Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
hb64
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par hb64 »

dst34 a écrit :bonsoir,

Je suis le forum depuis quelques temps et je reste sans voix quand je vois certaines critiques sur les contrôleurs.
Je suis ou j'étais contrôleur chef depuis 2006, et j'attendais avec impatience cette reforme depuis quelques années, et je suis personnellement satisfait.
Pourquoi ? Parce que, étant au pourcentage maximum de primes et malgré l'examen de technicien en poche je ne souhaitais pas être nommé, car j'aurais eu une perte de salaire de 300 euros.
Je suis dst dans une collectivité de 6500 habitants depuis 6 ans, auparavant j'étais conducteur de travaux dans une collectivité de 200000 habitants ou j'ai travaillé dans un service avec des techniciens comme collègues, et à l'époque je percevais des primes inferieures a mes collègues techniciens pour le même travail.
Et j'ai rencontré dans ma carrière d’excellents contrôleurs qui faisaient le boulot de techniciens et j'ai rencontré des techniciens qui faisaient un boulot d'adjoint technique.
Ce qui compte véritablement ce n’est pas le grade mais la fonction et le travail accompli !!

greendent a écrit :tout a fait d'accord avec toi; meme quand j'etais Controleur Principal ETat j'encadrais des assistants techniques. Seule la fonction prime. Dans les 2 cas il y a des bons et des moins bons.
Il n'est pas question de faire la guerre aux controleurs, mais force est de constater que les diplômes et les concours ne servent plus à rien.
Je prend mon exemple :
J'ai un BTS Bat
en 2005, j'étais agent d'entretien avec 5 ans d'ancienneté et 980€ de salaire net
je passe le concours d'ATQ dessinateur, je monte à 1210€
en 2006, je passe ATP, je monte à 1300€
en 2008 j'ai le concours de controleur, je suis à 1380€
en 2009, j'ai le concours de technicien et je passe à 1600€
Superbe progression vous allez me dire, seulement voilà, j'ai passé tous les concours les uns après les autres avec un niveau d'étude assez élevé.
Pendant ce temps, sans rien faire, les autres aussi ont été augmenté par diverses augmenattion du RI "pour les bas salaires" , du coup, les salaires mini dans ma CT sont :
AT (agent d'entretien n'existe même plus) : 1200€ (1050 de TI +150 de RI)
ATP dessinateur : 1300 € (1050+250 de d'IAT)
CTT : 1350€ (1150+200 d'IAT)
Technicien : 1400€ (1150+250 d'IAT)
Bref, vous rajouter 10 ans d'ancienneté à tout le monde et vous vous apercevez que tout ce que je me suis gagné avec les concours à été complètement bouffé par les différentes augmenations des RI.
Et nous technicien, on a rien le droit de dire, on a toujours l'image des technicien d'il y a 10-15 ans où il y a avait une vrai différence de salaire.
Bref cette réforme confirme la tendance actuelle : on augmete les salaires du bas et on gèle les salaire intermédiare, du coup y a quasi plus de différence selon votre niveau scolaire, statut, grade et fonction.

Après si des controleurs veulent travailler comme technicien avec un salaire moindre, c'est leur problème. Y a des passerelles pour être technicien, faut les utiliser. Mais qu'une réforme balaie les diférences de traitement, c'est de moins en moins acceptable.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
stitch134
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par stitch134 »

Je suis d’accord avec hb64, que CTP et CTC soient tirés vers le haut ne nous frustre pas plus que ça !...effectivement, il y a des contrôleurs qui font le même travail que les techniciens, mais il y a aussi des techniciens qui font le même travail que des ingénieurs et ce n’est pas pour autant que nous sommes reclassé au grade d’ingénieur !
L’injustice et d’autant plus ressentie pour les techniciens (comme moi) qui ont révisé pour passer des concours (correspondant au BAC+2 qu’ils ont déjà mais non reconnu dans la FPT…) et qui ne voient pas leurs efforts reconnus.
Que diraient les CTP et CTC si tous les agents de maîtrise passaient devant eux! ….car il y a aussi des bons agents de maîtrise qui encadrent plusieurs personnes et ont des missions de contrôleur après tout….
Bien sur les contrôleurs ne sont pas responsables, ils profitent seulement d’une réforme inadaptée.
Elzigou
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Elzigou »

stitch134, je suis tout a fait d’accord avec toi sur la totalité de ton msg. :super:

