Question: Exa pro tech 2e classe

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
tony84
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Question: Exa pro tech 2e classe

Message par tony84 »

Bonjour,

j'ai reussi l'exa pro de technicien territorial principal de 2 eme classe en 2015,
comme chaque annee je suis inscrit sur la liste des promouvables,
au choix pour le grade de technicien ainsi que le tech 2e cl a l'examen pro,
L’autorité délibérante peut elle decider de me nommer Technicien au choix,
plutot que tech 2e cl a l'examen pro, ??? et si c'est le cas comment va t'elle
gerer mon avancement futur vers le 2e cl vis a vis de mon examen ???

Merci pour votre reponse
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Question: Exa pro tech 2e classe

Message par jon27 »

Bonjour,

C'est ta collectivité qui te propose par rapport à ton poste. Ton examen est valable à vie donc tu peux être nommé technicien puis un jour technicien 2ème classe.

Cela dépend vraiment de ton poste, si c'est un 2ème grade faut pas que tu lâches que tu veux que ton examen soit validé.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Question: Exa pro tech 2e classe

Message par missflo »

je ne suis pas d'accord avec jon27

nous avons eu le cas avec 2 collègues cette année.

en 2013, ils ont eu l 'exam TTP2C promotion interne

en 2015, à la CAP l'autorité territorial les a fait passer technicien à l'ancienneté au lieu de TTP2C de leur exam en leur disant que cela était une première marche

en 2016, ils ont été titularisé avec la surprise du chef ," maintenant que vous êtes technicien titulaire, votre examen de TTP2c promotion interne n'est plus valable car vous n'êtes plus dans les conditions de l'obtention , vous n'avez qu'à le repasser"

sauf que pour passer l'examen pro TTP2C en avancement de grade , il faut remplir d'autres conditions 1 an dans le 4eme échelon de tech et 3 ans effectif dans catégorie B

soit pour leur cas en 2019
je peux te dire qu'ils sont ravis de faire fait avoir ainsi :diable:

oui l'examen est valable à vie mais uniquement si tu remplis les conditions du jour où tu t'y es présenté.

tu ne peux pas être inscrit sur liste d'aptitude de l'autre examen ( avancement de grade) par le cdg ( ils ont essayer et ont eu un refus)

je serais toi, j'insisterais pour faire valoir l'examen car sinon tu devras le repasser dans un bon moment pour être TTP2C
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Question: Exa pro tech 2e classe

Message par jon27 »

Si missflo a déjà eu le cas qu'elle a raison.

Perdre ton examen car tu es plus dans les même condition que lorsque tu l'a passé cela est vraiment pas top si c'est vraiment comme cela ou c'est une excuse de la collectivité?

La fonction publique m'étonnera toujours de ces subtilité...
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Re: Question: Exa pro tech 2e classe

Message par missflo »

jon27 a écrit :
Perdre ton examen car tu es plus dans les même condition que lorsque tu l'a passé cela est vraiment pas top si c'est vraiment comme cela ou c'est une excuse de la collectivité?
malheureusement nous nous sommes posés la même question et nous avons appelé 3 cdg différents pour connaitre leur avis.

tous nous ont répondu la même chose , légalement tu ne peux plus être proposé sur la liste d'exam TP2C avancement de grade en étant passé B. ( tu ne peux que pendant ta période de stage car tu restes fictivement C)
la commune peut prendre le risque mais ça doit être rejeté par le contrôle de la préfecture.

maintenant pour répondre à ta question sous entendu ( la commune l'a t elle fait exprès ?) la réponse est oui , elle leur a clairement dit qu'elle ne voulait pas les faire passer TTP2C directement d'agent de maitrise car il n'est pas normal pour eux que la loi te permette de sauter un grade en passant un exam, ce devrait être juste technicien.

la seule chose qu'il n'avait pas mentionné , c'est que en passant technicien ils perdaient le bénef de leur exam.

mes collègues sont dégoutés bien sur , mais bon ils essayent de voir le verre à moitié plein , il vaut mieux être passé technicien que d'être resté sur le bord de la route avec un exam que la collectivité refuse de reconnaitre sachant qu'ils ont passé le concours plusieurs fois et qu'ils l'ont raté, on reconnait quand même leur parcours et leur volonté d'évoluer en les faisant passer technicien devant d'autres à la CAP.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
tony84
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Question: Exa pro tech 2e classe

Message par tony84 »

Merci pour vos reponses

Cordialement.
Planète 22
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 7 août 2012 14:46
Grade : Technicien

Question: Exa pro tech 2e classe

Message par Planète 22 »

Bonjour à vous tous,
Je consulte régulièrement ce forum car d'une part étant inscrit depuis 2011... Et d'autre part parce qu'on y trouve des infos très intéressantes.
Nous avons tous des parcours différents et avec des profils divers.

Avant d'être lauréat du concours de technicien (Urba) en 2012, j'étais "C" comme ATP 1ère cl.
J'ai bûché tout un programme se référent à l'Aménagement Urbain et Développement Durable.
J'ai passé le concours et suite à ça j'ai tout de suite été nommé par ma collectivité tout en occupant le même poste et avec les mêmes missions toujours dans le service urba.
Donc j'ai sauté le(s) grade(s) d'agent de maîtrise.

Aujourd'hui je m'apprête à passer le TP 2ème cl en examen pro par avancement de grade.
Je verrai ce qu'il en est.

Les conditions de nomination par sa collectivité au grade atteint, sont étranges effectivement. Il ne faut pas se décourager. Utilisons sans limite nos droits d'accès pour ces examens et concours, c'est une aubaine!
Salut :)
teceocbx
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 15:39
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Question: Exa pro tech 2e classe

Message par teceocbx »

BONJOUR
concernant la situation de "perte" de votre examen pro, avez vous avancé sur le sujet.
Je suis dans la même situation et je recherche des solutions afin de faire valoir la chose.
J'ai tenté durant mon année de stage (puisque agent de maitrise en détachement) de me faire inscrire sur la liste d'aptitude. En vain, trop gourmand pour ma collectivité que de demander à être nommé TP2 alors que je suis tech depuis 1 an.
Bref, comme beaucoup je suis nommé tech mais perds donc mon examen.
Je recherche une jurisprudence, ou a en créer une, afin de trouver une issue
dans l'attente de vous lire
cdt,
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Question: Exa pro tech 2e classe

Message par schapo »

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu l'examen pro TT2 par avancement de grade en 2017.
Il faut que ça passe à la CAP de 2018 mais même si on m'a indiqué que quasi tous les agents étaient proposés, je n'ai pas de garanti jusque là.
Donc si pas validé en 2018, je postule sur un poste sur le grade de TT2.
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Ryzly
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 02:20
Grade : Agent de maîtrise principal

Question: Exa pro tech 2e classe

Message par Ryzly »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à me retrouver dans les différentes étapes successives de la nomination de Ttp2 en promotion interne.
Je suis Agent MP j'ai été reçu à l'examen promotion interne ttp2 juin 2017. Ma collectivité a validée ma demande de nomination et le dossier est partie au cig qui sera examiné à la cap de celle-ci au mois d'avril 2018.
Mes questions sont, y a til un calcul de point comme la promotion interne sans examen et concours ?
Si oui combien de points faut-il pour passer ? Et si le cig valide ma demande (liste d'aptitude) faut-il à nouveau demander à ma collectivité une demande de nomination ?
Si je vous pose ces questions c'est qu'on me dis oui et non ?
Merci pour vos réponses.
Répondre