Démission, mise en dispo ou abandon de poste ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
jardineur
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Démission, mise en dispo ou abandon de poste ?

Message par jardineur »

Bonjour,

53 ans, titulaire de la FPT depuis 2007, TST titulaire depuis 2008, lassé des coups tordus en tout genre pire que ce que j'ai pu affronter en 25 ans de privé, j'envisage de tout planter mais dans les règles de l'art.

-1- La démission peut semble-t-il m'être refusée. J'en suis surpris: de quoi je me mêle ? La Fonction Publique serait donc une prison ? Vous confirmez ?

-2- L'abandon de poste. Ma méthode préférée en l'état actuel des choses. Mais l'administration peut-elle me réclamer quelque chose à part les clés de la ville et de ma voiture de service ? Un dédit ? Mes formations actuelles sont hors du DIF puisque celles que j'ai pu avoir difficilement (merci le CNFPT) sont dans le cadre obligatoire de la titularisation et de la professionnalisation. Au pire, on pourrait me débiter le CACES 9... ou la prime d'installation ?

-3- La mise en dispo semble être une solution intermédiaire à négocier. Vu mon passé, la justif serait une prise d'activité à titre privé, ce que je peux prouver trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès facilement étant dans les espaces verts....

Merci de vos arguments

Sergio

PS : à tout hasard, je peux mettre à dispo des CCTP, BPU et DPGF pour du désherbage voirie, de l'élagage/bucheronnage, de l'entretien d'EV et de l'entretien de réseaux d'arrosages; réactualisés des nouveaux textes et normes
Entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible
fiumarella
Animateur
Animateur

Re: Démission, mise en dispo ou abandon de poste ?

Message par fiumarella »

jardineur a écrit :
-3- La mise en dispo semble être une solution intermédiaire à négocier. Vu mon passé, la justif serait une prise d'activité à titre privé, ce que je peux prouver trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès facilement étant dans les espaces verts....
Si tu veux partir, il serait dommage de perdre des droits. Cette solution de mise en dispo est donc celle de la sagesse. Il te suffit de créer une auto entreprise (même si elle est "factice" tu ne perdras ni temps ni argent car c'est gratuit et ça prend 1/4 d'h à faire sur internet) et de demander ta mise en dispo.

p.s:même si cela ne m'interrèsse pas, je trouve sympa de proposer des documents!! :super:
jardineur
Nouveau
Nouveau

Message par jardineur »

fiumarella a écrit : Si tu veux partir, il serait dommage de perdre des droits. Cette solution de mise en dispo est donc celle de la sagesse. Il te suffit de créer une auto entreprise (même si elle est "factice" tu ne perdras ni temps ni argent car c'est gratuit et ça prend 1/4 d'h à faire sur internet) et de demander ta mise en dispo.
Sauf que le régime de la micro-entreprise ne peut pas s'appliquer aux métiers de type agricole (dépendant de la MSA) comme le sont les activités Espaces Verts. Ce que fort peu de personnes savent faute d'information claire !
Reste le CESU ou la "vraie" entreprise.

Merci de ton avis. Il reste que la mise en disponibilité peut m'être refusée pour nécessité de service ? En pareil cas, quelle alternative ?

Sergio
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Ingénieur

Message par Marie92 »

fiumarella a écrit :-1- La démission peut semble-t-il m'être refusée. J'en suis surpris: de quoi je me mêle ? La Fonction Publique serait donc une prison ? Vous confirmez ?
Je confirme !
Tout comme les mises en disponibilité ou les demandes de détachement, dans les 3 fonctions publiques (Etat, Hospitalière et Territoriale). Etre fonctionnaire, cela a des avantages, mais aussi des inconvénients, on a rien sans rien ! :mrgreen:

C'est arrivé (les 3 refusés) à mon frère, ingénieur de l'équipement pour raison de service. 8|

Et l'abandon de poste peut-être très dangereux car, sauf erreur, tes cotisations retraites te seront sucrées, comme si tu n'avais pas travaillé du tout pendant ces années de FTP ... calcule bien !

Bon courage !
Marie92
jardineur
Nouveau
Nouveau

Message par jardineur »

Marie92 a écrit : C'est arrivé (les 3 refusés) à mon frère, ingénieur de l'équipement pour raison de service.
Je remonte le sujet car ça devient de plus en plus d'actualité (en ce qui me concerne, bien sûr)

Passons sur le fait que le refus de mise en dispo pour raison de service conduit immanquablement la collectivité à disposer ensuite d'un agent totalement démotivé et parfaitement nuisible.

Si l'on opte pour la mise en dispo pour convenance personnelle (sauf erreur : 3 ans renouvelables jusqu'à 10 ans... ce qui m'amène largement à la retraite...), peut-on dans le même laps de temps postuler à des emplois de la FP ?

Serge
jdroo69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par jdroo69 »

jardineur a écrit :
Marie92 a écrit : C'est arrivé (les 3 refusés) à mon frère, ingénieur de l'équipement pour raison de service.
Je remonte le sujet car ça devient de plus en plus d'actualité (en ce qui me concerne, bien sûr)

Passons sur le fait que le refus de mise en dispo pour raison de service conduit immanquablement la collectivité à disposer ensuite d'un agent totalement démotivé et parfaitement nuisible.

Si l'on opte pour la mise en dispo pour convenance personnelle (sauf erreur : 3 ans renouvelables jusqu'à 10 ans... ce qui m'amène largement à la retraite...), peut-on dans le même laps de temps postuler à des emplois de la FP ?

Serge
Bonsoir,
si ta CT te dérange le plus simple est de muter dans une autre....dans les EV tu trouveras sans doute.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
pakito
Animateur
Animateur

Message par pakito »

Personnellement je ferais une demande de mise à disposition, je ne suis pas certain qu'elle doit être motivée, tu peux avoir envie de voyager pendant 2 ans ou de rien faire cela ne regarde pas la collectivité, en tout cas dans la mienne cela se passe comme ça!
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

Message par DELMACHE »

Dans ton cas, il s'agit d'une mise en disponibilité. Vois ce lien qui te récapitule tes droits, la durée, les congés, ...

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F101.xhtml
Répondre