Bonsoir,
Je suis en préparation de l'examen professionnel d'ingénieur territorial.
Après 4 mois de préparation et d'entraînements réguliers, je ne parviens pas à gérer correctement mon temps et donc à achever mes devoirs que ce soit la note de propositions ou le projet.
J'ai constaté également qu'une majorité de mes collègues de préparation en sont au même stade que moi malgrés toute la volonté et la motivation qui soit.
C'est la première fois que je vais me présenter à l'examen donc je n'ai pas de recul par rapport au déroulement des épreuves.
C'est pourquoi j'aimerais avoir le retour d'expérience de collègues ayant réussi les écrits afin de savoir si il est vraiment possible de rendre un travail achevé dans les temps impartis (4h00 pour la note de synthèse et pour le projet).
Le cas échéant, avez vous des conseils pour aller à l'essentiel dans chacune des épreuves et ne pas perdre temps inutilement?
Merci d'avance,
Cordialement.
Swissmade
Retours d'expériences épreuves examen professionnel
-
- Membre fidèle
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
- Binano
- Administrateur
- Grade : Ingénieur
Re: Retours d'expériences épreuves examen professionnel
Lecture transversale, bête à cornes, pas de brouillon... idem que le concours de technicien interne finalement. 2h pour la note de synthèse et 1h pour rédiger les propositions. 2h pour une note de synthèse, il faut vraiment aller à l'essentiel , pas la peine d'écrire un roman.
-
- Membre fidèle
Je mets déjà en oeuvre une partie de ces outils: lecture transversale, documents parasites ou multicomplémentaires de côté, pas de brouillon, prérédaction de l'introduction et de la conclusion... mais cela ne suffit pas. Je crois qu'il faut que je travaille davantage la notion "d'essentiel" et la partie prise de note . Je veux peut être trop en dire et après je n'ai plus assez de temps.