Je suis à la recherche du rapport entre la teneur en vide d'un enrobé et sa macrotexture (valeur PMT ou HsV) si celui ci existe.
A la lecture des normes en vigueur, je ne retrouve pas les valeurs mini de la PMT ou moyen selon les types d'enrobés utilisés en couche de roulement. Pouvez vous me renseigner également sur ce point?
Macrotexture des enrobés
-
- Membre actif
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: Macrotexture des enrobés
Bonjour pour donner suite à ta première question, à ce que je sache, il n'y a pas de relation clairement établie entre le pourcentage de vide V% et la macrotexture. Si cela peut t'aider, la page 19 du Guide Technique du LCPC sur le "Compactage des enrobés hydrocarbonés à chaud" donne une ébauche de réponse à ta question mais cela reste assez floue à mon goût.
Pour ta deuxième question, je t'invite à consulter l'annexe B de la norme NF P98 150-1 qui précise les niveaux de macrotexture minimum en fonction du type de produit mis en oeuvre.
J'espère avoir répondu à peu près à tes questions
Greg30
Pour ta deuxième question, je t'invite à consulter l'annexe B de la norme NF P98 150-1 qui précise les niveaux de macrotexture minimum en fonction du type de produit mis en oeuvre.
J'espère avoir répondu à peu près à tes questions
Greg30
-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
Pouvez-vous me dire ce que l'indice de vides ou la macrotexture d'un enrobé vont concrètement vous aider ? 

Merci Greg pour ces renseignements.je n'avais en ma possession que la norme NF EN 13108-1.
J'ai constaté que le tableau ne fixait que le niveau de macrotexture minimal exigé selon le produit mis en oeuvre. J'en déduit que l'usage d'un BBSG ne permet pas de garantir une HSv spé = ou sup à 0.6. La circulaire DR N° 2002-39 du 16 mai 2002 (application pour la réception des couches de roulement neuves du réseau national) est optimiste sur ce point. Je ne sais pas si tu es de mon avis?
J'ai constaté que le tableau ne fixait que le niveau de macrotexture minimal exigé selon le produit mis en oeuvre. J'en déduit que l'usage d'un BBSG ne permet pas de garantir une HSv spé = ou sup à 0.6. La circulaire DR N° 2002-39 du 16 mai 2002 (application pour la réception des couches de roulement neuves du réseau national) est optimiste sur ce point. Je ne sais pas si tu es de mon avis?