accès au concours externe de technicien territorial

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
noz38
Nouveau
Nouveau

accès au concours externe de technicien territorial

Message par noz38 »

Bonjour !! :)

Titulaire d'un BTS assistant de direction (bac +2), je voudrais savoir si je peux me présenter au concours externe de technicien supérieur territorial ?

Merci de votre réponse ! ;)
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: accès au concours externe de technicien territorial

Message par eric18 »

Salut,
Avec un bac+2, je dirai oui. Reste à savoir quelle option te conviendrait le mieux, je ne connait pas le programme de ton BTS.
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par stef73 »

A priori oui mais je pense que la filière administrative = rédacteur serait plus appropriée...
;)
vélo
Membre actif
Membre actif

Message par vélo »

Bonjour

Je me présente, je suis nouvelle sur le forum !!! Si je me suis inscrite, c'est parce que je cherche partout des infos sur les conditions d'accès au concours de technicien territorial et que je ne trouve pas d'explications satisfaisantes par rapport à mon propre cas !

Alors je sollicite de l'aide, je vous présente ma situation :
Actuellement à la recherche d'un emploi en collectivité locale, je suis passé par une licence bi (sociologie-économie) puis une licence en géographie et aménagement (ce ne sont pas des licence pro). J'ai poursuivi en M1 aménagement et j'ai fini par un M2 pro en urbanisme à l'Institut d'Urba de Lyon. Tous les stages que j'ai effectué étaient dans le public (C.U, Agence d'Urba, Pays...) et tous traitaient de la mobilité, des transports et déplacements.
Ce secteur m'attire depuis toujours, j'ai accumulé plus d'un an de stage, mais voilà, ça fait trois mois que je ne trouve pas de travail. Je me dis à contre-coeur (car je ne pense pas trop être faîte pour les concours) qu'il faudrait pourtant que je songe à cette éventualité pour de bon. Du coup, je souhaiterai passer le concours de technicien supérieur territorial option infrastructures et réseaux. Sur les sites, je trouve ce type de phrase : "concours accessible aux candidats titulaire de deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau 3 suivant la procédure définie par le décret du 8 janvier 1992". Mais ça ne m'avance pas du tout, je ne sais pas si j'ai le droit de candidater ou pas ?
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Mille merci par avance

Une demoiselle en détresse
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par eric18 »

Salut Vélo,
T'es tu rapprocher du CNFPT ou d'un centre de gestion organisateur du concours ??? ;)
Je ne sais pas trop en technicien, mais en ingénieur, certaines formations ne permettent pas de concourir et il faut parfois passer par une commission qui valide ou pas ene équivalence de diplôme 8/ .
D'autre part, si je comprends bien, tu passerais le concours pour augmenter tes chances d'obtenir un poste, mais il faut bien garder à l'esprit que le concours n'assure pas l'obtention d'un poste :nono: .
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Bon courage.
vélo
Membre actif
Membre actif

Message par vélo »

Eric 18 Bonsoir et merci pour ta réponse !
J'ai effectivement joint mon cdg ce matin et apparemment je pourrais m'inscrire avec ma licence d'aménagement au concours externe de technicien-ne territorial, cependant je préfèrerais en être sûre afin d'éviter les mauvaises surprises... Comme tu le précisais, à propos du concours d'ingénieur territorial, l'an dernier mon master deux professionnel a été considéré comme diplôme non scientifique et technique par le cnfpt ! Snif grande déception...

Merci pour ta réponse

Vélo :)
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

Bonsoir vélo,
En effet, les Master 2 en urba ne sont pas autorisés à concourir pour ingénieur, il faudra donc te rabattre sur le TST... C'est bien dommage !
A ce propos, toi qui a fait tes études à Lyon, connais-tu ce site ?

http://www.acces-urbanistes-fpt.fr/collectif.htm

A priori, vous êtes plusieurs dans ce cas...
;)
vélo
Membre actif
Membre actif

Message par vélo »

Bonsoir Stef
J'ai effectivement signé cette pétition il y a 6 mois.
Je trouve ça un peu atterrant d'ailleurs, je me sens
aussi urbaniste qu'un-e élève de grande école !
Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais
effectivement m'inscrire pour TST infrastructures
et réseaux spé déplacements, et peut-être qu'un
jour je passerai ingé en interne...
D'ailleurs à ce sujet comment as-tu préparé le concours
de TST : y a des prépas ? Des bouquins ? Des forums ?
Pour quelle modalité as-tu opté ?

Cordialement

Vélo
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

Comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum, je n'ai pas fait de prépa, j'ai feuilleté des bouquins de méthode pour la synthèse, j'ai fait un seul plan au brouillon...
Bref, une vraie fumiste !
Pour l'oral, j'ai lu plein de textes sur les statuts et l'organisation générale de la France (Etat, régions, départements, CG) et le reste j'y suis allée un peu au pif, comptant sur mon expérience...
Mais je ne te serai peut-être pas d'un grand secours, j'ai passé le concours dans la spécialité bâtiment option construction...
Sauf sur un point : il faut se battre et se motiver. Ma place était en jeu, l'épée de Damoclès, ça aide !
Bon courage !
;)
Répondre