Julietta31

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Julietta31
Nouveau
Nouveau

Julietta31

Message par Julietta31 »

Bonjour!

je suis actuellement en arrêt maladie cause burn out après 16 ans en tant qu'instit dans l'EN...
Je cherche des pistes de reconversion! Et les métiers en lien avec l'environnement m'attirent beaucoup.
Je viens donc me renseigner sur le métier de technicien territorial Espaces verts et naturels!
Je me demandais quel niveau (genre BTS environnement?) était exigé pour réussir le concours sachant que j'ai une trèèèèèès lointaine formation en agri, mais qu'il ne me reste plus grand chose....
Comment me préparer au mieux au concours afin d'avoir le niveau?
Existe-t-il des préparations au concours? Des mises à niveaux? des formations publiques/Privées?
Voilà quelques questions....

Je vais découvrir avec plaisir ce chouette forum! :)
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Bonjour de la région toulousaine!

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous et bonne chance pour suite :)
jon27
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par jon27 »

Bienvenue Julietta.

Pour commencer vouloir avoir le concours est une chose bien mais contrairement au concours de l'éducation national, même si tu réussi le concours tu n'es pas sur de trouver du travail.

En effet, les collectivités sont libre de recruter leur agent, sauf si un titulaire correspondant se propose mais c'est pas toujours appliqué.

Moi je ferai plutôt le choix de me dire quel diplôme ou qualification me faut il pour avoir le travail que j'ai envi puis après travailler pour avoir le concours?

Tu as des formations au concours quand tu es en poste par les centre de gestion ou CNFPT après tu peux surement trouver des trucs privé mais à quel prix?

cordialement
YF69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur principal

Message par YF69 »

Bonjour,

En complément de ce qui a été dit sur le fond, je peux parler de la forme, c'est-à-dire les conditions d'accès réglementaires par voie de concours.

Il y a 3 voies : le concours externe, le concours interne et le 3è concours. On va aller en ordre inverse.

Le 3ème concours est ouvert aux candidats justifiant d’au moins quatre ans d'exercice d’activités professionnelles, de certaines missions associatives ou de certains mandats électifs, dans des missions relevant du concours. Il faudrait regarder en détail, mais je pense que c'est hors cadrage.

Le concours interne est réservé aux fonctionnaires et agents publics (Etat, collectivités, fonction publique hospitalière, militaires, etc.) comptant au moins quatre ans de services publics. C'est donc une voie intéressante dans le sens qu'elle dispense de conditions de diplôme.

Le concours externe est réservé :
- Pour le concours de Technicien territorial, aux titulaires d’un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, ou d'un diplôme de niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou équivalent.
- Pour le concours de Technicien Principal de 2ème classe, aux titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III (BTS, DUT, etc.), ou équivalent.

Donc, en termes de stratégie :
- ou vous n'avez pas les diplômes requis pour le concours externe (un bac général n'est pas admissible pour Technicien par ex.), et la seule voie est celle du concours interne
- ou bien vous avez un diplôme permettant de prétendre au concours externe, et dans ce cas il faut se poser la question de ce qui est plus intéressant entre concours externe (énormément de candidats, pas mal de postes), et concours interne (moins de candidats... et de postes !)

Après, sur le fond je pense que dans votre cas présenter un concours "à blanc" est très risqué, surtout à l'oral, sauf à avoir une vraie capacité d'ingurgiter le programme "dans le vide".
Renseignez vous sur les possibilités de travailler dans les collectivités en détachement de l'EN, formez vous (il n'y a pas des organes "de sortie" à l'EN ?) et candidatez directement aux postes qui vous intéressent, vous penserez concours ensuite.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Julietta31
Nouveau
Nouveau

Re: Julietta31

Message par Julietta31 »

Et bien un GRAND merci pour vos réponses et en particulier à YF 69 pour avoir pris le temps de me détailler tout ça!
Donc si j'ai bien compris, le mieux serait que soit je fasse une formation type BTS "Aménagement des paysages" et passer le concours externe soit demander un détachement pour travailler dans une collectivité dans le domaine de l'environnement et ensuite passer le concours en interne...
Par contre ce que je n'ai pas compris c'est " candidatez directement aux postes qui vous intéressent, vous penserez concours ensuite.", je pensais qu'il fallait d'abord avoir le concours pour pouvoir obtenir un poste, pourriez vous m'expliquer ce passage?

Pour les formation EN, il n'y en a pas à proprement parler comme dans la FPT... si je reste dans la fonction publique, je peux demander un congé formation d'un an, qui peut tout à fait m'être refusé. Faire un BTS? c'est possible, j'aurais un an de financé à 85%, la deuxième année à mes frais et ensuite je dois 2 annéesx3 à l'Etat, soit 6 ans.... Si je ne trouve pas dans la FPT, impossible de créer mon entreprise de paysagisme au autre.... Je ne vois pas de formation en un an qui me préparerais au concours de technicien d'espace vert et naturels.
YF69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur principal

Re: Julietta31

Message par YF69 »

Julietta31 a écrit :Par contre ce que je n'ai pas compris c'est " candidatez directement aux postes qui vous intéressent, vous penserez concours ensuite.", je pensais qu'il fallait d'abord avoir le concours pour pouvoir obtenir un poste, pourriez vous m'expliquer ce passage?
En simplifiant à gros traits, la règle du recrutement territorial c'est de devoir recruter en priorité un titulaire, et faute de candidat titulaire adapté au poste, il est possible d'avoir recours à des contractuels. Ca signifie que si vous démontrez votre compétence pour un poste lors d'un entretien, et qu'aucun titulaire qui se présente n'est plus compétent, vous pouvez être recrutée même sans concours.

La situation est même encore plus favorable dans votre cas, avec les possibilités de détachement, qui vousplacent me semble-t-il (mais c'est à vérifier) à égalité avec les titulaires, dans le camp des "déjà fonctionnaires".

Donc oui : postulez des à présent (et renseignez vous sur le détachement).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre