Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Chevalier Noir
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 10:54
Localisation : IDF

Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par Chevalier Noir »

Bonjour à tous, ici l'extra terrestre

Je voulais vous narrer une expérience très... surprenante.

J'ai en poche un DUT, et j'ai bossé dans le privé pendant 15 ans avant d'être débauché par ma collectivité actuelle, pour un poste de chef de projet informatique. Je suis devenu il y a 18 mois responsable des études et projets.

J'ai passé l'année dernière le concours externe de technicien supérieur territorial avec succès. Toutefois, ne voulant pas m'arrêter là, et ayant un poste qui est concrètement un poste d'ingénieur, et après concertation avec ma DRH, il est apparu que pour pouvoir concourir au concours externe d'ingénieur, n'ayant pas le diplôme qui va bien, je pouvais faire une REP (reconnaissance de l'expérience professionnelle), c'est à dire un dossier qui justifie de mon expérience à un poste d'ingénieur.
Je me suis donc quand même inscrit au concours externe d'ingénieur, et j'ai passé l'épreuvz d'admissibilité au printemps dernier, tout en montant mon dossier de REP en parallèle.
Je n'ai finalement terminé mon dossier qu'en début d'été, et je l'ai envoyé au CNFPT, service des équivalences de diplômes. Il se trouve qu'ils ont beaucoup de dossiers à examiner, et que donc que mon dossier ne pourra pas être examiné avant les épreuves d'admission (l'oral).
Tant pis.
Je repasserais le concours l'année prochaine.

Mais Vendredi dernier, quelle ne fut pas la surprise lorsque j'ai eu un message sur ma boite vocale du CNFPT me disant "Nous n'aurons pas le temps de statuer sur votre REP, toutefois, sachez que puisque vous avez 3 enfants, vous êtes autorisés à concourir"...
Stupeur.
Bon, évidement ça m'arrange, mais je n'en comprends pas le sens.
Je regarde donc sur le net, et en effet, si on n’a pas le diplôme requis, il suffit d'avoir au moins 3 enfants pour concourir au concours d'ingénieur territorial. Du coup, branle-bas de combat, je téléphone au CNFPT, en catastrophe pour savoir si ça peut être pris en compte, et je crois que c'était in extremis, les résultats de l'admissibilité étant publiés dans les heures qui suivent...

"Les mères et les pères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensés de toute condition de diplôme."

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs vous savez ce qui vous reste à faire...

Et pour la petite histoire, je suis admissible - essayez de me trouver-. L'épreuve ecrite n'est manifestement pas si différente que celle de technicien, et la prépa que j'ai eu pour l'épreuve de tech au CNFPT était excellente (merci encore à Laurence, notament).
Je ne sais pas ce que deviendra mon dossier de REP, j'ai demandé à ce qu'il soit tout de même examiné (j'y ai passé pas mal de temps), et je posterais tout ça (le dossier et le résultat de la commission) quand la commission aura statué, pour ceux qui ça intéresse.

Je vous tiens au courant pour l'oral d'octobre.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par jdroo69 »

Bravo Marc...c'est ça non ? :D
Comme tu dit y plus qu'a...
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Avatar du membre
BUZZ
Animateur
Animateur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 09:51
Grade : Ingénieur

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par BUZZ »

Je crois que tu as trouvé jdroo69 ;)
par contre, Marc, il faudra que tu m'expliques comment tu peux être TSC aujourd'hui en ayant obtenu le concours de TST l'année dernière ?? 8|
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par stef73 »

Je crois que ce serait trop facile si c'était Marc, il est plus futé que cela, ce doit être un piège !
Merci de partager ton expérience, je pense que cela pourrait nous servir...
Je suis curieuse aussi pour le grade de TSC...
Quand aux trois enfants, merci, je ne vais pas tenter !
Je vois aussi que tu peux t'inscrire au concours ingénieur externe sans avoir bouclé ton dossier REP, intéressant...
En tous cas, bravo Chevalier noir !
;)
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par eric18 »

Et pourquoi pas Gilles Cha......ier??? pour chevalier, c'est moins explicite, mais pour noir ça colle !!! :hehe:
En tous cas, pour ceux que ça interesse, la clause concernant l'accès au concours pour les parents de 3 enfants et + (si affinité) est valable pour tous les concours avec diplomes requis à ma connaissance.
Attention toutefois, ce ne sont pas vos enfants avec leur bac+5 qui passent le concours mais bien vous !!! :mdr3:
Bon je vais voir Colombo si il peut démasquer notre Chevalier.

Signé : Le Rouge Majeur. :langue1:
Chevalier Noir
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 10:54
Localisation : IDF

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par Chevalier Noir »

BUZZ a écrit :Je crois que tu as trouvé jdroo69 ;)
démasqué...
Bob, ok, c'était pas trop compliqué en fait
par contre, Marc, il faudra que tu m'expliques comment tu peux être TSC aujourd'hui en ayant obtenu le concours de TST l'année dernière ?? 8|
en fait, je me suis inscrit sur le forum en étant toujours non titulaire afin de partager un peu sur le concours de tst.
Or, en non tit, on peut te nommer un peu comme on veut...
Je n'ai pas apporté la modification à mon profil, je suis bien actuellement... Stagiaire ...

Pour terminer, concernant la clause des 3 mouflets, je n'arrive pas à en comprendre l'esprit. Deviendrait-on fmd'un seul coup compétent parcequ'on est pere de 3 p'tiots ?
Est-on de fait manager dans l'âme ???

Mwen pas sav...
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par jdroo69 »

Pour les enfants je pense que c'est pour ce donner bonne conscience, je ne sais pas s’il existe une stat. mais ceux qui réussissent par ce biais ne doivent pas être nombreux.... 8/
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par Binano »

Personnellement je trouve cette mesure ridicule... voir dévalorisant pour ceux qui doivent faire un dossier de REP... :-/

En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas ça qui m'incitera à mettre en route un troisième enfant...

Je ne peux qu'en conclure qu'ils considèrent que le salaire de technicien n'est pas suffisant pour survivre avec 3 enfants... du coup ils facilitent l'accès au concours d'ingénieur :-|
Chevalier Noir
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 1 déc. 2008 10:54
Localisation : IDF

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par Chevalier Noir »

Binano a écrit : Je ne peux qu'en conclure qu'ils considèrent que le salaire de technicien n'est pas suffisant pour survivre avec 3 enfants... du coup ils facilitent l'accès au concours d'ingénieur :-|
Ca n'est pas aussi simple que cela, puisque avec 3 mômes, tu peux aussi passer le concours de technicien sans en avoir le diplome...

Allez, disons que je l'entend comme "si t'as 3 gamins, t'en chies dans la vie, il faut une contrepartie"...
:langue: ah non ?
C'est pas ça ?

Bon. Alors une autre explication.
T'as 3 enfants, c'est le bordel à la maison, t'es obligé de faire le policier (si tu recommence, pan pan cul cul), l'organisateur (non, tu ne peux pas prendre ton ban en même temps que ta soeur fait du poney et ton frère du Piano, on va faire un planning) et de déléger (Cloé, mets la table, et arthue étends le linge stp). Un peu comme un chef, quoi...

C'est toujours pas ça ?

Bon, la dernière, après c'est à vous...

T'as 3 enfants, tu vas créer des futurs administrés, sois en remercié.
Sinon,je vois pas...
Avatar du membre
BUZZ
Animateur
Animateur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 09:51
Grade : Ingénieur

Re: Avoir des enfants pour devenir ingénieur !

Message par BUZZ »

:mdr3: pas mal les explications !!!!
Répondre