Concours d'ingénieur Territorial 2023

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Totoral »

Bonjour

Je lance ce sujet pour le concours de juin 2021. Les prépas, parfois dématérialisées, se déroulant depuis la mi décembre, j'ai pensé qu'il était temps de discuter de ce sujet. ::d

Bon courage à tout le monde !
DD80
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 22:07
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par DD80 »

Bonsoir,
Pas de prépa ingé interne cette année pour le concours de juin prochain. Quelqu'un pourrait-il mettre en partage par lien les cours et exercices de MATHS et PHYSIQUE qu'il aurait eu svp.
Merci
Arnaud95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 août 2022 21:53

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Arnaud95 »

bonjour a tous,

ce message s'adresse aux personnes qui ont passé ou vont le concours ingénieur territorial en interne.

je suis inscrit cette année aux concours interne, et je m'interroge sur le déroulement de l'épreuve "ÉTABLISSEMENT D’UN PROJET OU ÉTUDE".

elle dure 8 h, y a t il des pauses, est ce 8h d'affilé ?
je lis sur la note de cadrage d'aout 2019, que la prise de connaissance du dossier ne dure que 8 h, donc l'idée est de recopier au brouillon un minimum d'information, toujours en se reportant aux questions.

je vous remercie d'avance.
peypey
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 29 août 2014 11:21
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par peypey »

Bonjour,

Je l'ai passé en 2021. L'épreuve se déroule effectivement en continue, sans pause. Il faut donc prévoir sa bouteille d'eau et son sandwich. On ne peut sortir qu'à tour de rôle pour aller aux toilettes.
C'est une épreuve assez déstabilisante de part sa durée, il vaut mieux s'y être préparé en recherchant des annales et en se bloquant une journée seul à la maison, téléphone coupé en se mettant dans les même conditions.
Bon courage !
2008 -> entrée FPT AT 2e classe
2013 -> Concours TTP2C AUDD
2019 -> Examen TTP1C AUDD
2021 -> Concours interne Ingénieur spé urba
Arnaud95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 août 2022 21:53

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Arnaud95 »

bonjour peypey,

merci pour votre réponse. je souhaite confirmer avec vous si la prise de connaissance du dossier ne dure que 2 h ?
doit on s'équiper d'une calculatrice ?

bien cordialement
peypey
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : ven. 29 août 2014 11:21
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par peypey »

"La prise de connaissance du dossier" de 2h n'est qu'un conseil de méthodologie, tu auras l'ensemble de dossier pour toute la durée de l'épreuve. En fonction de ta spécialité, il peut y avoir dans le dossier un plan qui sera à dessiner et à rendre avec la copie.
De mémoire il me semble que la calculatrice n'était pas autorisée mais je n'en suis plus sur. Tu auras la réponse si tu trouves des annales, c'est normalement marqué sur la première page.
2008 -> entrée FPT AT 2e classe
2013 -> Concours TTP2C AUDD
2019 -> Examen TTP1C AUDD
2021 -> Concours interne Ingénieur spé urba
Arnaud95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 août 2022 21:53

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Arnaud95 »

merci
Emdufour
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 mai 2023 10:27

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Emdufour »

De mon coté j'ai suivi la préparation du concours Avenir en me rendant sur le site du groupe reussite que je recommande fortement.
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Zeuta »

Bonjour à tous, est-ce que certains d’entre vous ont passé le concours ingénieur territorial 2023 interne ou externe ?
Pour ma part, je l’ai passé au CDG44 et je suis admissible pour l’épreuve d’oral!
Pour ceux qui sont aussi admissible pour l’oral n’hésitez pas à partager
Pour ceux qui ne sont pas admissible ne lâchez rien, entre l’examen pro en 2024 et le concours en 2025 vous pourrez retenter donc ne lâchez pas l’affaire !
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
hfan
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 févr. 2023 10:01
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par hfan »

bravo Zeuta!
ca passe pour moi aussi à ma grande surprise du oup tres en retard pour preparer l'oral! bon courage
Répondre