accessibilité : la norme sur les BEV modifiée en août 2010

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

accessibilité : la norme sur les BEV modifiée en août 2010

Message par DELMACHE »

Qu'il devient difficile de réaliser des aménagements urbains en respectant toutes les réglementations en vigueur :(

Je suis en train de faire une étude pour des travaux de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. En relisant un bon coup la réglementation avant d'attaquer les chiffrages, je constate sur une fiche du Certu de juillet 2010 que la norme NF P98-351 relative aux bandes d'éveil et de vigilance a été modifiée et applicable depuis le 1er octobre 2010 :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... r-les.html

Si d'autres collègues de la voirie n'auraient pas vu passer ces infos, merci de faire tourner. Je trouve un peu dommage qu'une telle norme ait été modifiée en plein essor de l'accessibilité et viennent surtout réviser les dimensions des BEV (pour info , il était parfois difficile d'implanter une BEV de 40cm de large alors une BEV de 58,75cm implantée à 50cm du nez de bordure 8| il va falloir de la place sur nos petits trottoirs :| )
DELMACHE
Modérateur
Modérateur

Re: accessibilité : la norme sur les BEV modifiée en août 20

Message par DELMACHE »

Ceci dit, merci tout de même au Certu pour la parution (en téléchargement gratuit) d'une série de fiche en juillet/août dernier sur les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes qui apportent certaines réponses.
sophie341
Membre accro
Membre accro

Message par sophie341 »

C'est surtout que ca fait un cout supplémentaire...

Sinon pour info, d'après mes souvenirs, la loi de 2005 imposait la réalisation du pavep avant decembre 2009.
Et la réalisation des travaux pour 2013 (ou 2011), ca a changé ?

Car bon, 2013 ou 2011, suivant la nature des travaux et les finances communales, à moins de gagner au loto, va y avoir du retard ::d

Tiens, le 1er pavep de ma vie que j'ai vu :)
http://www.herault.equipement.gouv.fr/I ... 535f14.pdf
DELMACHE
Modérateur
Modérateur

Message par DELMACHE »

Toutes les réponses sont dans le petit guide dont l'adresse figure ci-dessus.

Le PAVE devait être réalisé pour le 22 décembre 2009 (3 ans après la parution du décret). Pour la réalisation des travaux, l'une des mesures du PAVE précise les délais de cette réalisation : il convient donc de définir un planning des travaux lors de l'élaboration du PAVE.

Pour ma collectivité, nous avons décidé de répartir les travaux de mise en conformité sur 10 ans (travaux en dehors des travaux neufs bien entendu).
Le tout est de respecter ce que l'on a défini dans le PAVE (écrire ce qu'on va faire, faire ce qu'on a écrit, ... :hehe: )
Répondre