poste contractuel et réussite au concours

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
NATELKA
Membre actif
Membre actif

poste contractuel et réussite au concours

Message par NATELKA »

Bonjour,
je suis actuellement en poste contractuel depuis octobre 2010.
J'ai bien précisé lors de mon entretien que j'étais en train de passer le concours de technicien supérieur territorial.
(J'ai su depuis que je suis admissible, oral prévu vendredi).
Quelques jours après ma prise de poste, le directeur des services techniques, lors d'un déjeuner, laisse sous entendre que la commune ne transforme pas ses contractuels en titulaires (autrement dit, restez en poste sur votre cdd d'un an et tant pis pour vous si au delà vous ne trouvez plus d'emploi en tant que titulaire!!).
Entretemps, j'ai relu l'arrété du maire précisant ma nomination: Si j'ai une période d'essai de trois mois, à priori rien n'est indiqué qur mon préavis, ce qui signifie que je peux partir sans délai si je le souhaite (non?).
Que feriez vous à ma place:
- Je reste en CDD, et si j'ai le concours entretemps, tant pis, je chercherais en octobre 2011 (ca fait long, non, sans certitude quant à mon avenir professionnel???)
- Je tente le tout pour le tout et je contacte ma DRH en leur expliquant que c'est titularisation ou rien (mais du coup, sans préavis, je peux être virée du jour au lendemain parce qu'ils préféreront un contractuel).
- Je cherche en douce un autre taf.....

Précisons que je n'ai pas encore le concours et que toutes ces hypothèses partent du principe que je réussis mon oral!!! ::d
Dinou
Animateur
Animateur

Re: poste contractuel et réussite au concours

Message par Dinou »

je ne sais pas comment est ton contrat mais dans le mien, je peux démissionner même après la période d'essai. j'ai alors un préavis d'1 mois (cdd de 1 an aussi)
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Sylkapi »

Tu es embauché en tant que contractuel car ta collectivité n'a pas trouvé de titulaire, c'est la règle. A l'époque, sur mon contrat de contractuel, il était stipulé que je devais régulariser ma situation en passant le concours... Si tu réussies le concours et qu'ils refusent de te titulariser et qu'ils embauchent un autre contractuel alors tu es en droit de les attaquer (Tribunal administratif).
Triselec
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par Triselec »

Salut Natelka,

Pour avoir été dans la même situation que toi, voici la stratégie que j'avais adopté :) :
Dans un premier temps, tu attends sagement les résultats officiels du concours. Si tu es lauréat, tu te rapproches te ta DRH pour connaître effectivement les possibilités ou non de nomination sur ton poste actuel.
Dans le cas ou ta CT refuse de te nommer stagiaire (mais là, il faudra aussi disséquer ses arguments juridiques), cherche un autre poste en continuant à y travailler, car une démission te priverait de tes indemnités chômages.
Si tu trouves un nouveau poste dans une autre collectivité, prévient ta CT qu'une fois que tu as confirmation écrite de ton embauche comme technicien stagiaire. Et ne te laisse pas embobiner avec des délais de préavis, tu peux très bien démissionner en 8 jours si tu bosses depuis moins de 6 mois chez eux.

Le Décret n°88-145 du 15 février 1988 (agents contractuels fonction publique territoriale) donne dans son article 39 les délais suivants : l'agent non titulaire qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis qui est de huit jours au moins si l'intéressé a accompli moins de six mois de services, d'un mois au moins s'il a accompli des services d'une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans, de deux mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à deux ans. La démission est présentée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Répondre