preparation de l'oral de TST

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
faho76
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 20:29
Grade : Technicien

preparation de l'oral de TST

Message par faho76 »

Bonjour
j'ai la chance d'etre admissible au concour de technicien superieur territoriale organisé par le CDG de la reunion j'ai pris pour option "batiment".
Je recherches sur ce forum toutes les experiences et conseils pouvant me servir a obtenir ce sesam
si je n'obtiens pas ce concour je peux dire que j'aurais perdu sur tout les points professionnel lement et financierement (et oui la reunion c'est loin et pas donné lol);
d'avance merci
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: preparation de l'oral de TST

Message par stef73 »

Bonjour,
Félicitations pour la première partie !
Difficile de donner des conseils, je crois que j'ai été la seule sur ce forum avec la même option que toi à trouver le jury froid, agacé et presque antipathique en 2009...
Je dirai simplement qu'il faut travailler les sujets d'actualité, entre autres :
- le développement durable,
- l'accessibilité des PMR, notamment dans les ERP,
- le code des marchés publics avec les nouveaux seuils...
Bonne chance !
;)
faho76
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 20:29
Grade : Technicien

Re: preparation de l'oral de TST

Message par faho76 »

bonjour steph
je t'avouerais que c'est un peu les pistes sur lesquelles je suis partie ,
nous sommes apparement des denrées rares nous les options batiments ,j'ai également passé celui de 2009 sur la petite couronne ,et je l'ai echoué de 160 pour 170 un peu de rage au ventre mais bon c'est les aléas de la vie ,et etonnement j'ai eu la meme impression que toi ,froid distant et pas du tout agreable mais je pense que ca fait partie du jeu des oraux c'est un test pour voir tes réactions
mais il faut perseverer ,preuve a l"appuis je suis parti a la reunion le passer ce maudit concour ,si je ne l'ai pa je vais perdre gros mais bon ,qui ne tente rien ,n'obtien rien ..... ::d
merci a toi pour tes conseil ,c'est toujouirs bon a prendre
cdl
pochline
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:49

Re: preparation de l'oral de TST

Message par pochline »

salut !
Pareil pour moi, je suis admissible et je prépare l'oral avec la spécialité techniques de la communication et des activités artistiques (option arts graphiques).
Si vous avez des pistes et des conseils pour m'aider à le préparer, je suis "preneuse", merci d'avance.
Bon courage à ceux qui le préparent et bonne chance.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: preparation de l'oral de TST

Message par stef73 »

Bon courage à tous, franchement je suis contente de l'avoir eu !
En lisant tous les posts actuels qui ne parlent que de concours, je suis presque stressée pour vous...
A bientôt !
;)
faho76
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 20:29
Grade : Technicien

Re: preparation de l'oral de TST

Message par faho76 »

yep yep
heureuse suprprise pour moi d'etre recu a ce concour,reste maintenant les formalitées pour me faire titulariser
courage je suis la preuve que rien n'est impossible lol
Fée
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 21:49

Re: preparation de l'oral de TST

Message par Fée »

bonjour à vous,
Comptant m'inscrire pour le concours en externe avec l'option bâtiment, vos échanges m'intéressent ! Je vais attaquer les révisions pour l'écrit à l'aide des anales et corrigés 2008, cela suffit t'il ? si non, ou puis je procurer des aides?
Avez vous beaucoup révisé en terme de temps passé sur la méthodologie ? je n'arrive pas à quantifier... :snif:
Enfin ou puis trouver aussi les aides, questions diverses, culture de fond pour préparer l'oral ? sites ou livres ? 8/
MErci pour votre expérience !
Cldt
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: preparation de l'oral de TST

Message par stef73 »

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations à toi faho76 pour ta réussite au concours, ton voyage n'aura pas été vain !

Fée : il y a beaucoup de sujets sur ce site qui parlent de la préparation au concours... Il n'y a pas de recette miracle... Si tu veux, tu peux rechercher les sujets sur lesquels je me suis exprimée, donc parlant certainement de bâtiment en consultant les messages que j'ai postés (consulte mon profil pour accéder à l'ensemble de mes messages).
Il y a également le sujet bâtiment 2008/2009 que Binano a bien voulu mettre en ligne pour moi. Tu le trouveras dans l'onglet "concours".
Si tu as des questions précises, envoie-moi un MP et je me ferai un plaisir de te répondre.
A bientôt !
;)
Fée
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 21:49

Re: preparation de l'oral de TST

Message par Fée »

Bonjour Stef73,

Merci pour ta réponse, je vois que tu es disponible pour quasiment toutes les questions et il y en a ! :perv:
J'ai consulté quasiment tous tes messages, j'ai pu voir le sujet 2008/2009 : dommage j'ai acheté le bouquin avec le même sujet et rapport...par contre est t'il possible de se procurer les sujets et corrigés d'années précédente, où?
Je réitere ma question car ça m'anguoisse un peu j'avoue, faut t'il passer bcp de temps sur l'entrainement pour le rapport ?
A bientôt :]
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: preparation de l'oral de TST

Message par stef73 »

Bonjour Fée,
Concernant les annales, je sais qu'il y en a sur ce site :
http://www.laboiteaconcours.net/downloa ... &catid=744
mais je ne sais pas s'il y a les corrections...
Les sujets de 2005 ont été mis en ligne par Binanio il y a longtemps déjà, tu les trouveras dans concours, en haut de la page...
Pour ma part, j'avais lu plusieurs bouquins mais, en bon cancre, je n'avais fait qu'un plan d'une épreuve, soit environ 1 h 30 de travail... Tout dépend des capacités de chacun à l'écrit.
J'ai toujours été plus à l'aise dans ce type d'épreuve qu'à l'oral...
Difficile de se mettre à la place des autres...
Bonne chance et à bientôt !
;)
Répondre