Passage de la filière administrative à la filière technique

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
conscience
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014 10:05

Passage de la filière administrative à la filière technique

Message par conscience »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je traîne sur ce forum et j'ai aujourd'hui passé le pas en m'inscrivant.

Je vous explique ma situation, j'ai été recruté en 2006 par une collectivité en tant qu'adjoint administratif titulaire 2ème classe au terme de quelques mois de CDD.

Je ne sais pas trop pourquoi on m'a mis dans la filière administrative étant donné que mon boulot ne correspond en RIEN à cette filière... bref avec le recul je n'ai pas été assez attentif et m'en mord aujourd'hui les doigts.

Depuis 2006 mon posté a été "transformé" en Catégorie B technique il y a 2 ans et l'on m'a donc expliqué que si je réussissais le concours de technicien territorial je pourrais être nommé sur mon poste actuel.

Le truc d'un concours c'est qu'on n'est pas certain à l'avance de le réussir et cette situation pourrait perdurer longtemps si je ne suis pas assez bon :rouge:

Le problème c'est qu'être "classé" dans cette filière me pénalise à plusieurs niveau, déjà au niveau salaire je ne suis pas payé "à la hauteur" de mon travail (comme beaucoup je suppose), à titre d'exemple nous travaillons en binôme et mon collègue est lui Cat B TT et l'écart de salaire pour les mêmes missions est supérieur à 500 euros... Ensuite je suis pénalisé en niveau de la mobilité, si je veux postuler ailleurs je suis obligé de le faire en tant qu'adjoint administratif or je ne suis absolument pas un agent administratif et je ne suis pas fait pour cela...

Ma question est simple : existe-t-il un moyen de passer d'adjoint administratif 2ème classe à adjoint technique 2ème classe ?

J'ai posé cette question à ma DRH qui m'a renvoyé vers mon chef de service. Mon chef de service m'a, à son tour, renvoyé vers la DRH... Bref je ne sais plus trop à qui demander afin d'obtenir des informations fiables.

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourriez détenir à ce sujet.

Bonne journée.
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Passage de la filière administrative à la filière techni

Message par alexandre »

Bonjour,

Je pense que c'est possible mais dans ce cas, il ne faudrait pas tenir compte de ton grade actuel.
Il faudrait que tu sois embauché comme Adjoint Technique 2ème classe contractuel puis être intégré comme titulaire.

Tu peux aussi postuler comme technicien contractuel dans une autre Collectivité.

Bon week-end de Pâques!
conscience
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014 10:05

Re: Passage de la filière administrative à la filière techni

Message par conscience »

Bonjour Alexandre et merci pour la réponse.

Il me semble difficile, à l'heure actuelle, que ma collectivité fasse cela, de plus vu que mon poste actuel a été "transformé" en poste de technicien, si je postule ailleurs pour un poste cela sera forcement pour un poste de catégorie C sans concours (les postes de contractuels ne courent pas les rues par chez moi et je ne souhaite pas déménager car marié/3 enfants)

Il me semblait avoir lu que le changement de filière pouvait se faire par détachement mais je n'ai pas très bien compris le mécanisme ?

En tout cas un peu dégouté qu'il n'existe pas de moyen simple car pour le moment je suis bloqué, je ne peux pas bouger, s'il y a une réorganisation de service je vais me retrouver avec des missions que je n'aime pas... bref...
Répondre