Négociation salaire contractuel

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Négociation salaire contractuel

Message par mumudu85 »

Bonjour,

J'ai été embauché il y a bientôt 1 an dans un syndicat. J'aimerais savoir quelles sont les possibilités pour un contractuel de négocier son salaire après 1 an sur un CDD de 3 ans renouvelable?

J'explique ma situation, j'avais tout juste obtenu mon diplôme de "fin d'étude" que j'étais embauché dans ce syndicat au titre de technicien (j'ai un bac+3) mais sur un poste à destination d'un ingénieur normalement...
Le salaire que j'ai obtenu est de 1300 euros net, la direction m'a expliqué que tous les autres syndicat du département payait de la même manière au début. (J'ai appris plus tard que c'est très aléatoire mais que je suis plutot dans le fourchette très basse!). Après ma période d'essai, mon salaire a été réévalué à 1400 euros net.
Après cette augmentation, j'ai appris que la personne qui a occupé mon poste avant pendant 1 mois (il a quitté le syndicat suite à un problème de direction) touchait un salaire de 1700 euros net. Cette personne avait le même niveau d'étude que moi et la même expérience professionnelle que moi (juste sorti de l'école).

Il est vrai que je n'ai pas été renégocié mon salaire suite à cette information, puisque tout comme lui je me suis dit qu'il fallait vite que je trouve un autre travail vue l'ambiance du syndicat... toujours est il que je n'ai pas trouver un poste me convenant (les places sont rares !!!)

A l'aube d'une année dans le même syndicat, je me demande si je peux renégocier mon salaire comme j'aurais pu le faire si je travaillais dans le privé? J'aimerais obtenir au moins ce que la personne avant moi touchait.

J'espère que vous m'aiderez!
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Négociation salaire contractuel

Message par Binano »

Théoriquement tu pourras renégocier ton salaire à la date anniversaire de ton contrat, c'est à dire dans 2 ans.
En pratique tu dois pouvoir faire évoluer ton salaire mais il faut des arguments de poids... le coup du "il gagnait plus que moi donc je veux la même chose" n'est pas un argument suffisant... par contre, les mettre au pied du mur en leur disant que tu es allé voir ailleurs et qu'on te propose mieux (faut-il encore que ça soit vrai) ça cause déjà plus.
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Message par mumudu85 »

Je comprends ce que tu m'expliques.
Les offres d'emploi dans mon domaine son rare mais dès que tu as un peu d'expérience ton salaire peut monter "très vite", il suffit juste de vouloir changer régulièrement de lieu travail.
Je sais également que dans les 6 mois à venir, il y a 3 postes qui vont se libérer dans des syndicats du département. Je postulerais, et on verra la suite ! Ma direction est totalement au courant du fait que je suis attentive à toute offre d'emploi.
Ce que tu veux me dire c'est qu'en fait lorsque tu as accepté un salaire en tant que contractuel, il est difficile de revenir dessus...
theanswer93000
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Message par theanswer93000 »

Bonjour,
Je confirme l'intervention de Binano. Ayant été contractuel durant presque 4 ans les seuls moments possibles de négociation étaient lorsque je revenais devant ma hiérarchie et les RH avec une simulation de salaire d'une autre CT !
Bonne négociation.

Chris
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Message par mumudu85 »

Merci pour ta réponse!
En fait, il faut que je postule ailleurs et réussise à négocier un salaire plus élevé que ce que ma CT m'octroie pour pouvoir négocier avec eux !
Ce que je trouve pas cohérent c'est le fait qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent sur la rémunération de leur contractuel...
lextor72
Membre accro
Membre accro

Message par lextor72 »

Bonjour,

Je suis contractuel et j'ai débuté ma troisième année.
En entrant dans ma CT, je n'ai pas négocié mon salaire (erreur !!!), cependant au premier renouvellement j'ai pris rapidement contact avec ma direction pour demander une augmentation et ça a marché (échelon +4).
J'ai encore fait la même chose pur le troisième contrat en menaçant de partir (j'avais trouver un autre poste), j'ai obtenu un petit arrangement mais pas vraiment d'augmentation.
Les DRH peuvent jouer avec certaines primes qui se gèrent en interne mais pour le reste tout passe par la préfecture et le contrôle de légalité (augmentation d'échelon). Dans ce dernier cas, ils doivent justifier les raisons d'un tel changement surtout si celui-ci ne suit pas l'augmentation traditionnel à l'ancienneté.
Par exemple ils peuvent justifier d'une montée en responsabilité de ton poste (encradrement...)
Si tes missions t'imposent un certain nombre de dépassement d'horaire, tu peux toujours demander de te déclarer régulièrement des astreintes (si cela existe chez toi). Ce n'est pas comptabiliser pour la retraite, mais bon c'est mieux que rien !!!!
Enfin, si ta direction ne veut pas te perdre, il devrait essayer de te retenir.

Bon courage
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Message par mumudu85 »

Tu signais à chaque fois des CDD de 1 an ?
Mon problème c'est que j'ai signé un CDD de 3 ans renouvelable, donc s'il faut que j'attende le renouvellement de mon contrat...
Ma question c'est réellement de savoir si c'est envisageable de renégocier son salaire au bout 1 an sur un CDD de 3 ans?
Je suis consciente de mon erreur de ne pas avoir négocier mon salaire au début mais je veux savoir comment je peux le ratrapper à part de changer de travail?
theanswer93000
Membre actif
Membre actif

Message par theanswer93000 »

Selon moi tout est négociable, quoi qu'on nous dise... CDD d'un an ou 3 ans si tu n'as pas de propositions d'autres collectivités, tu n'es pas en "position de force". Pour ma part, j'en discuterais déjà avec ma hiérarchie et les RH et en cas de "sourdes oreilles" je passerais à l'étape suivante...
Pour le vivre depuis 4 ans dans ma collectivité, où je me plais malgré les "discussions" liées à la rémunération, il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence, si ta collectivité veut te garder elle trouvera de quoi le faire !

Bon courage et bonne recherche.
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Message par mumudu85 »

Ok Merci pour ta réponse!
Répondre