Admission et refus de nomination

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
peregrinus
Membre
Membre
Grade : Agent de maîtrise

Admission et refus de nomination

Message par peregrinus »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour essayer de mieux appréhender mon avenir professionnel car depuis que je suis sur inscrit sur liste d'aptitude au concours de Technicien (2012), c'est le cauchemar!!!.

J'ai été recruté il y a 7 ans sur le poste d'adjoint au Directeur d'un service technique, en tant que technicien supérieur contractuel. Suite à l'obtention d'un concours d'agent de maitrise l'année suivante, j'ai été stagiairisé puis titularisé sur mon poste au grade d'agent de maîtrise. L'an passé j'ai réussi le concours de Technicien.

Depuis que je travaille dans ma collectivité, la charge de travail et mes responsabilités augmentent, j'encadre directement 9 agents et le service accueille plusieurs dizaines fonctionnaires... Je fais mon travail avec assiduité et volonté, soucieux d'être efficace et de répondre aux attentes légitimes de ma hiérarchie, des élus et des administrés... et je n'avais jamais rencontré d'obstacles jusqu'à ce que je demande ma nomination au grade de Technicien.
Ma hiérarchie a changé de comportement suite à cette demande, chose incompréhensible pour moi car mes notations sont très bonnes (notes et appréciations) et ma valeur professionnelle est reconnue par les gens avec qui je suis amené à travailler (a l'intérieur et à l'extérieur de ma collectivité). Après "enquête" j'ai l'impression qu'un travail de sape a pu être réalisé (collaborateur ou n+1 ???, volontaire ou pas?) et que je vais avoir du mal à y remédier, du coup je cherche un poste ailleurs.. mais je ne suis pas sûr de trouver à proximité de mon domicile très rapidement, du coup je m'interroge sur ce qui m'attend à court terme.

La question qui prédomine est la suivante : compte tenu du fait que j'ai été recruté dans le cadre d'emploi des techniciens (c'est écrit sur l'arrêté + sur ma première feuille de notation), que je suis au même poste avec des responsabilités supplémentaires et que mes notations sont bonnes (progression positive depuis le début et bonnes appréciations); mon employeur peut-il légitimement me refuser l'accès à ce grade ou doit-il fonder son choix sur des éléments écrits?
Si jamais la situation perdure en l'état, est-il possible considérer cette situation comme une "mesure irrégulière affectant le déroulement de carrière", telle qu'énoncée dans la circulaire FP/no 1471 du 24 juin 1982?
Si certains d'entre vous ont des pistes, des réponses, des bons conseils ou des expériences similaires je suis preneur, cela m'aidera à aborder mon prochain entretien. N'hésitez à envoyer des MP si vous le sentez plus pour des raisons d'anonymat.

Merci d'avance et longue vie au forum.
daddy
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Admission et refus de nomination

Message par daddy »

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse légale mais je trouve ça très franchement dégueulasse :rougefaché:

Toutefois, pour comprendre, je suppose que le poste que vous occupez est un emploi permanent c'est ça ?
Du coup, lors de votre nomination en tant qu'agent de maîtrise, il a fallu que votre collectivité retire un poste de technicien en le remplaçant par une création de poste d'agent de maîtrise.

Aussi, pour vous nommer à l'heure d'aujourd'hui, ils sont obligés de faire la procédure inverse ; c'est à dire supprimer le poste d'agent de maîtrise et en créer un de technicien.

Vous êtes vous renseigné auprès de vos représentants du personnel ?
Je pense qu'il faut mettre en avant le fait qu'initialement, le poste que vous occupez est un poste de technicien (c'est d'ailleurs sur ce grade que vous avez été recruté en tant que contractuel donc que c'est bien ce niveau qu'on demande). Par ailleurs, que le poste a été modifié pour que VOUS, vous puissiez être mis en stage et titularisé sur ce même poste. Par conséquent, qu'il est tout à fait logique et légitime qu'aujourd'hui, après vos efforts pour obtenir un concours correspondant à votre poste, il remette le poste en technicien et qu'il vous nomme...

En tout ca, ça doit être particulièrement frustant pour vous...
Je connais la même situation que vous à vos débuts. J'étais contractuelle sur un poste au grade de technicien principal de 2ème classe et vu que j'ai obtenu le concours de technicien, il basule le grade du poste en technicien afin de me nommer...

Bon courage et j'espère que vous trouverez une réponse plus officielle et réglementaire car vous ne devez pas être le seul dans ce cas et c'est révoltant de mon point de vue.

Bonne journée.
dst34
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Admission et refus de nomination

Message par dst34 »

Bonjour,

Malheureusement l'autorité territoriale (le maire) a tout pouvoir.
Je te conseil donc de prendre rdv vous avec le DGS ou le maire, afin d'éclaircir la situation.
Qu’ils te disent pourquoi ils ne veulent pas te nommer.
Au moins tu seras fixé et tu pourras prendre une décision, rester ou partir.
Personnellement, j'ai toujours agi comme ca et cela m'a plutôt bien réussi.....
Je te souhaite bonne chance
Répondre