Promotion interne et mutation

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
OliveAin
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 14:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Promotion interne et mutation

Message par OliveAin »

Bonjour,

Tout d'abord ce forum est une mine d'informations, merci à vous tous...
Titularisé en tant que TST en 2004, promu TSP en 2007, puis TSC en 2009, je suis actuellement TSP 1ère classe (échelon 5)
Avec la réforme de la catégorie B, il me semble que je puisse bénéficier de la promotion interne au choix (3è alinéa, sans examen professionnel) pour être nommé ingénieur en 2012 (merci de me le confirmer).
Cependant, dans ma collectivité, il n'y a pas de CAP. Nous sommes dépendants du CDG et donc l'inscription sur la liste d'attitude est très aléatoire, malgré la volonté de ma direction de me nommer...
Est-ce que, dans le cadre d'une mutation vers une autre administration territoriale, j'aurai plus de chances d'accéder à ce grade ? Puis-je au moins faire valoir ce droit à la promotion interne et donc postuler à un poste d'ingénieur ?

Merci de m'éclairer avec vos réponses
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: Promotion interne et mutation

Message par Céd »

Bonsoir,

Mon point de vue :

Est-ce que, dans le cadre d'une mutation vers une autre administration territoriale, j'aurai plus de chances d'accéder à ce grade ?
Les collectivités sont de deux types: soit avec leur propre CAP (collectivités importantes) soit avec une CAP "partagée", dans tous les cas tu sera en concurrence avec d'autres promouvables que toi (sans compter les lauréats de l'examen pro et les vieux de la vielle qui te passent devant au motif de l'ancienneté :]

Puis-je au moins faire valoir ce droit à la promotion interne et donc postuler à un poste d'ingénieur ?
Pour postuler sur un poste d'ingénieur , il faut etre déjà etre ingénieur sinon tu t'en doutes c'est la porte ouverte à beau coup de choses...
Par contre en cas de mutation tu peux toujours négocier (essayer ) d etre nommé prochainement...

Céd
OliveAin
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 14:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Promotion interne et mutation

Message par OliveAin »

Merci de ta réponse.

Je comptais justement, lors d'un éventuel entretien, négocier avec la collectivité d'accueil ma nomination au grade d'ingénieur.
Je pourrais leur proposer de me prendre en tant que TSP 1ère classe, qui correspondrai à une période d'essai, puis si je fais mes preuves, me nommer à la prochaine CAP (si la CAP est en interne).

Ca pourrait être un deal qui nous conviendrait réciproquement... Bref, j'essaie de retourner ma situation à mon avantage !
Le plus simple étant de me faire nommer par ma collectivité actuelle et/ou de présenter l'examen professionnel. Mais là encore, beaucoup d'incertitudes.
Répondre