Concours 3ème voie - épreuve maths

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
laurent541
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Concours 3ème voie - épreuve maths

Message par laurent541 »

Bonjour,

Je passe prochainement le concours par le biais de la troisième voie. J'ai préparé l'épreuve de maths avec différents livres. J'ai cherché des annales de sujets et j'ai constaté que certains sujets traitent des fonctions ln et e.

A priori la note de cadrage ne fait pas référence aux fonctions ln et e. Est-ce que ces fonctions sont au programme ou non ?

Merci de votre aide,

Laurent
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Concours 3ème voie - épreuve maths

Message par Dinou »

je me pose la même question pour l'interne car j'ai vu des annales avec les complexes et je vois pas ça dans la note de cadrage

mais je sais que l'épreuve de maths a été modifiée depuis 2008, donc peut être qu'il ne faut pas tenir compte des annales de 2005 et 2007...
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Concours 3ème voie - épreuve maths

Message par Dinou »

j'ai trouvé ça sur le cdg 56 (ça date de novembre 2009)

1. Arithmétique
1.1. Opérations : additions, soustractions, divisions, multiplications. Puissances, carrés, racines carrées, racines cubiques. Opérations sur les fractions.
1.2. Mesures de longueurs, aires et volumes. Capacités et poids, densité.
1.3. Mesures du temps et des angles.
1.4. Partages proportionnels. Pourcentages.
1.5. Intérêts simples et composés.

2. Algèbre
2.1. Opérations sur les polynômes : développement et factorisation.
2.2. Identités remarquables du second degré.
2.3. Equations et inéquations du premier et du second degré à une inconnue.
2.4. Systèmes linéaires de 2 équations à 2 inconnues, 3 équations à 3 inconnues (sans utilisation du pivot de Gauss).

3. Géométrie
3.1. Droites parallèles, perpendiculaires.
3.2. Angles : aigus, droits, obtus. Propriétés des angles.
3.3. Médiatrice d’un segment. Bissectrice d’un angle.
3.4. Triangles particuliers : isocèle, équilatéral.
3.5. Triangle rectangle : propriétés, théorème de Pythagore et sa réciproque, cosinus, sinus et tangente d’un angle aigu.
3.6. Cercle.
3.7. Polygones, quadrilatères : trapèze, parallélogramme, rectangle, losange, carré.
3.8. Aires et périmètres des figures usuelles, longueur d’arcs.
3.9. Solides : parallélépipède rectangle ou pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, sphère. Calculs de volumes.
3.10. Théorème de Thalès et sa réciproque.

4. Géométrie analytique
4.1. Repère orthonormé, orthogonal.
4.2. Coordonnées d’un point : abscisse et ordonnée. Coordonnées d’un vecteur. Coordonnées du milieu d’un segment.
4.3. Colinéarité, produit scalaire, orthogonalité.
4.4. Equations de droites : ax=, ay=, baxy+= ; condition de parallélisme aa?=, condition d’orthogonalité . 1?=?aa
4.5. Calculs de distance, application à la trigonométrie.

5. Fonctions numériques
5.1. Généralités : parité, courbe représentative.
5.2. Fonctions usuelles : polynômes, rationnelles, racine carrée.
5.3. Etude des variations d'une fonction : dérivation, étude du signe, tableau de variations
5.4. Equation de la tangente à une courbe en un point.
5.5. Limites des fonctions usuelles, asymptotes, position relative d’une courbe et de son asymptote.
5.6. Tracé d’une courbe, d’une tangente, d’une asymptote. Lecture graphique.

6. Série statistique à une variable
6.1. Vocabulaire des statistiques : population, individu, échantillon, caractère qualitatif ou quantitatif.
6.2. Tableau, rangement en classes, effectifs, effectifs cumulés, fréquences.
6.3. Graphiques : diagrammes circulaires ou semi-circulaires, diagrammes en bâtons, histogrammes.
6.4. Mesures de tendances centrales : moyenne, médiane.
6.5. Mesures de dispersion : étendue, variance, écart-type.

7. Probabilités
7.1. Vocabulaire des probabilités : expérience aléatoire, univers, événement, événement élémentaire, événement contraire, intersection et réunion de deux événements, événements incompatibles.
7.2. Probabilités sur un univers fini : somme des probabilités, ()()(BpApBAp +=?(si A et B sont disjoints), ()()ApAp?=1, ()()()()BApBpApBAp??+=?.
7.3. Equiprobabilité.
Répondre