SOFREL interrogation RTC à distance

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
SIA
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 août 2011 15:46
Grade : Technicien

SOFREL interrogation RTC à distance

Message par SIA »

Bonjour,

J'habitais dans un logement où je payais un abonnement téléphonique à france telecom. Avec mon PC portable via le logiciel softools et un petit modem je pouvais interroger mes différents SOFREL (S50 à S550).

J'ai déménagé est j'ai pris une livebox orange internet et téléphone illimité sans abonnement france télécom.

Mais depuis je ne peux plus interroger mes SOFREL :/ .

Quelqu'un sait-il comment faire?

N' y at-il pas une solution avec le bluetooh pc et utilisant un teléphone portable comme modem??

Merci par avance de vos réponses
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: SOFREL interrogation RTC à distance

Message par Bidouille »

Les communications analogiques ne peuvent passer sur des lignes ADSL. Donc, il faut oublier les PABX, modem RTC, minitel et autre fax.

Je ne comprends pas que ton fournisseur n'ait pas mis un site internet pour l'accès à sa télégestion. :0
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
SIA
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 août 2011 15:46
Grade : Technicien

Re: SOFREL interrogation RTC à distance

Message par SIA »

D'accord, merci pour la réponse :/
choupi44
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 août 2010 11:37

Re: SOFREL interrogation RTC à distance

Message par choupi44 »

Bonjour,

C'est tout à fait possible. Pour preuve à mon travail, mon modem est branché sur une livebox.

Je suis connecté régulièrement sur internet, et je me connecte à mes ouvrages tous les jours en même temps.

Dans SOFTOOLS, les paramètres connexions restent inchangés. Par contre, il faut peut-être reconfigurer les Options de connexion situé en haut à droite du logiciel.

Pour plus de précisions, je conseil de les appeler directement au 02 99 04 89 00, ils sont très compétents et très réactifs.

A bientôt
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: SOFREL interrogation RTC à distance

Message par Bidouille »

choupi44 a écrit :C'est tout à fait possible. Pour preuve à mon travail, mon modem est branché sur une livebox
Un modem RTC branché derrière une Livebox ? Sur quel port t'es tu positionné ?
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
choupi44
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 août 2010 11:37

Re: SOFREL interrogation RTC à distance

Message par choupi44 »

Bonjour,

Mon ordinateur de bureau est branché sur un modem externe. Celui-ci est un US Robotics et est relié en USB sur mon PC et RJ11 (il me semble...) sur la livebox.

En gros ça fait :

PC-->câble USB-->Modem US Robotics-->câble RJ11 (à confirmer)-->Livebox

En tout cas, c'est sûre que çela fonctionne !!! Peut-être se rapprocher directement de SOFREL pour une installation perso (ils ont un service technique super compétent)

A bientôt
gibounours
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 16:11
Grade : Technicien
Localisation : Toulouse

Re: SOFREL interrogation RTC à distance

Message par gibounours »

Je confirme, ça fonctionne, je le fais derrière une FreeBox.
D'un autre côté, 'bidouille' n'a pas tort, si l'interrogation passe par une ligne numérique, ça ne fonctionne pas.
On avait dans l'idée de mettre plus de SOFREL sur ligne interne, sauf que notre service du téléphone a commencé à faire passer les lignes en VOIP... Et là, marche arrière !
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

SOFREL interrogation RTC à distance

Message par Dinou »

bonjour

je me permets de deterrer ce sujet...

j'ai un PC portable avec un modem USB USrobotics 56k.

est-ce que si je le branche chez moi sur la bbox fibre, je peux me connecter sur mes sofrel (qu'ils soient en 02 ou en 06)? Ou c'est pas la peine d'essayer?

Au boulot, on est en VOiP donc on ne peut pas surveiller et configurer nos sofrel à distance (uniquement en local) ce qui oblige parfois à faire 40 min de route juste pour modifier quelque chose... Donc si c'est possible de chez moi, ça m'arrangerait (je suis en télétravail 1 journée par semaine)

merci
gibounours
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 16:11
Grade : Technicien
Localisation : Toulouse

SOFREL interrogation RTC à distance

Message par gibounours »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé, ça se tente... Je pense que ça ne fonctionnera pas, mais on ne sait jamais.
Ce qui fonctionne bien, c'est d'avoir un SG1000 derrière sa box (avec les ports adéquats bien configurés au niveau de la box/router), et là, accès au SOFREL en GPRS (donc pour les 06). Avec un débit plus intéressant qu'en GSM-Data.

Pour les 05, attention, Orange a annoncé la fin des lignes RTC Analogiques... Et cette solution avec SG1000 ne s'applique pas.

Sinon, avoir un modem GSM/GPRS pourrait être une bonne alternative.
Ceci permettrez une utilisation au bureau ou à domicile, et même si c'est un investissement, vu les trajets de 40 minutes en voiture, c'est justifiable.
Attention toutefois, les chargements à distance par modem, sont généralement déconseillés... Effectivement en cas de rupture de communication, parfois il faut aller sur place pour recharger le SOFREL puisqu'il sera "dans les choux". Tout dépend de où il plante. Si au bout de 2 minutes, on arrive pas à le rappeler, il faut aller sur place...

Bon, nous pratiquons le chargement à distance, c'est long (surtout lors du chargement de base.bin), il faut être patient, et normalement ça se passe bien.
Tant qu'il n'y a pas de pop-up d'erreur, il faut le laisser tourner, même si on a l'impression qu'il ne fait rien.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

SOFREL interrogation RTC à distance

Message par Dinou »

merci pour la réponse... j'essayerai demain...

par contre, j'ai 2 step où je suis allé ce matin, je me suis branché sur le RS232 en façade du sofrel via mon cable USB/232 déjà utilisé avec succès et ça m'a mis que l'ordinateur distant ne répond pas... il faut configurer qqch dans le sofrel pour pouvoir se brancher en façade?
j'ai pu me connecter à ces 2 sofrel à distance sans problème... mais vu qu'ils sont juste à 5 min, ceux là je pourrai me connecter en direct...

je n'ai pas regardé mais est-ce que sur les sofrel S550 il y a une prise ethernet par défaut ou il faut qu'elle ait été installée?

ce sont de toutes petites config donc ça ne prend pas longtemps à charger et décharger... mais oui si ça plante, de toute manière il faudra que je me déplace...
Répondre