Jeune lauréat un peu perdu

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Arth
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 18:43
Grade : Technicien

Jeune lauréat un peu perdu

Message par Arth »

Je viens d'être admis au concours de technicien et je commence naturellement à paufiner mon cv, lettre de motivation et entretien d'embauche.

En lisant votre forum et en parcourant le web, un constat commence à me terrifier :
Les collectivités ne sont pas tenues de publier leurs postes ouverts aux détenteurs du grade sur un site ministériel qui, de fait, les recenserait toutes ?
C'est à nous de fouiller dans des moteurs de recherche privés, des journaux de communes ou la gazette sans garantie de ne rien rater ?

Rassurez moi ! :)
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par eric18 »

Tout d'abords, félicitations.

Ensuite, ma réponse ne te rassurera pas :nono: , donc je ne te la donne pas :siffle: .

Les concours de l'état t'offre un poste en cas de réussite, mais pas en territorial. De plus, qui dit poste ouvert au concours ne veut pas forcément dire offre d'emploi, car le poste peut être occupé par un contractuel ou un titulaire dans un grade inférieur en attente du concours.

Désolé, je te l'avais dis que ça ne te rassurerai pas :-/
max11_972
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 20:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par max11_972 »

Arth a écrit :Je viens d'être admis au concours de technicien et je commence naturellement à paufiner mon cv, lettre de motivation et entretien d'embauche.

En lisant votre forum et en parcourant le web, un constat commence à me terrifier :
Les collectivités ne sont pas tenues de publier leurs postes ouverts aux détenteurs du grade sur un site ministériel qui, de fait, les recenserait toutes ?
C'est à nous de fouiller dans des moteurs de recherche privés, des journaux de communes ou la gazette sans garantie de ne rien rater ?

Rassurez moi ! :)
Bonjour tout d'abord toutes mes félicitations, tu as déjà un site http://emploi.fncdg.com/ qui t'aidera dasn tes recherches et aussi tu peux aller dans les différents cdg dans leur propre bourses à l'emploi dans ton moteur de recherche tu tapes cdg suivit du n° de département ou dans les bourses à l'emploi des collectivités (communes comcom etc...).
Bon courage pour tes recherches. :)
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par lilyblue »

Bonjour,
Je me sers de ce poste pour vous demander comment introduire une lettre de candidature spontanée quand on vient d'être admis au concours de technicien territorial!
il faut le dire dans sa lettre ? si oui a quel moment ?
merci :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par Binano »

Oui, il faut le dire, peu importe quand, c'est vraiment le plus important !
Dans ta lettre de motivation mais aussi dans ton CV. Les lauréats sont une denrée rare dans les collectivités ! :trefle:
nomi6
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:36
Grade : Technicien

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par nomi6 »

Pensez-vous qu'il faut mieux écrire une lettre manuscrite ou plutôt avec un traitement de texte ? :gene:
max11_972
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 20:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par max11_972 »

nomi6 a écrit :Pensez-vous qu'il faut mieux écrire une lettre manuscrite ou plutôt avec un traitement de texte ? :gene:
Bonjour, manuscrite c'est comme un entretien d'embauche dans le privé, bon courage.
lilyblue
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:35
Grade : Technicien

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par lilyblue »

ok merci pour la réponse!
du coup je l'ai mis d'emblée au début de ma lettre de motiv
et sur mon cv :)
max11_972
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 20:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par max11_972 »

lilyblue a écrit :ok merci pour la réponse!
du coup je l'ai mis d'emblée au début de ma lettre de motiv
et sur mon cv :)
bonne chance pour tes recherches. ;)
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: Jeune lauréat un peu perdu

Message par Triselec »

Salut,

Concernant le type de lettre de motivation, la lettre manuscrite n'est plus majoritaire dans les candidatures reçues chez mon employeur. La plupart des candidats postulent par mail et joignent le CV et la LM au format pdf. Il faut juste penser à scanner sa signature et l'insérer dans le doc pour que cela fasse "pro".

Une LM manuscrite n'est vraiment utile que lorsqu'il y a une analyse graphologique des candidats. En 14 ans dans les CT, je n'en ai jamais vu au niveau de recrutement d'un technicien.

Les seuls fois ou j'ai du faire une production manuscrite ces 10 dernières années, c'était lors de concours ou d'examen.
Répondre