Slt all

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Nico_vi49
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Slt all

Message par Nico_vi49 »

Bonjour,

Je me présente Nicolas, 22ans, je viens de trouver mon tout premier emplois et il se trouve dans la fonction public! l'intitulé exacte " technicien d'étude thermique et chauffage urbain " au seins de la direction des bâtiments.
Je suis titulaire d'un BTS fluide énergie environnement (obtenue en juin 2009), de formation génie climatique, sanitaire et thermique.

Ma date de prise de fonction est le lundi 09 novembre et Je vais donc avoir 1 ans pour passer un concours interne de technicien territorial. En surfent sur le net, j'ai découvert ce forum qui me semble complet :) et j'espère qu'il et vous m'aideront à m'éclairer sur ce futur concours !

J'ai de suite, quelques questions :

Ce type de concours est il accessible pour la formation et le niveau d'étude dont je dispose?

Quel spécialité dois-je prendre étant donnée ma formation? (aucune se rapporte réellement à ma formation)

Quel sont les thèmes traités lors de ce concours? combien d'épreuves?

Cordialement

Nicolas
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Slt all

Message par stef73 »

Bonsoir et bienvenu !
Si tu es contractuel, c'est le concours externe qui t'attend et non l'interne.
Je te conseille la spécialté "bâtiment génie civil".
A l'écrit, c'est une note de synthèse communes à deux options (les options c'est pour l'oral).
Passé l'écrit, tu devras présenter une option à l'oral et là, tu auras "génie climatisation" ou "bâtiment construction".
Le choix de ces spécialités se fait à l'inscription.
Attention aux dates !
Si ton numéro de département est le 49, tu peux passer le concours où tu veux mais le centre de gestion organisant le concours pour ton département est le Morbihan (56).
Leur site : www.cdg56.fr
Tu as le niveau (BAC + 2) requis pour te présenter.
Bonne chance !
;)
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Dowoi »

Bonsoir et bienvenu, stef73 t'as donné les renseignements nécessaires, moi je te donne un seul conseil, pour la note de synthèse : attention a l'orthographe... ;)
Nico_vi49
Nouveau
Nouveau

Message par Nico_vi49 »

Bonjour et merci pour vos réponses!

En premier lieu, il est vrais que les fautes chez moi c'est assez récurrent (génération sms ), si il y en a quelques unes ci-dessus, je m'en n'excuse.

Ce que je me demande, c'est étant déjà titulaire d'un bac +2, pourquoi dans le domaine public mes examens n'ont "aucune valeur réelle"?

Le concours externe est-il dur? contenue de mon niveau d'étude?

merci
Papaye
Nouveau
Nouveau

Message par Papaye »

Bonjour,
Le concours externe n'est pas vraiment dur. Cependant, le nombre de candidats étant assez important et le nombre de postes limité, les places sont chères !
Il est donc important de se préparer un minimum.
Pour la note de synthèse, il faut respecter une certaine méthodologie (tu peux trouver des livres en librairie assez facilement avec des exercices pour t'entraîner).
Pour l'oral (tu y participes si tu as été reçu à l'écrit), il faut travailler l'option choisie et le fonctionnement des collectivités territoriales (il existe également des bouquins sur ce thème).
Les prochaines dates pour technicien sont mi-septembre 2010. Surtout ne loupes pas la période des inscriptions (vers les mois d'avril-mai).
Pour ton diplôme BAC + 2, ben il te donne la possibilité de passer le concours de technicien !
Bon courage pour la préparation et bonne chance pour le concours !
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Bienvenue !

Dans ton cas il me semble souhaitable que tu choisisses la spécialité "bâtiment génie civil" et l'option "Génie climatique".

Le concours externe n''est pas difficile en soit mais ça reste un concours, le but n'est pas d'avoir la moyenne mais d'avoir plus que les autres... il faut pouvoir te démarquer sur une note de synthèse et malheureusement la concurence est rude. Le concours c'est un peu la loterie.

J'ai passé deux fois le concours externe et une fois le concours en interne dans le même domanine que toi. La troisième fois était la bonne pourtant je n'avais pas l'impression d'avoir réussi mieux que les autres fois...
Nico_vi49
Nouveau
Nouveau

Message par Nico_vi49 »

merci pour vos conseilles.

Si je loupe le concours, j'ai le droit de le repasser? combien de temps après?

J'ai entendu dire qu'il y avais des maths? de quelle forme? étude de fonction? log etc? proba?

Et pour la synthèse, cela reste du génie civil et je n'est pas du tout été formé pour, cela m'inquiète un peu car ma place dépend de la réussite à ce concours...
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Tout dépend de la politique de ta collectivité. Certaine collectivité ne laisse qu'une seule chance... là on peut pas répondre, il faudrait que tu sondes tes collègues de travail. Mais je sais par expérience qu'il est assez difficile de trouver des postulants dans notre domaine et il y a de plus en plus de demande (nouvelles technologies, énergies renouvelable, développement durable, etc...) donc ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en ne renouvellant pas ton contrat. Dans ma collectivité il y a des contractuels qui ont plus de 15 ans d'anciennetés :)
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Pas de Maths en concours externe. Juste une note de synthèse et un entretien oral.
Nico_vi49
Nouveau
Nouveau

Message par Nico_vi49 »

Oui, c'est bien vrais, on dispose d'un métier d'avenir, ils m'ont juste dit que si je ne réussissait pas au concours je descendrais en catégorie C, donc avec un salaire en baisse si je comprend bien? pour l'instant je signe un contrat de 1 ans avec un salaire brute de 1831 euros par mois, ce qui me semble plutôt convenable étant donnée le manque d'expérience dont je dispose.
Répondre