Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Bonsoir à toutes et tous,
Petit tour d'horizon des solutions techniques qu'il y a chez vous concernant les trottoirs! en quels matériaux sont-ils réalisés et qu'en pensez-vous? si c'était à refaire?
Le béton désactivé, c'est bien pas bien ? suivant la granulométrie, la bonne exécution des travaux (JD, temps de séchage respecté...)
Parmi vous quelqu'un a-t-il suivi une opération de réfection de trottoirs? et comment cela s'est-il déroulé au niveau du phasage, avec les passants et les commerçants?
Bref, si vous avez des conseils, des remarques, je suis preneuse,
Merci d'avance pour le partage de vos expériences!
Petit tour d'horizon des solutions techniques qu'il y a chez vous concernant les trottoirs! en quels matériaux sont-ils réalisés et qu'en pensez-vous? si c'était à refaire?
Le béton désactivé, c'est bien pas bien ? suivant la granulométrie, la bonne exécution des travaux (JD, temps de séchage respecté...)
Parmi vous quelqu'un a-t-il suivi une opération de réfection de trottoirs? et comment cela s'est-il déroulé au niveau du phasage, avec les passants et les commerçants?
Bref, si vous avez des conseils, des remarques, je suis preneuse,
Merci d'avance pour le partage de vos expériences!
Re: Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Nous avons fait pas mal de réfection dechaussée et de trottoir, tout y est passé/
Asphalte : trop lisse, pas très beau et pour les passage surbaissée, il faut un asphalte spécial et bien appilqué, sinon il coule et fait des "bourrelés"
Enrobé : à chaud le plus commun et très bonne finition, mais plus cher et il faut une certaine surface à traiter.
A froid, il ne tient pas , permet juste un rafistolage provisoire
Stabilisé : uniquement s'il est renforcé avec de la chaux, sinon, trop dur à entretenir, vieilissement assez rapide (en deux ans, on dirait qu'il a pris dix ans) . En plus, des nid de poule se créent assez facilement, même s'il n'y a pas de véhicule qui y circule.
Béton désactivé : bien, dosé, avec un choix particulier de matériaux, il donne des revêtements de très bel qualité qui peuvent mettre en valeur des cites, que l'on peut coloré suivant une palette de granulat assez large. par contre , niveau prix .......
Végécol : bon pour la communication politique. Hors de prix
voilà
Asphalte : trop lisse, pas très beau et pour les passage surbaissée, il faut un asphalte spécial et bien appilqué, sinon il coule et fait des "bourrelés"
Enrobé : à chaud le plus commun et très bonne finition, mais plus cher et il faut une certaine surface à traiter.
A froid, il ne tient pas , permet juste un rafistolage provisoire
Stabilisé : uniquement s'il est renforcé avec de la chaux, sinon, trop dur à entretenir, vieilissement assez rapide (en deux ans, on dirait qu'il a pris dix ans) . En plus, des nid de poule se créent assez facilement, même s'il n'y a pas de véhicule qui y circule.
Béton désactivé : bien, dosé, avec un choix particulier de matériaux, il donne des revêtements de très bel qualité qui peuvent mettre en valeur des cites, que l'on peut coloré suivant une palette de granulat assez large. par contre , niveau prix .......

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voilà
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
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Re: Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Merci pour ta réponse!
Ce type d'aménagements et tout ce qui concerne la voirie ce n'est pas vraiment mon domaine! donc tout commentaire est précieux!
Dans mon cas, il s'agit de mettre en valeur un bourg d'où la possibilité, limitée tout de même, de choisir une prestation onéreuse...
Ce type d'aménagements et tout ce qui concerne la voirie ce n'est pas vraiment mon domaine! donc tout commentaire est précieux!
Dans mon cas, il s'agit de mettre en valeur un bourg d'où la possibilité, limitée tout de même, de choisir une prestation onéreuse...
Re: Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
No problémo, tout s'apprend.Verdad a écrit :Merci pour ta réponse!
Ce type d'aménagements et tout ce qui concerne la voirie ce n'est pas vraiment mon domaine! donc tout commentaire est précieux!
Dans mon cas, il s'agit de mettre en valeur un bourg d'où la possibilité, limitée tout de même, de choisir une prestation onéreuse...
J'ai un BTS Bâtiment, 2 ans de BET BA dans le privé, 6 ans dans un service Bâtiment en CT. Imagine un peu quand je suis arrivé au service voirie !

