Formation obligatoire IT

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Répondre
nono63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 10:23
Grade : Ingénieur

Formation obligatoire IT

Message par nono63 »

Bonjour et meilleurs vœux de réussite 2020,

Je suis IT depuis Aout 2018 et j'ai effectué les 10 jours de formation d'intégration obligatoire avant d'être titularisé.
Jusque là c'est normal.
Je vais muter dans une autre collectivité qui n'est pas une adepte de la formation CNFPT. A ce stade de ma carrière, même si on toujours besoin d'apprendre je ne suis pas en recherche de stage de formation.
Dans le statut d'IT il est indiqué que les agents doivent satisfaire la formation d'intégration et 2 à 10 j de formation de professionnalisation. Que risque t'on une fois titulaire si on ne fait pas les jours de formations de prof... ?

D'autres sont ils dans ce cas ?

Bonne journée
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Formation obligatoire IT

Message par missflo »

en soit , tu ne risques rien à ne pas faire tes jours de formation de professionnalisation , on ne te détitularisera pas pour autant.

mais je ne m'y risquerai pas à ta place.

Article 16 En savoir plus sur cet article...
Sauf dispositions statutaires contraires, l'accès à un nouveau cadre d'emplois en application du 1° et du 2° de l'article 39 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée est subordonné au respect, pour les périodes de formation révolues, des obligations de formation auxquelles était astreint le fonctionnaire concerné dans son cadre d'emplois d'origine en application du présent chapitre.
Le Centre national de la fonction publique territoriale atteste du respect desdites obligations.


cela veut dire que tu ne pourrais plus , en théorie, être nommé au cadre d'emploi supérieur.

je ne connais pas ton âge mais ne sachant pas de quoi peut être fait l'avenir et que tu peux peut être être nommé ingénieur en chef un jour , ce serait dommage de rater le coche parce que tu n'as pas fait 3 jours de stage.

je sais que la nomination dépend uniquement de ton élu mais des fois c'est la petite différence qui peut faire pencher la balance en ta défaveur

tu as toujours la possibilité de demander la dispense de formation auprès de l'INET d'angers, ce qui est mon cas. Je l'ai justifié sur le fait que j'avais pris mon poste 1 an avant ma nomination et que j'avais fait des formations à revendre. ils ont accepté sur production des attestations de stage et de leur contenu. je suis ainsi en règle sans avoir fait les journées ::d
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
nono63
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 10:23
Grade : Ingénieur

Formation obligatoire IT

Message par nono63 »

Merci Missflo,

Cet éclairage va m'être précieux.
Je te confirme du fait de mon âge avancé que probablement je ne serai jamais IT en chef. J'étais adjoint technique en 2007 avec un BTS agricole et finir ingé en 2017 via le concours interne est déjà pas mal pour moi. l'idéal sera de passer IT principal en 2025. a voir...
encore merci et bonne année
Répondre