grade et fonction

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

grade et fonction

Message par LMSB »

bonjour à tous,

voilà 4 ans que je suis titulaire de mon grade de technicien, et dernièrement promouvable au grade de technicien ppal 2ème cl. suite à la réussite à mon examen pro AVG.

des collègues occupent le poste de chef de secteur (équivalent normalement au grade de technicien), alors que 4 d'entre eux ne sont qu'agent de maîtrise. Vous l'aurez compris, mes collègues agent de maîtrise exercent des missions de chef de secteur, équivalent au grade de technicien, alors que moi étant technicien exerce des missions de chef d'équipe équivalent au grade d'agent de maîtrise. le grade est dissocié de la fonction.

Le dernier recrutement en terme de poste de chef de secteur s'est fait en sorte que je ne puisse pas postuler.
en effet, le poste n'a pas été ouvert (donc pas de candidature ni d'entretien), mais un collègue agent de maîtrise a été glissé sur ce poste. (vous l'aurez compris, ce poste aurait été ouvert, j'aurais été prioritaire de par mon grade).

A présent, ma direction est en pleine restructuration (projet de service), ma question serait de savoir si ma direction est obligée de replacer les agents à leur place, cad attribuer les missions (chef de secteur, chef d'équipe) en fonction des grades de chacun, et me proposer ainsi un poste de catégorie B (chef de secteur) conformément à mon grade ?

merci pour votre attention,
cdlt
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

grade et fonction

Message par missflo »

Je ne te repondrai qu'une chose : on est titulaire de son grade et pas de son poste.

Donc ton directeur fait ce qu'il veut.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

grade et fonction

Message par LMSB »

:snif:
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

grade et fonction

Message par tinou »

Bjr, applicable à tous les grades, reste à savoir ton degré de combativité pour celà

http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589

Tinou
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

grade et fonction

Message par LMSB »

Ce préjudice n'est pas le seul,
Voilà 2 CAP que je ne suis pas présenté alors que je suis promouvable suite à la réussite à mon examen AVG de technicien 2ème classe.

Cela commence à m'exaspérer sérieusement
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

grade et fonction

Message par jdroo69 »

Une fois j'ai eu 1 litige dans une collctivité ( Département ) ou je bossais. J'ai écris au RH en leur indiquant que je n'etais pas d'accord avec leur décision et que j'etais près à saisir le TA si la situation perdurai. Et bien comme par enchantement ils ont fait machine arrière. Tu peux tjs essayer . :cote:
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

grade et fonction

Message par LMSB »

En effet, j'y ai pensé.
J'attends la fin de la trêve pour réunir assez de justificatifs prouvant le préjudice, ou du moins la volonté de me porter préjudice, que ce soit dans mes fonctions ou dans mon bloquage en terme d'évolution.
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

grade et fonction

Message par missflo »

Comment se griller en une seule leçon point ::d ::d

Je ne pense pas que lancer les hostilités soit une bonne chose.
Déjà la première serait de pouvoir discuter avec sa hiérarchie et de comprendre pourquoi on n'est pas nommé. Quand on a un examen cela signifie que l'employeur a la possibilité de faire quelque chose et pas qu'il a l'obligation de nommer.
je comprends tout à fait que tu sois en colère par rapport à cette situation mais souviens-toi que tu travailles en territoriales et que donc tu as accepté les règles en y rentrant.

Si tu veux être nommé dès que tu as un concours, passe en fonction publique d'état.
À partir du moment où ton directeur ne souhaite pas te mettre sur la liste des promouvables il peut ne pas te proposer c'est tout à fait son droit et tu ne peux absolument rien y faire. J'ai contacté les syndicats dans ce cas-là puisque je me suis moi-même trouvée dans cette situation j'ai eu mon examen il était proposé que la 4e année après mon examen.

Je sais rien n'est juste. Mais rien n'oblige son employeur a te nommer que ce soit par concours ou par examens. Si tu n'es pas satisfait de ta situation rien ne t'empêche de changer de poste et de chercher une autre collectivité avec qui tu seras plus en phase. Pour ma part je commencerai par demander un rendez-vous à la DRH afin de pouvoir aborder le sujet et comprendre ce qui ne va pas et si ensuite effectivement il n'y a aucune possibilité d'évolution pour toi tu sauras à quoi t'en tenir mais franchement aller au TA juste pour ça, c'est se griller dans l'intégralité des collectivites territoriales de France.

Meme si tu avais gain de cause , au prochain concours ou exam, personne ne t'embauchera.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

grade et fonction

Message par jdroo69 »

je n'ai pas dit qu'il fallait aller au TA mais simplement le suggerer... :)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
LMSB
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 66
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

grade et fonction

Message par LMSB »

Bon les animateurs, on va vous laisser entre vous :hehe:
Nan sérieux, merci pour vos interventions et conseils, ils est toujours intéressant d'avoir différents points de vue et de suivre celui le plus approprié en fonction du contexte.

Pour ce qui est de prendre rdv avec la DRH, c'est demander à consulter son dossier, alors on y retire les feuilles top secret défense et après lecture on les remet. Bref, "on ne nous dit pas tout".

J'ai prévu d'y aller par étapes:
1) consulter les délégués syndicaux qui assistent aux CAP afin de savoir si mon cas est évoqué....
2) si nécessaire, prendre effectivement rdv avec la DRH pour avoir des précisions
3) après on verra
"Plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres" (Voltaire)
Répondre