Cependant, et pour les autres, je ne renierai pas mes propos précédents ! J’en ai vraiment bavé dans mes études à BAC+3 et en tant que multi-contractuel dans la FP avant d’obtenir mon concours. Je suis forcément très très amer de voir des gens débarquer au même niveau que mois alors que pour les plus anciens, certains se font fait embaucher par une simple poignée de main avec un petit élu de campagne...
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Ingénieur

Message par Marie92 »

Le pb c 'est la très grande diversité de niveau des contrôleurs: des agents techniques bac -10 montés par la grâce des relations avec le maire et l'ancienneté aux vrais "techniques" capables de gérer une direction technique ...

J'ai dans mon équipe un contrôleur principal, promouvable en chef, qui ne sait même pas faire une photo et un mail !!!, qui sait à peine écrire 2 lignes à la main (je n'exagère pas)
Il est passé TSP2, devant un technicien qui a eu son concours il y a deux ans et qui n'a pas encore d'ancienneté pour être promouvable "principal" donc TSP1.

Si ce dernier technicien avait été Contrôleur Chef, donc un grade en dessous, il serait passé TSP1, comme moi !! n'importe quoi !!

Comment gérer les relations du personnel dans ces conditions ? Comment expliquer à un technicien qu'il doit encadrer un agent plus gradé que lui qui ne sait pas faire un travail de base autre que d'aller d'un chantier à l'autre rapporter ce qui se passe (sans surtout prendre aucune décision).

La valorisation des bons agents, oui, l'unification des cadres d'emploi pourquoi pas, mais pourquoi ce croisement de passage de grades ? pourquoi un contrôleur Chef et une contrôleur principal devient plus gradé qu'un technicien bac+2 ?
Marie92
daoud
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par daoud »

peut être parce que c'est le principe même de la ft , avec l'ancienneté on grimpe ds les grades ...
ce qui peut amener à ce genre de situation "ambigue" ; navrant je le reconnais.
toutefois le grade est une chose , l'emploi/fonction une autre.
:/
saradote
Membre
Membre

Message par saradote »

bonjour,

pourquoi avoir passé l'examen de technicien si c'est pour ne pas vouloir être nommer..........si un grade c'est juste une question d'argent c'est pas trop mon truc, bref.
cela étant petite comparaison.

j'ai un frère qui était agent de maîtrise moi dessinateur chef de groupe
nous passons le concours de contrôleur ; réussite moi lui le rate cependant il passe contrôleur à la promo
Plus tard nous passons l'examen de contrôleur principal ; réussite pour moi lui le rate à la promo quelques mois plus tard.
Nous passons l'examen de technicien ; réussite pour moi lui échec.
Avec la nouvelle grille il va se retrouver au même grade que moi et en plus il est en arrêt de travail depuis 2 ans.

Il ne s'agit pas de monter les uns contre les autres mis il faut avouer que les techniciens qui ont un bac + 2 ou qui ont passés le concours sont les dindons de la farce.

J'ai travaillé dans une commune de 100000 habitants et les contrôleurs du centre technique étaient loin malgré les contraintes de l'encadrement d'avoir les compétences et les responsabilités des techniciens.

Je ne parle pas bien sur des contrôleurs qui travaillent en bureau d'étude et font le même boulot que les techniciens.
vanvans
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par vanvans »

Aller, j'y vais de mon avis, ca ne mange pas de pain...

Je suis TSC (depuis hier, ouf!!!). J'ai 29 ans, j'ai passé le concours de technicien supérieur à 20 ans en externe. J'ai eu la chance du coup d'intégrer en qualité de technicien la territoriale à 21 ans. Je me suis ensuite bougé au possible pour bouger ou je suis maintenant. Depuis hier, technicien chef. Ou TS1 devrais je dire! :frime:

Je trouve aberrant de fusionner les contrôleurs et les techniciens. Je ne rentrerai pas dans le débat stérile de dire "oui mais dans ma CT, je connais des contrôleurs qui en font bien plus que les techniciens" et VICE VERSA.

