Bonjour,
Hors diplômes d'ingénieur ou d'architecte il faut :
- un diplôme Bac+5
- dans une des spécialités du concours
- sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique
Clairement, il y a depuis plusieurs années des consignes et une pratique de resserrement très important des équivalences de diplômes, et ce qui était une formalité il y a 10 ans devient quasi impossible.
Les urbanistes, qui présentaient depuis longtemps les concours d'ingénieur en ont particulièrement fait les frais, faute de "caractère scientifique et technique" de leur formation le plus souvent, devant se rabattre sur des concours d'attachés beaucoup plus bouchés.
Dans votre cas ça serait intéressant d'avoir les motivations, mais je pense qu'il s'agit du raisonnement inverse de celui des urbanistes : un diplôme certes clairement "scientifique ou technique"... mais pas dans une des spécialités du concours !
Effectivement, la voie de l'examen pro est sans doute préférable à la galère du dossier de reconnaissance de diplôme.
Si les années d'études ne sont pas trop loin, le concours interne peut aussi être une voie : l'épreuve de mathématiques et de physique étant un tel repoussoir (basé sur un programme Bac+2), ceux qui peuvent raisonnablement avoir une note supérieure à 5 dans ces épreuves (assez facile avec un brin de révisions après des études scientifiques à bac+5, mais mission quasi impossible pour quelqu'un qui s'y mettrait à partir d'un niveau Bac ou Bac+2) prennent un avantage très certain.