Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Ry0udji
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 12:44
Grade : Technicien

Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Message par Ry0udji »

Je souhaiterai vous soumettre une question axée ressource humaine, dont j’ai du mal à trouver des réponses.

Ayant obtenu mon diplôme d’ingénieur en novembre 2017, j’ai été titularisé en début d'année 2018. Cependant, il est possible que je quitte la fonction publique prochainement pour ouvrir une entreprise.
Afin de ne pas perdre mon diplôme (qui peut rester valable 4ans), je cherche à savoir dans quelle mesure si je quitte à l’amiable mes fonctions avant la fin de stagiairisation, puis-je à nouveau demander à être sur liste d’aptitude ?
En effet, il me semble avoir lu que si ma collectivité décidait de ne pas valider ma période de stage je pouvais prétendre à être de retour sur liste (mais je n’arrive pas retrouver l’information).

Je ne souhaite pas me mettre en disponibilité après avoir validé mon stage car je perdrai le bénéfice de l’aide de pôle emploi pour monter une entreprise.

Du fait de la nature de la demande et de l’incertitude actuelle de mon projet, cela m’embête pour l’instant de demander un avis à mon service des ressources humaines.

Sauriez-vous m’éclairer sur cette demande de préservation de mon concours si possible ?

Mercie par avance!
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Message par missflo »

Je ne comprend pas tout dans ton message,
Tu dis avoir eu ton diplome d ingenieur en novembre 2017 mais je pense que tu parles d ' avoir eu le concours

"J'ai ete titularisé en janvier 2018 " si tu as eu le concours en novembre 2017, tu as du etre stagiairisé en janvier 2018

A partir du moment ou tu demissionnes pour aller creer une entreprise dans le privé, tu perds le benefice de ton concours , car en ayant éte stagiairisé , ton nom a été enlevé de la liste d'aptitude.
Si le poste sur lequel tu es , était supprimé par la collectivité, tu aurais une raison "valable" de revenir sur liste d'aptitude car la raison ne serait pas de ton fait.

Quand à ne pas valider ton stage par la collectivite , c'est arrivé à un collegue et tu ne peux te reinscrire sur liste d'aptitude, ton concours est perdu.
Or là, tu as passé un concours, tu as eu la chance d'etre nommé 2 mois apres alors que beaucoup galere pour trouver un poste. Et moins de 2 mois apres ta nomination, tu vas planter ton employeur qui t'a fait confiance en te nommant.

Je ne vois qu'une seule solution, c'est de demander une disponibilité d'un an , renouvelable jusqu'à 10 ans. Mais je ne sais pas si c'est possible pendant la periode de stage ,. Et ca t'obligerait à reprendre dans la meme collectivité territoriale, le jour ou tu souhaites etre réintégré.
Ton projet de creation d'entreprise peut etre attendre ta titularisation ?
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Ry0udji
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 12:44
Grade : Technicien

Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Message par Ry0udji »

Merci de ta réponse (et des corrections qui correspondent bien à ce que je voulais dire)!
Pour l'instant, je ne suis pas pressé. Je suis à l'étude du projet mais j'essaie d'ores et déjà de voir les possibilités qui s'offrent à moi si jamais la création d'entreprise ne fonctionnait pas.

J'ai l'impression que je n'ai que la mise en disponibilité comme solution si je veux me garder une porte d'accès dans la FPT. Ce qui m'embête c'est que je perds les aides pôles emploi à la création d'entreprise dans ce cas de figure... mais on ne peut pas tout avoir!
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Message par Lpg »

Bonjour,

un lien qui peut peut-être t'aider : http://fonctionnaire-investisseur.fr/qu ... -activite/

A part la disponibilité je ne vois pas... et je ne suis pas sur que tu puisses en bénéficier en étant stagiaire.

Perdre les aides ça me semble évident... Tu as un travail, tu a été nommé après l'obtention de ton concours, tu devrais attendre ta titularisation.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Message par YF69 »

Je confirme : pas de disponibilité en période de stage : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18933

Et je partage les interrogations plus haut : quelle idée de passer un concours d'entrée dans la FPT pour en partir au bout de 2 mois ?
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Ry0udji
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 12:44
Grade : Technicien

Arrêt de stagiairisation et liste d'aptitude

Message par Ry0udji »

Bonjour,

Je n'ai pas prévu de partir au bout de deux mois. Pour l'instant, j'y suis et j'y reste.
Cependant, je suis en tout début d'étude d 'un projet d'entreprise donc j'aimerai connaitre les différentes possibilités qui s'offrent aux fonctionnaires. Dans mon cas, il existe deux issues différentes ; soit je pars avant la fin de stage soit après. A voir, selon ce qui peut être le plus intéressant.
Mais sinon je ne suis pas réellement pressé par le temps.
Répondre