concours technicien ou technicien principale 2eme classe
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
concours technicien ou technicien principale 2eme classe
Bonjour
je suis actuellement contractuelle dans une collectivité territorial et je dois passer le concours de technicien principale 2eme classe (niveau bts) en externe . Ma RH me conseille de passer aussi le concours de technicien pour augmenter mes chances de titularisation. Que ce passerait il si j'ai le concours de technicien alors que je suis actuellement considéré comme 2eme classe ? quelqu'un a t il déjà essayé ?
merci de vos réponses
je suis actuellement contractuelle dans une collectivité territorial et je dois passer le concours de technicien principale 2eme classe (niveau bts) en externe . Ma RH me conseille de passer aussi le concours de technicien pour augmenter mes chances de titularisation. Que ce passerait il si j'ai le concours de technicien alors que je suis actuellement considéré comme 2eme classe ? quelqu'un a t il déjà essayé ?
merci de vos réponses
- Loloduke
- Modérateur
- Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Re: concours technicien ou technicien principale 2eme classe
Bonjour,
En cas de réussite au concours de Technicien, il y a plusieurs cas de figure :
- Si tu as plus d'un an de contrat dans la collectivité où tu travailles, tu peux te faire titulariser "Technicien Territorial" et garder ton indice majoré actuel pour le calcul de ton salaire (à ce moment-là, il faudra rattraper la valeur te ton indice avec ta montée dans les échelons ou le grade supérieur pour avoir une progression de salaire) ;
- Si tu as moins d'un an de contrat, lorsque ta collectivité te nommera "Technicien Territorial", les RH calculeront ton ancienneté acquise dans le privé en ne retenant que la moitié de ce que tu as effectué (tu ne partiras donc pas à l'échelon 1 du grade);
- Sinon, ils peuvent te garder contractuelle jusqu'à ce que tu obtiennes ton concours de technicien principal de 2ème classe. Là, ce sera à toi de décider si tu fais valoir ou pas le bénéfice de ton concours de Technicien Territorial.
Personnellement, je te conseille de passer les deux.
En cas de réussite au concours de Technicien, il y a plusieurs cas de figure :
- Si tu as plus d'un an de contrat dans la collectivité où tu travailles, tu peux te faire titulariser "Technicien Territorial" et garder ton indice majoré actuel pour le calcul de ton salaire (à ce moment-là, il faudra rattraper la valeur te ton indice avec ta montée dans les échelons ou le grade supérieur pour avoir une progression de salaire) ;
- Si tu as moins d'un an de contrat, lorsque ta collectivité te nommera "Technicien Territorial", les RH calculeront ton ancienneté acquise dans le privé en ne retenant que la moitié de ce que tu as effectué (tu ne partiras donc pas à l'échelon 1 du grade);
- Sinon, ils peuvent te garder contractuelle jusqu'à ce que tu obtiennes ton concours de technicien principal de 2ème classe. Là, ce sera à toi de décider si tu fais valoir ou pas le bénéfice de ton concours de Technicien Territorial.
Personnellement, je te conseille de passer les deux.
Modifié en dernier par Loloduke le lun. 7 nov. 2011 15:58, modifié 2 fois.
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Merci pour ta réponse Loloduke je commence à y voir plus clair
-
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Attention également si tu souhaites vraiment être titularisée tu peux passer le concours technicien territorial mais sache que si tu repasses plus tard et obtiens le concours de technicien principal ton ancienneté en tant TT sera divisée par deux
Pour exemple dans ma collectivité une collègue est rentrée au moins deux ans avant moi. Elle était technicienne contractuelle est a eu le concours de contrôleur. Puis on a eu ensemble celui de technicien plus tard. Dans mon cas j'ai passé et eu le concours de technicien directement. Résultat des courses: on a le même échelon et la même ancienneté bien qu'elle ai passée plus de temps que moi dans la collectivité (deux ans mini.)
Pour exemple dans ma collectivité une collègue est rentrée au moins deux ans avant moi. Elle était technicienne contractuelle est a eu le concours de contrôleur. Puis on a eu ensemble celui de technicien plus tard. Dans mon cas j'ai passé et eu le concours de technicien directement. Résultat des courses: on a le même échelon et la même ancienneté bien qu'elle ai passée plus de temps que moi dans la collectivité (deux ans mini.)
-
- Membre accro
- Grade : Technicien
Passer les deux c'est se donner plus de chances...
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
- Chris
- Membre V.I.P.
- Grade : Agent de maîtrise
Il est clair qu'il faut passer les 2 concours pour ce donner plus de chances, dotant plus que en cas d'échec il faudra attendre 2 ans.
Donc moi aussi je passe les 2 concours cette année comme beaucoup je pense...
Donc moi aussi je passe les 2 concours cette année comme beaucoup je pense...
-
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Plus de chance d'être titularisé en effet mais avoir un poste niveau bac au lieu de bac+2 cela démotive aussi les gens.
Remarquez la collectivité ne dit pas non car embaucher un technicien pour faire le boulot d'un technicien principal lui revient moins cher niveau salaire.
Enfin je souhaite bon courage à ceux qui passe le concours pour l'obtenir et pour trouver une place plus tard car j'apprends ce jour que notre collectivité (2500 agents) gèle les embauches vis à vis du contexte économique.
Remarquez la collectivité ne dit pas non car embaucher un technicien pour faire le boulot d'un technicien principal lui revient moins cher niveau salaire.
Enfin je souhaite bon courage à ceux qui passe le concours pour l'obtenir et pour trouver une place plus tard car j'apprends ce jour que notre collectivité (2500 agents) gèle les embauches vis à vis du contexte économique.
Pareil pour moi ! J'ai loupe a un demi point de moyenne générale le derniers concours de TST... Je m'inscris cette année pour tenter les 2 et voir si le succès est au rdv... avec un peu de chance je serai sur les 2 listes d'aptitude ?? Que je sois TT ou TTP2 pour moi, le but c est de me stabiliser (je suis actuellement en CDI), évoluer dans la FPT et passer des examens, bouger... c est vraiment la mobilité plus que le salaire qui m intéresse