Préparation au concours

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
nani27
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:05
Grade : Technicien

Préparation au concours

Message par nani27 »

Bonjour,

J'ai préparé le concours de technicien en 2010. J'ai réussi l'écrit et malheureusement échoué à l'oral. Je souhaite préparer le nouveau concours technicien principal pour 2012.

Cependant, ma collectivité me refuse la préparation au concours faite par le CNFPT. En a t-elle le droit? Existe t-il d'autre préparation?

Merci
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Préparation au concours

Message par jdroo69 »

Bonjour ,

pour les questions RH il vaut mieux que tu demandes au rh, voici le lien d'un forum ou ils pourront certainement te répondre. :)
http://naudrh.first-forum.com/f1-questions-reponses-rh
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 143
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 13:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Rhone alpes

Re: Préparation au concours

Message par gauric »

Ce qu'il faut savoir c'est que la préparation au concours est une démarche personnelle. Je pense qu'il faut d'abord savoir pourquoi il te refuse la préparation au CNFPT,est ce que c'est pour motif d'interet général du service, a savoir si tu es seul et que sans toi le poste ne plus fonctionner et qu'il faut absolument que tu sois là. je pense donc qu'il faut d'abord qu'il te justifie leur refus et le mieux si ils sont vague c'est de faire un courrier,
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
ckronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:18
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : IDF

Re: Préparation au concours

Message par ckronos »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un dispose d'un lien sur le site du CNFPT pour voir les formations proposées pour préparer le concours TT1 en externe?
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Préparation au concours

Message par Loloduke »

ckronos a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un dispose d'un lien sur le site du CNFPT pour voir les formations proposées pour préparer le concours TT1 en externe?
Le concours de TP1CL n'existe pas... dans le cadre d'emploi des techniciens territoriaux, il n'y a que 2 concours : Technicien territorial (BAC) et Technicien principal de 2ème classe (BAC+2). Pour passer TP1CL, il faut obligatoirement être TP2CL et être nommé TP1CL suite à la réussite d'une examen professionnel ou alors par la voie de l'avancement au choix.
ckronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:18
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : IDF

Re: Préparation au concours

Message par ckronos »

@Loloduke : Sais-tu comment pourrait se passer ma titularisation si jamais j'ai mon concours TP2CL car pour le moment je suis contractuel rattaché à la grille TP1CL?
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Préparation au concours

Message par Loloduke »

ckronos a écrit :@Loloduke : Sais-tu comment pourrait se passer ma titularisation si jamais j'ai mon concours TP2CL car pour le moment je suis contractuel rattaché à la grille TP1CL?
Vu que tu n'as pas beaucoup d'ancienneté, je pense que tu serais repositionné sur la grille TP2CL avec l'indice majoré le plus proche (égal ou directement supérieur).
L'IM du 1er échelon de TP1CL étant de 365, celui qui est égal ou directement supérieur est l'échelon 6 du grade de TP2CL, avec un IM de 375.
Tu gagneras par rapport à ton indice majoré, mais tu risqueras de perdre un peu sur tes primes (qui sont majorées en fonction du grade).
ckronos
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:18
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : IDF

Re: Préparation au concours

Message par ckronos »

Et admettons que je sois agent contractuel pourvoyant un emploi de technicien principal 1ere classe à l'échelon 6 avec IB 524 et IM 449 :?:

En tout cas merci de prendre le temps de répondre ainsi. :merci:

Si l'occasion se présente j’essaierais de rendre la pareil.
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Préparation au concours

Message par Loloduke »

ckronos a écrit :Et admettons que je sois agent contractuel pourvoyant un emploi de technicien principal 1ere classe à l'échelon 6 avec IB 524 et IM 449 :?:

En tout cas merci de prendre le temps de répondre ainsi. :merci:

Si l'occasion se présente j’essaierais de rendre la pareil.
Heu... en fait, je crois que j'ai dit une bêtise...
En tant que contractuel, la collectivité n'a pas à ajuster l'IM dont tu disposes actuellement à celui qui serait le tiens si d'aventure tu obtenais le concours de TP2CL. En fait, l'ajustement de l'indice au plus près se fait uniquement lorsque la personne est déjà titulaire FPT.
Dans ton cas, rien n'empêcherait la collectivité à t'embaucher au 1er échelon du grade de TP2CL + 3/4 de ton ancienneté venant du privé. Pour conserver ton IM actuel, il faudrait que tu sois contractuel depuis +1an, et que tu te fasses embaucher (suite à la réussite d'un concours) dans la foulée. A cette condition uniquement, la collectivité ne pourrait pas revoir ton IM à la baisse. Par contre, la conservation de ton IM serait indépendant de ton échelon, puisque celui-ci pourrait t'être accordé en te nommant même au 1er échelon de ton grade. Ainsi tu garderais le même IM jusqu'à ce que tu le rattrapes dans ta gille de TP2CL.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Préparation au concours

Message par Dinou »

alors, ce qui a été fait pour ma stagiairisation :

pas de conservation de l'IM MAIS un maintient du salaire via des IHTS...

En clair, j'étais contractuelle avec un IM correspondant à un 6ème échelon de TP2 (mais sur un poste d'agent de maitrise).
Je suis suite au concours en stage avec reprise de mon ancienneté du public donc TP2 4ème échelon avec IM de 348 mais question salaire j'ai pas perdu (mais rien gagné car pas de primes pour les stagiaires ni les contractuels ici)
Répondre