Concours technicien Déplacements, transports

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Concours technicien Déplacements, transports

Message par Binano »

Sujet consacré au concours de technicien spécialité "Déplacements, transports"
Jonathan69100
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 22:37
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par Jonathan69100 »

Pas beaucoup d'activité ici! Pas étonnant, j'ai bien l'impression que le nombre de postes offerts sur cette spécialité est bien maigre... Est-ce qu'on peut trouver le nombre d'inscrit par spécialité qqpart?

Je recolle quelques questions postées dans le sujet "prépa concours externe", au cas où j'aurais plus de succès ici...

Merci!!
Je me suis inscrit en externe suite à un entretien d'embauche au cours duquel on me l'avait conseillé. Je ne pouvais pas m'inscrire à une prépa (mais j'ai cru comprendre que de toutes façons, il n'y en avait pas) et j'ai donc travaillé tout seul avec le fameux Foucher.

Bien qu'inscrit en "Déplacements et Transports" j'ai fait le sujet contenu dans le bouquin. Il faudrait cependant que j'en refasse quelques-uns pour espérer faire quelque chose de potable (en 3 heures, je n'ai répondu qu'à 8 questions). Est-ce que quelqu'un aurait des sujets, peu importe la spécialité, pour se roder à la lecture rapide et à la gestion du temps?

Par ailleurs, je me suis posé plusieurs questions de présentation et de méthode en faisant cette épreuve blanche. Certains d'entre vous ont peut-être quelques éléments de réponse à m'apporter :
1. Faut-il présenter les questions dans l'ordre ou, dans la mesure où l'on s'organise pour répondre en fonction du nb de point, on peut rendre une copie avec les questions traitées dans le désordre?
2. Faut-il recopier le texte des questions?
3. Peut-on sauter une 1/2 page entre les réponses à chaque question de manière à pouvoir y revenir en cas de temps restant à la fin?
4. Peut-on citer le titre / auteur du document, par exemple en écrivant : "l’analyse réalisée par Technicités montre que..."
5. Faut-il IMPERATIVEMENT éviter d'apporter tout élément d'info non issus des documents?
Avatar du membre
ANGELO81
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 08:56
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par ANGELO81 »

Bonjour à tous et à toutes..
Je prépare aussi le concours option transport-déplacement, tous les échanges d'idées sont les bienvenues...Merci d'avance..;
eleonore
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 10:39

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par eleonore »

Bonjour à tous,

Je pense passer le concours de technicien 2 ème classe spécialité transports et déplacements. Il y a beaucoup de livres de préparation méthodologiques aux concours de technicien territorial mais est ce qu'il en existe par spécialité ?

Merci d'avance
Avatar du membre
ANGELO81
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 08:56
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par ANGELO81 »

Bonjour ...
il n'y a pas vraiment d'ouvrages spécifiques (par spécialité j'entend..) mais un programme...
tu dois maitriser une méthodologie d'un coté (analyse et synthèse de documents..) que j'appelerai la forme et des contenus d'un programme que je nommerai le fond (spécialité Transport-Déplacement)...
Voilà, bon courage à toi..
Jonathan69100
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 22:37
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par Jonathan69100 »

Salut à tous!

Bon l'écrit c'est fait. Reste le plus dur : l'oral. En Rhône-Alpes nous sommes 8 candidats pour 3 postes. Si certains sont sur l'agglomération lyonnaise on peut peut-être se faire passer des oraux tests ou échanger un peu. Je commence à avoir une bonne biblio, reste (plus qu')à la lire et la mettre en fiches !

Bon courage et bonne chance à tous!

Jonathan
max11_972
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 20:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par max11_972 »

Jonathan69100 a écrit :Salut à tous!

Bon l'écrit c'est fait. Reste le plus dur : l'oral. En Rhône-Alpes nous sommes 8 candidats pour 3 postes. Si certains sont sur l'agglomération lyonnaise on peut peut-être se faire passer des oraux tests ou échanger un peu. Je commence à avoir une bonne biblio, reste (plus qu')à la lire et la mettre en fiches !

Bon courage et bonne chance à tous!

Jonathan
salut à toi j'ai eu le concours en interne spécialité transports et déplacements regardes dans les messages que j'ai envoyés il y a des choses qui peuvent t’intéresser et j'ai des docs plus qui sont plus lourdes à envoyées si tu les veux tu peux me contacter en privé ou par mails, bon courage.
EnrySansH
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 19:50

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par EnrySansH »

Salut à tous!
Voilà, je suis inscris au concours interne de TT dans cette spécialité.
Je me demandais une peu les types de colles que peuvent poser les examinateurs lors de l'oral?...
On a déjà eu un échanillon n pépa concours, mais des retour d'expérience me plairaient beaucoup!
Merci d'avance ;-)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par Binano »

Bonjour,

nous sommes à la recherche des sujets 2014. Si une âme charitable peut nous aider à rassembler les différents sujets en PDF de votre spécialité.

Merci

http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =69&t=3898
dyfoo
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 09:50
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours technicien Déplacements, transports

Message par dyfoo »

Bonjour

J'aurai voulu savoir ou je peut récupéré les date d’inscription à la préparation au concours interne de technicien

cdlt

fred
Répondre