Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Niwaki
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:57
Grade : Technicien

Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Niwaki »

Bonjour,
J'ai la très grande chance d'avoir été reçue aux deux postes (1 et 2) auxquels j'avais postulé pour ma stagiérisation.
Par contre l'offre la plus intéressantes en terme de frais de déplacement et de salaire, l'offre 2, est arrivée beaucoup plus tard que l'offre 1 ! J'ai donc donné tous les documents nécessaires à mon dossier pour l'offre 1 sans pour autant avoir jamais rien signé. Maintenant, à quelques jours de commencer (offre 1), je suis en attente de la lettre de la commune qui m'intéresse le plus (offre 2) et suis vraiment très inquiète pour refuser l'offre 1 !? Est-ce qu'on peut me faire des histoire si je "lâche" l'offre 1 au dernier moment ?
Merci de me faire part de votre expérience.
J'espère que ce n'est pas trop confu ...
Niwa
ancestraldami
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 11:46
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par ancestraldami »

Lorsque j'ai eu le concours, je me suis retrouvé dans une situation similaire.

inscrit sur liste d'aptitude, une collectivité m'a démarché, j'ai eu un entretien à l'issue duquel le DRH m'a indiqué qu'il souhaitait m'embaucher.

Content de ce résultat, j'ai répondu oui rapidement, à l'époque je voulais absolument trouver un poste pour me stagièriser...je n'avais rien signé mais j'avais envoyé un mail dans l'affirmative :(

A peine une semaine plus tard, je reçois une lettre pour une convocation à un entretien sur un poste sur lequel j'avais postulé, plus éloigné, mais beaucoup plus intéressant sur le plan professionnel. Je passe l'entretien et hop, je suis pris...

Ben mine de rien, ça a été le bordel...j'ai accepté le second poste alors que je m'étais pas désengagé dans le premier (j'ai accumulé les boulettes, j'étais jeune :gene: ). Ca s'est mal passé avec la première collectivité, j'ai du me justifier etc et c'est finalement la seconde collectivité qui a contacté la première pour leur expliquer la démarche et mettre les points sur les I car ça tournait mal...j'ai eu droit à un mail limite incendiaire où on m'a reproché mon manque de sérieux, la perte de temps que je leur ai occasionnée (pas loin de 3 semaines il faut l'avouer) etc...

C'est évidemment une erreur que je ne referai pas, je me suis précipité, j'étais plus jeune et on a toujours tendance à sauter sur tout. Moralité : il faut prendre son temps et être sur de son coup avant de s'engager !

Dans ton cas si tu n'as rien signé, tu as toujours le choix mais je te conseille de prendre le temps d'expliquer tes choix, tes motivations et de bien détailler les raisons qui te poussent à choisir la seconde offre.

En tout cas bon courage et bonne continuation :)
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par stef73 »

Bonjour,

Je me suis retrouvée de l'autre côté, face à un technicien qui s'était engagé et qui a dit trois jours plus tard qu'il ne viendrait pas...
Et bien, c'est pas sérieux, pensez à ceux qui attendent un collègue avec impatience puisque leur charge de travail s'est accrue en l'attendant, qui se réjouissent d'une arrivée prochaine et donc d'avoir enfin un peu d'air.
On peut très bien choisir et renoncer à un poste mais en tous cas, ne perdez pas de temps et expliquez votre choix, il faut le dire au plus tôt parce que si vous êtes attendus et si vous ne venez pas, c'est long de recruter à nouveau.
Dans le privé, j'ai été dans ce cas. Il m'a fallu une heure pour me décider entre les deux postes, (j'avais accepté l'un des deux la veille) et j'ai rappelé aussitôt.
Tant que rien est signé, on est libre...
Bonne continuation Niwaki
(PS : j'ai toujours mal aux yeux...)
;)
Niwaki
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:57
Grade : Technicien

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Niwaki »

Merci pour vos expériences et promis j'arr^te le vert !
J'ai de quoi argumenter mon changement de dernière minute (offres d'emplois simultanées et surtout distance beaucoup moins importante 62 km contre 38 km, dans la mesure où les postes sont identiques ...sans parler de la différence de salaire, que je ne m'explique pas, qui est énorme ~200 €net !!).
C'est vraiment un mauvais timing, ça fait presque deux ans que je guette un poste comme celui-ci et deux en même temps c'est vraiment la poisse (si on peut dire !).
Donc d'après toi, Stef73, je ne devrais pas avoir de "poursuite" dans la mesure où je n'ai rien signé ? Mon dossier est monté par contre : j'ai envoyé tous mes précédents bulletins de salaire et mon attestation de liste d'aptitude ?
Si ça ne se perçoit pas, je suis vraiment mal à l'aise avec cette histoire !
Encore merci.
Niwa
(C'est mieux le bleu !?)
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Prune 37 »

Bonjour,
J'ai été à peu près dans ce cas...
Je serais toi j'appellerai la commune 1 en leur expliqaunt la situation (que même si tu as envoyé les papiers tu attends une autre proposition + interessante, + proche de ton domicile...). Donne leur un délais pour ta réponse si tu ne sais pas encore dans quelle commune tu vas aller.
Souvent, lors d'un recrutement, ils n'envoient pas les lettres de refus aux autres candidats immédiatement et peut-être que le n°2 de la liste des candidats sera bien content que la commune 1 le rappelle!
Bonne continuation (et bon choix!).

PS: le bleu c'est mieux, mais c'est quoi l'intéret de mettre ses messages en couleur?
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Triselec »

Salut,

Une fois lauréat du concours, il est possible que vous receviez des offres d'emploi de collectivités qui sont géographiquement ou financièrement peux attractives.

Si après un entretien d'embauche, celles-ci formalisent par écrit le souhait de vous recruter, sachez qu'après deux refus de votre part vous pouvez être radié de la liste d'aptitude. (bien sûr, à condition que la collectivité en question ait informé de votre refus le centre de gestion compétent)
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Dum's »

Bonjour,
d'après ce que je lis ici, il arrive que les collectivités contactent les lauréats inscrits sur liste d aptitude?

Je dis cela car en fait je suis ds le privé et j'ai obtenu le concours en decembre, et je pensais que je ne pouvais decrocher un entretien que en les demarchants moi meme en ayant répondu a une offre presentée sur le site du CDG
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Triselec »

Dum's a écrit :Bonjour,
d'après ce que je lis ici, il arrive que les collectivités contactent les lauréats inscrits sur liste d aptitude?
Certaines collectivités se servent des listes d'aptitude comme d'une base de mailings. Lorsque j'ai eu le concours, j'ai reçu des offres pour des postes où je n'avais aucune compétence (espace verts, programmation informatique,...)

Ces collectivités sont généralement situées dans des endroits à très faible densité humaine ou en déclin économique, où les éventuels techniciens, une fois l'année de stagiaire effectuée, cherchent une mutation.

Mais en 2011, la crise est encore présente et les collectivités se trouvent du bon côté du rapport de force. Elles ont donc un choix important de candidats pour moins de poste à pourvoir. Elles ne sont donc pas nécessairement obligées de faire appel à ces campagnes de mailings.

Continues à consulter les sites des CDG, de la Gazette des Communes, du Moniteur, etc... et à envoyer des candidatures spontanées.
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Ai-je le droit de refuser un poste pour un autre ?

Message par Dum's »

ok, je te remercie pour tes conseils :)
Répondre