oral technicien 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
nomi
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 11:07
Grade : Agent de maîtrise principal

oral technicien 2014

Message par nomi »

Bonjour,
Un petit message pour demander de l'aide pour ma préparation à l'oral de technicien.

Je suis à la recherche de retour d'experience de l'oral, dans la spécialité "Voirie".

Je recherche surtout de l'aide pour ma présentation orale.

J'ai déja parcouru nbreux forums, documents, sur la construction de sa presentation, mais je recherche des "exemples" pour que celà me soit plus marquant.

Selon un plan "thématique" ou "chronologique", mon problème est que j'ai une carriere atypique, et que j'ai l'impression de m'égarer et de ne pas aller à l'essentiel ou de bien faire ressortir mes compétences acquises.

c'est pourquoi je recherche des modèles, quelque soit la spé choisie, pour apprendre à mettre en forme la mienne.

merci à vous !

( par le mail ou via le forum)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: oral technicien 2014

Message par YF69 »

Bonjour,

Ca arrive un peu tard, mais voilà ce que je peux proposer. C'est un extrait d'une série d'oraux fictifs commentés.

[...] Je me présente, Mme X, 38 ans. J’ai un parcours un peu atypique, parce que j’ai un diplôme de BTS en économie de la construction, que j’ai obtenu en 1997. J’ai fait un stage à la communauté urbaine de Bourges dans le bureau d’études de la Voirie, et ça s’est bien passé. Un poste s’ouvrait, et j’ai pu rester presque 10 ans dans ce service, en tant que chargée de travaux, d’abord en temps que contractuelle, puis technicienne après mon concours obtenu en 2000. J’avais la charge d’opérations de voirie : définition des programmes avec les communes, établissement des plans, on écrivait les pièces techniques des marchés, etc.

En 2005, pour des raisons familiales (j’ai suivi mon mari qui a été muté), j’ai du me mettre en disponibilité, et j’ai fini par trouver dans une petite commune d’environ 10 000 habitants un poste d’adjointe au Directeur des services techniques, où je suis toujours. C’est une petite commune et le DST est surtout sur le bâtiment, donc je fais beaucoup de choses différentes mais surtout sur les espaces extérieurs : j’ai la responsabilité des projets de voiries et d’espaces publics, mais aussi de la régie d’espaces verts. C’est un fonctionnement assez atypique mais ça me plaît, et ça m’a permis de me spécialiser dans les questions d’espaces verts.
J’ai fait beaucoup de formations au CNFPT, et aussi à Chaumont, notamment parce que dans ma commune c’est moi qui conçois les massifs, et on a mis en place l’arrosage intégré, donc c’est des compétences techniques assez spécifiques.
Donc aujourd’hui je passe l’examen parce que je pense être sur des missions d’un Technicien principal, je trouve normal que les responsabilités que j’ai soient cohérentes avec… mon salaire enfin… voilà !

Il s’agit d’une présentation qui commence de manière globalement intéressante, structurée et qui va à l’essentiel, et qui permet au jury de juger de la cohérence du parcours, et, bien que ça soit traité un peu rapidement, de l’adaptation du poste au grade présenté. Dommage que la présentation se termine en queue de poisson : la candidate , qui a choisi - ce qui est une bonne chose- de parler ici de sa motivation à passer le concours, aurait gagné à assumer pleinement le fait de mettre en cohérence son grade et ses missions.
En outre la candidate avait le temps de développer un point oublié ici : ses perspectives professionnelles. Même si ça ne fait pas partie du cadrage réglementaire -très succinct- de l’épreuve, c’est dans les faits un passage qui intéressera le jury. C'est d'autant plus vrai que la candidate disposait de 5 minutes, qu'elle est loin ici d'exploiter à son maximum

[...]
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre