D

résultat le 28 septembre !

bon courage à vous
eneka
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 12:35

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par eneka »

Merci pour les infos ashura8...
Au sujet de ta présentation, le jury t'a -t-il interrompu pendant ta présentation?
ashura8
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 11:00
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par ashura8 »

oui une fois.


quand j'ai parlé de la GED, pour que je précise qu'il s’agissait de la Gestion Electronique de Document.

J'ai duré 4m40 et l'entretien total lui a duré 20m30, il y a bien un chrono lol, mais je n'y ai pas fait du tout attention, j'ai vraiment trouvé que ça passait super vite, et j'aurai bien pris 10 minutes de plus. :D
eneka
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 12:35

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par eneka »

Combien étaient-ils dans le jury?
As-tu attendu longtemps avant de passer?
Et connaissais-tu ta présentation par cœur ?

dans tous les cas, je te souhaite une belle réussite à ce concours! :)
fgiraud
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 15:50
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par fgiraud »

ashura8 a écrit :oui une fois.


quand j'ai parlé de la GED, pour que je précise qu'il s’agissait de la Gestion Electronique de Document.

J'ai duré 4m40 et l'entretien total lui a duré 20m30, il y a bien un chrono lol, mais je n'y ai pas fait du tout attention, j'ai vraiment trouvé que ça passait super vite, et j'aurai bien pris 10 minutes de plus. :D

merci pour ce retour d'experience.

concernant les questions que tu as eu sur la spécialité (hotline,voip, sgbd,ged..) elles sont en rapport avec ta fonction actuelle décrite dans ta présentation ou alors elles ont été "généralistes" sur la spécialité ?

merci pour ta réponse
chabchaby
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 16:39

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par chabchaby »

Merci ashura8 !!! :ghee:
Mais tu parles de quels présidents ??? CG et Région (voir le nom des préfets...) ??? Car ne passant pas dans ma région, je me dis que je devrais bien réviser !!!
Le stress est au max... Vivement mercredi !!!
Courage à tous,
ashura8
Membre accro
Membre accro
Messages : 85
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 11:00
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par ashura8 »

ils étaient 2 dans le jury, un homme une femme
j'ai attendu 10 min pour passer, donc les horaires sont bien respectés
je l'ai pas apprise par coeur ma présentation,mais je l'avais testé plusieurs fois pour être dans les temps, chez moi, au calme je tenais 5 min 10.

j'ai parlé dan ma présentation de mes fonctions depuis mon entré en service, donc hotline oui, logiciel libre, applicatifs avec base de donnée et ged. ils s'aident de la présentation pour les questions oui !

Mais bon j'ai eu droit à des questions sur le réseau, la téléphonie IP, le sig, la gestion de serveur... bref le mieux c'est de savoir les bases pour tout. ça permet de montrer que l'on connait même si on gère pas. Par exemple pour la téléphonie sur IP j'ai pu en parler de manière générale, mais j'ai pas pu répondre à la question : est ce qu'elle fonctionne en mode connecté ?(la réponse est oui :D )

Oui pour les présidents de régions et de départements apprenez les ! ça prend 30 s. et ça évite de passer pour un inculte régional :D (même si j'ai quand même essayé de dire que l'ancien c'était George Freche ! si seulement il n'était pas mort !!!!!! )
Raphdu25
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 19:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Raphdu25 »

Terminé aussi !

J'étais convoqué ce matin à 9h00.. passé à 10h00 CDG 68

Les questions

Avantages et inconvénients de linux
Comment ai je réorganisé la maintenance du lycée ?
Les marchés publics ?
différence entre sauvegarde et archivage ?
A quoi sert l'AD ?
Poste Linux est il compatible avec Windows
Où sont stockés les mots de passe ?
Données sur le PC obligations CNIL
Qui gèrent les lycées, les écoles ?
Les différentes architectures, virtualisation

22 minutes au total ! et je n'ai pas vu le temps passer...

Pas d’interruption dans la présentation perso.

J'ai placé un peu les connaissances de transfert des compétences entre état et collectivité territoriale (les TOS), car ancien emploi jeune au sein d'un lycée.. par contre, le maire ne comprenait pas trop "le pourquoi je passe le concours" et m'a mis un peu mal à l'aise.. mais bon.. on verra !!
Modifié en dernier par Raphdu25 le lun. 10 sept. 2012 15:08, modifié 1 fois.
Concours externe technicien territorial 2012
Concours interne technicien principal de seconde classe : 2020
Examen professionnel d'ingénieur territorial alinéa 1 : 2022
Répondre