Devenir membre d'un jury

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
cognotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 10:45
Grade : Technicien

Devenir membre d'un jury

Message par cognotte »

Bonjour,

je suis technicien supérieur depuis 5 ans et je me demande par quels moyens je pourrais si possible devenir membre de jury pour des concours catégories B ou C.

si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur. Merci par avance.

Bonne journée.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Devenir membre d'un jury

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Envoi ta candidature au CIG dont tu dépend, en indiquant quel niveau de concours ou d'examen tu veux faire passer, quelle discipline surtout, si tu veux corrigerécrit ou oral.
Et si tu veux proposer des sujets aussi, ils sont en recherche permanente.

Pour les catégories B à venir, il va falloir attendre un peu, vu la réforme tout va être bousculé.
Pour les catégories C, pas de pb.
Marie92
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Devenir membre d'un jury

Message par meshell »

En lien avec le topic "Devenir formateur ou membre de jury", pour essayer de résumer et de compléter :

Peut on être uniquement :
>formateur (payé en plus, mais ce temps est à prendre sur ses congés : un accord d'absence avec l'employeur existe il ? il faut demander l'accord à son employeur pour exercer ce 2e emploi),
>correcteur de copie à domicile (aux alentours de 3.05 à 4.50€/copie, une centaine de copie),
>membre de jury écrit (il serait logique d'avoir participé à la correction),
>membre de jury oral (environ 10€/heure, 1 à 2 heures de présence ?)

Il faut envoyer un CV + lettre de motivation à son CDG (peut on être correcteur ou jury d'une autre spécialité que la sienne ? sinon faut il postuler dans un CDG organisant habituellement la spécialité ? uniquement dans sa région ? faut il préciser le concours ou l'examen souhaité ? : ceci car il n'y a pas de concours / examen en spécialité informatique dans mon CDG habituellement).

Les copies à corriger sont envoyées à domicile ? Les frais de déplacement de jury sont pris en charge (mais pas le temps d'absence à prendre en congés ?)

Y a t il une formation préalable pour devenir correcteur ou jury ?

Bref ça fait au moins 4 ans que ça m’intéresse mais j'hésite... et souhaiterais en discuter avec qqn ayant eut cette expérience.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Devenir membre d'un jury

Message par YF69 »

Ne sachant s'il faut répondre ici, dans votre message privé ou dans le forum que vous mettez en lien, je vais répondre ici.

Attention je ne parlerai ici que des activités directement liées aux concours (conception, jurys d'oral, correcteur). En ce qui concerne la formation ça dépend directement des organismes de formation (cnfpt ou autres organismes, publics ou privés), et je n'ai aucune info.

Le principal conseil a déjà été plusieurs fois donné : candidatez auprès de votre cdg, c'est eux qui vous contacteront s'ils recherchent du monde. Depuis le temps que vous tournez autour sur les forums, avez vous au moins fait cette démarche ?

Sinon de mon expérience, il est tout à fait possible de ne pas tout faire, ça dépend des emplois du temps de chacun et de la charge du cdg, ça se discute en fonction des différentes contraintes.
Pour les oraux comptez plutôt 2 à 5 jours que les 1 à 2h dont vous parlez !
Pour les tarifs que vous donnez, aucune idée, ça varie de toutes façon en fonction de l'épreuve, de la catégorie, etc.. Dites vous qu'il ne fait pas compter sur l'argent que ça rapporte, sinon vous serez déçu.

Evidemment toutes ces opérations intègrent des temps d'information/formation.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Devenir membre d'un jury

Message par YF69 »

Sinon pour répondre à la question posée dans l'autre sujet (pas facile de suivre quand tout est éclaté dans des sujets vieux de 5 ans) il y a deux modes de fonctionnement (pour les territoriaux en tous cas):
- ou l'agent s'occupe des concours sur son temps libre (dont souvent soirs et week ends pour les corrections, congés pour les jurys d'oraux), et il est rémunéré en emploi supplémentaire après accord de sa collectivité
- ou bien une convention est passée avec la collectivité, et l'agent intervient pendant le temps de travail. Dans ce second cas c'est la collectivité qui est payée pour le temps de présence de son agent.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Devenir membre d'un jury

Message par meshell »

Voilà qui est fait, sur vos conseils je me suis proposé auprès de mon CDG pour participer à l'organisation des concours et examens de catégorie B technique. Je verrais bien leur réponse...
Étant donné que mon CDG n'organise pas de concours / examen en spécialité informatique, est il possible de postuler au CDG de ma région ? Est ce réalisable compte tenu des formations nécessaires ? Les copies sont ensuite envoyées par La Poste ?

Les montants indiqués sont ceux donnés par Dst34 dans l'autre sujet. Effectivement mon intérêt n'est pas financier mais je ne voudrais pas y laisser tout mes congés (j'exagère...).
Je vais me renseigner auprès de mon directeur...
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Devenir membre d'un jury

Message par YF69 »

Tout dépend la manière dont c'est organisé dans la grande région dans laquelle vous êtes.

Si j'ai bien tout compris, là où je suis les "grosses" spécialités sont éclatées en corrections dans les différents cdg, mais je me demande si les plus petites ne sont pas centralisées dans le centre organisateur pour toute la grande région.
Pour informatique, vu le nombre de candidats je parierais sur une correction décentralisée, mais je n'ai pas d'info précise là-dessus (et pas moyen d'en obtenir).
Quoi qu'il en soit c'est des déplacements à prévoir. Dans mon centre les copies ne sont jamais envoyées par la poste (trop de risques de problème, et de toutes façons à la prise des copies il y a un briefing, et au retour il faut transmettre les bordereaux et signer les registres).

Pour les oraux, si vous êtes pris... ou bien vous y passez vos congés, ou vous ne faites pas d'oraux (sauf accord cité plus haut).
Modifié en dernier par YF69 le jeu. 26 mai 2016 15:17, modifié 1 fois.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Devenir membre d'un jury

Message par meshell »

Merci pour ton retour d'expérience :amen:
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Devenir membre d'un jury

Message par missflo »

J'ai enfin sauté le pas, j'ai envoyé ma lettre de candidature pour devenir jury de concours vendredi dernier
et surprise hier soir, j'ai déjà un coup de fil du cdg pour me dire que mon profil les intéresse et que je pourrais intégrer un prochain jury dès qu'ils auront besoin :frime: :frime: :frime:

tant qu'à faire , j'ai aussi présenté ma candidature au cnfpt pour devenir formatrice :hehe: :hehe: ,
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
CyrilR
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 17:28
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Devenir membre d'un jury

Message par CyrilR »

C'est possible d'avoir ton exemple de courrier ? ;)
missflo a écrit :J'ai enfin sauté le pas, j'ai envoyé ma lettre de candidature pour devenir jury de concours vendredi dernier
et surprise hier soir, j'ai déjà un coup de fil du cdg pour me dire que mon profil les intéresse et que je pourrais intégrer un prochain jury dès qu'ils auront besoin :frime: :frime: :frime:

tant qu'à faire , j'ai aussi présenté ma candidature au cnfpt pour devenir formatrice :hehe: :hehe: ,
Répondre