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Re: Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Pour le phasage, un coté après l'autre, quand on peut , on travaille en demi chaussée.Verdad a écrit :Parmi vous quelqu'un a-t-il suivi une opération de réfection de trottoirs? et comment cela s'est-il déroulé au niveau du phasage, avec les passants et les commerçants?
Penser à rétablir l'accès chez les riverains tous les soirs.
Pour les commerçant, perte du CA obligatoire, donc soit on prévoit une indemnisation, soit on met en valeur l'aménagement et le fait qu'il s'y retrouveront après les travaux. Essayer de garder au maximum les accès et surtout, pas de marche : si une pesonne tombe , c'est une plainte assurée.
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Re: Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Et j'oublais : la communication !!!!!!
Signalisation, boitage des riverains, préavis aux commerçant pour prévoir les livraisons et plan de déviation assez clair.
Signalisation, boitage des riverains, préavis aux commerçant pour prévoir les livraisons et plan de déviation assez clair.
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Re: Aménagements extérieurs : matériaux pour trottoirs
Quelques techniques que j'ai utilisées en réfection de trottoirs :
- enrobé (noir ou enrobé de couleur afin de mettre en valeur le site)
- pavage ou dallage (pratique pour les interventions ultérieures des concessionnaires, plus cher que l'enrobé)
- béton matricé (très cher et problème lors de réfections ultérieures)
- béton désactivé (bon produit mais je n'ai jamais réussi à en faire un sans qu'une personne ou animal vienne marcher dedans
)
- sable stabilisé (pas cher, mais tu en as pour ton prix , sans compter que ça colle aux chaussures et que tu en mets plein les voitures et maisons !)
- asphalte (glissant par temps de pluie et problème également pour les réfections ultérieures)
Si tu ne touches pas à la chaussée, l'idéal est de faire un côté de trottoir puis l'autre, si la configuration le permet. Cela te permet d'assurer la continuité des cheminements en créant un passage-piétons provisoire de part et d'autre du chantier. A demander également des passerelles devant chaque accès.
Mais tout cela dépend si tu touches aux bordures, s'il y a des travaux de réseaux, de dissimulation, ... A voir en fonction du planning des travaux. Et la technique utiliser peut conditionner ce planning.
Ensuite, il suffit d'avoir une entreprise très conciliante : pour ma part, j'ai déjà vu les gars de chantier donner un coup de main à une vieille dame pour rentrer ses courses, ce n'est pas parce que des travaux sont en cours que la vie s'arrête dans la rue
- enrobé (noir ou enrobé de couleur afin de mettre en valeur le site)
- pavage ou dallage (pratique pour les interventions ultérieures des concessionnaires, plus cher que l'enrobé)
- béton matricé (très cher et problème lors de réfections ultérieures)
- béton désactivé (bon produit mais je n'ai jamais réussi à en faire un sans qu'une personne ou animal vienne marcher dedans

- sable stabilisé (pas cher, mais tu en as pour ton prix , sans compter que ça colle aux chaussures et que tu en mets plein les voitures et maisons !)
- asphalte (glissant par temps de pluie et problème également pour les réfections ultérieures)
Si tu ne touches pas à la chaussée, l'idéal est de faire un côté de trottoir puis l'autre, si la configuration le permet. Cela te permet d'assurer la continuité des cheminements en créant un passage-piétons provisoire de part et d'autre du chantier. A demander également des passerelles devant chaque accès.
Mais tout cela dépend si tu touches aux bordures, s'il y a des travaux de réseaux, de dissimulation, ... A voir en fonction du planning des travaux. Et la technique utiliser peut conditionner ce planning.
Ensuite, il suffit d'avoir une entreprise très conciliante : pour ma part, j'ai déjà vu les gars de chantier donner un coup de main à une vieille dame pour rentrer ses courses, ce n'est pas parce que des travaux sont en cours que la vie s'arrête dans la rue
