entretien pour un recrutement

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
lolu
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 13:36
Grade : Technicien

entretien pour un recrutement

Message par lolu »

bonjour,

je voudrais avoir comment se passe l'entretien de recrutement dans une collectivité?, combien de temps, quel personne y assiste, les types de questions?.

Merci
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: entretien pour un recrutement

Message par Dinou »

il n'y a pas de réponse générale à cette question...

ça dépendra du poste, de la collectivité etc...

moi j'ai eu un entretien avec un adjoint, le DST et la DST adjointe. Présentation du poste puis je me suis présentée et ils m'ont posé des questions sur mon parcours et ils m'ont testé un peu sur le poste...
Benoit
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 10:48

Re: entretien pour un recrutement

Message par Benoit »

Bonjour,

J'ai été reçu en entretien (il y a quelques années...) pour un poste dans une grande communauté d'agglomération :

- Premier entretien en présence du DGS Adjoint, de la DRH, de la Directrice du service (pour le poste en question), ainsi que de quelques maires des communes composant la communauté... Bref, du beau monde.
D'abord une présentation de mon poste, de ma fonction, de mon expérience. Puis d'autres questions pour savoir si j'avais d'autres cordes à mon arc.
Pas de test, mais une présentation de mes dossiers apportés pour l'occasion. Lecture de mon cv. Chaque personne disposait d'une copie.
Pour l'anecdote, puisque le poste se situait dans le sud, l'un des maires m'a demandé ce que je pensais justement des gens du sud... Un autre encore m'a demandé qui était le personnage qui donnait son nom à la rue où je résidais...
Donc, il faut s'attendre à tout type de questions, car au delà du professionnel que l'on va recruter, il y a aussi et surtout une personne, intéressante ou non.

- Deuxième entretien avec une représentante d'une agence de recrutement. J'ai eu la totale ce jour-là. Cette deuxième phase a été moins longue, mais plus proche humainement.

De toute façon, on répond à une offre d'emploi dans le service public, parce qu"on aime la mission de service public, avant toute autre considération. Je pense que certaines questions des recruteurs visent à appréhender surtout les motivations réelles du candidat.
Donc, à toi de préparer ton entretien dans ce sens. Pose-toi des questions du style "Pourquoi je veux intégrer le service public ? Qu'est-ce que j'aime dans cette mission ? Qu'est-ce qui me motive ? etc.
Maintenant, les réponses genre "la sécurité de l'emploi" (ça compte bien sûr), cela peut être un facteur de sereinité pour un agent, mais cela ne doit pas être l'unique motivation.

Bon courage et surtout prépare bien ton entretien. :cote:
Répondre