Concours technicien Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Bonjour,

Je voudrais recenser ici ceux et celles qui passent le concours 2012 de technicien sur la spécialité bâtiment, génie civil. Pour échanger, s'entraider etc... et se soutenir même si on est en concurrence :hehe:

Pour ma part je le passe à Montpellier, où j'habite, c'est pratique ::d

Je suis dans le privé et pas dans la branche (je viens de l'informatique). Mais j'ai passé l'année dernière une licence pro maîtriser et intégrer les énergies pour le bâtiment. Je pense que je vais avoir pas mal de lacunes sur tout ce qui est construction, structure et génie civil. J'espère que l'accent sera mis sur l'énergie ;)

Le sujet de l'année dernière sur le bois m'aurait bien plu !

A vous,
Patrice
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
MAOA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 21:51

Re: Technicien Bâtiment, génie civil 2012

Message par MAOA »

Bonjour,
Je passe également bâtiment génie civil, dans le 54, je suis contractuelle au Service Technique d'une ville, chargée d'opération/exploitation.

Si quelqu'un assiste à la prépa, faites nous signe svp, même si en effet il y concurence!!
Bonne soirée,
TT74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:49
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par TT74 »

Bonjour, je suis dans le 74.

Je passe actuellement ma préparation, pour l'instant tout est flou, mais il semblerait que se soit normal. :rouge:

Bon il me faudra bosser dure . Pour l'instant nous avons abordé la conception d'avant projet , management, marché.

Les cours étaient interressants,mais pour les non pratiquants comme moi c'est du chinois...a retenir tout même les seuils de marchés qui ont été modifiés, de mémoire, mais a vérifier: pour les marchés ouverts de travaux a niveau européen il a évoluer à 5000000 € et pour les marchés de fourniture et services à 200000€. Concernant le seuil de> 4000pour les appels d'offre celui ci est sur le point d'étre relevé à15000€. J'éspere avoir bien retenu ma leçon.
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par ch'picard »

bonjour,

en ce qui concerne les montants des marchés voir le JO n°1251/2011 de l'union européenne en date du 30/11/2011
comme tu le précises plus haut, les montant sont maintenant :
- 200 000 euros (au lieu de 193 000) pour les marchés de fournitures et services
- 5 000 000 euros (au lieu de 4 845 000) pour les marchés de travaux
- 4 000 euros reste le seuil en dessous duquel aucune procédure particulière n'est obligatoire en droit français
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

TT74 a écrit :Bonjour, je suis dans le 74.

Je passe actuellement ma préparation, pour l'instant tout est flou, mais il semblerait que se soit normal. :rouge:

Bon il me faudra bosser dure . Pour l'instant nous avons abordé la conception d'avant projet , management, marché.

Les cours étaient interressants,mais pour les non pratiquants comme moi c'est du chinois...a retenir tout même les seuils de marchés qui ont été modifiés, de mémoire, mais a vérifier: pour les marchés ouverts de travaux a niveau européen il a évoluer à 5000000 € et pour les marchés de fourniture et services à 200000€. Concernant le seuil de> 4000pour les appels d'offre celui ci est sur le point d'étre relevé à15000€. J'éspere avoir bien retenu ma leçon.
Dis donc c'est super ça de pouvoir faire une préparation. Merci pour tes infos, si tu as d'autres tuyaux ou cours je suis preneur ! ::d

Pour ma part je viens d'acheter le bouquin de Foucher, je vais déjà essayer de préparer seul avec ça ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
jeanazerty
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 10:44

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par jeanazerty »

Salut tt le monde
Je me suis inscrit au concours d'avril 2012 (J'ai mon BTS d'électrotechnique et une formation sur le logiciel autocad)

Patoche qu'entends-tu lorsque tu dis """Je passe actuellement ma préparation"""",t'es-tu inscrit à un organisme???

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

jeanazerty a écrit :Salut tt le monde
Je me suis inscrit au concours d'avril 2012 (J'ai mon BTS d'électrotechnique et une formation sur le logiciel autocad)

Patoche qu'entends-tu lorsque tu dis """Je passe actuellement ma préparation"""",t'es-tu inscrit à un organisme???

Merci pour ta réponse
Salut,

En fait je citais le message de TT74 qui lui passe une préparation pour le concours. Si je ne me trompe pas c'est une formation uniquement pour des personnes déjà intégrées à une collectivité.
Moi je suis 100% externe, pas de préparation, pas d'expérience dans une collectivité... Mais j'y crois quand même :hehe:

Patoche
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
TT74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:49
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par TT74 »

PS/ Nous pourrions Exercer sur notre culture territoriale, marché, hygiennes et sécurité' batiments, etc...comme par exemple :

qu'elles sont les administrations territoriales et leurs compétence ?
Quel est le seuil minimum pour la passation de marché?

Moi je pense savoir et vous?
Modifié en dernier par TT74 le mar. 7 févr. 2012 21:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

TT74 a écrit :Salut les gars . En effet je suis en concours interne , c'est effectivement une chance d'avoir cette préparation.

Mais chers amis vous n'avez rien perdu.. Ayant l'âme du service public et solidarité je vous offre les liens qui vous permettrons d'accéder aux documentations que le cnfpt et les formateurs nous offrent lors de leurs interventions. Ce sont des liens en extranet à mettre sur vos favoris ( a saisir sur le moteur de recherche principal) .

*** liens supprimés sur demande de l'auteur***

Merci au cnfpt et bonne consultation .

PS/ Nous pourrions échanger sur ces documents et ainsi s'exercer sur notre culture territoriale, marché, hygiennes et sécurité' batiments, etc...comme par exemple :

quelles sont les administrations territoriales et leurs compétence ?
Quel est le seuil minimum pour la passation de marché?

Moi je pense savoir et vous?
Merci beaucoup pour ces liens ! Il y a de quoi lire surtout concernant les collectivités. On va devenir incollables :hehe:
Maintenant j'imagine que pour le concours externe les questions ne sont pas les mêmes suivant si on a déjà travaillé dans une collectivité ou non.

Concernant ta première question, je sais au moins par exemple que les mairies ont la gestion des écoles, les conseils généraux celle des collèges et les conseils régionaux celle des lycées. Après à approfondir sur les autres spécificités.
Pour ta 2e question j'en ai aucune idée :-|
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
max18
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:58

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par max18 »

Bonjour,
je passe également le concours de technicien spécialité Bâtiments et Génie Civil en Avril à Montpellier.

Je suis moi aussi 100% externe. J'ai un bac +3 dans le domaine de l'énergie mais au niveau du génie civil, c'est le vide !

Bon courage...
Répondre