Le concours de technicien est un concours, je pense, assez difficile, par le fait qu'il est pas mal demandé pour peu de places. Il me semble pas normal d'avoir des agents reclassés par le biais d'une réforme au même niveau que des agents s'étant sortis les doigts (pardonnez moi l'expression) pour en arriver la. Je parle au niveau général, il y a toujours des exeptions dans les CT.

De plus, et c'est la que ca me gêne pas mal, au niveau hiérarchie et management, c'est à décourager pas mal de techniciens actuels. Cf les cas mentionnés plus haut. Je ne suis pas pour tirer vers le bas les agents, bien au contraire, mais pour maintenir des "niveaux/strates" entre les grades.

"Le grade est une chose , l'emploi/fonction une autre." Certes... Mais le grade est censé être un minimum assimilé à un certain type de fonctions...
baxterzs
Membre actif
Membre actif

Message par baxterzs »

Elzigou a écrit :Généralement, on donne une date buttoir du genre « l’application devra être effective au 01/01/2011 ». Ce coup-ci, a moins que je ne me trompe c’est clairement au 01/12/2010 pour tout le monde alors qu’il y a encore bcp de choses non réglées comme le régime indemnitaire, primes etc… C’est vraiment une réforme bâclée sur le fond et sur la forme…

Perso j’ai rencontré les syndicat de ma CT, l’un venait d’apprendre la réforme et ne maitrisait pas du tout le sujet et l’autre trouvait cette réforme génial car tout le monde allait y gagner. Je n’ai pas raté ce dernier et je lui ai expliqué les choses clairement et passablement énervé. :rougefaché: Il est ressortit de mon bureau vexé et confus. Sur ce coup là, la majorité des syndicats ont été des zéros absolus car bien trop occupés par la réforme des retraites ces derniers mois.

Mon épouse (informaticienne, responsable de 3 personnes) a été conviée par les syndicats de sa collectivité hier matin a une réunion de présentation de la réforme. Il y avait une centaine de tech et contrôleurs présents dans la salle. La plupart des techs tombaient des nues et idem pour les contrôleurs mais eux, ils avaient la banane. Elle s’est retrouvée assise entre deux contrôleurs, à sa gauche un chauffeur d’élus et à sa droite un menuisier, les 2 avaient entre 45/50ans. Niveau d’étude Bac -2, aucun concours, aucun examen et par rapport à elle, bien moins de responsabilité. Par le jeu du reclassement ils vont retrouver à sa hauteur voir au dessus. Lorsque l’un des 2 lui a dit que c’était « bonnard » car il allait pouvoir essayer de passer ingénieur elle a eu envie de pleurer…

J’entends dire « oui, mais ne soyons pas jaloux, réjouissons nous pour les contrôleurs », « aimons nous les uns les autres », patati patata… Je suis désolé, j’ai bcp de mal à être aussi magnanime, pour moi que se soi sur le niveau d’étude, le recrutement, les missions et les responsabilités, les contrôleurs non rien a faire avec nous dans un grade unique !!! :nonon: :nonon: :nonon:

Je sais, mon message ne fait rien avancer du tout mais, il a le mérite de me soulager un peu !

----------------------------------------------------------

Attention ne mettons pas tout le monde dans le même panier !!!!

Je suis Contrôleur et niveau responsabilité, missions et autres je suis servi !!!
Et je ne suis pas dans un petite collectivité au contraire.
Perso, je pense que je merite ce reclassement plus que certains techniciens.
Je suis plus à comparer les fonctions et taches que les grades
Voilà à plus
elupus
Nouveau
Nouveau

Message par elupus »

Le mérite, je ne lis que ça...
Ben moi aussi je le mérite ...
Mais expliquez moi dans le décret où apparait la notion de mérite...

Etant TS 6eme Ech je gagne royal 1 pts et une promotion interne remise aux calendes grecques... Cette réforme ne tient à aucun moment du mérite, qu'est ce que ça vient faire dans le débat, le mérite, c'est la PI au choix c'est tout, sinon c'est un concours, et si le concours ne doit plus avoir de valeur, alors on peut passer à un avancement sur titre...

Par contre les managers (si il y en a dans nos instances...) vont avoir fort à faire, en sociologie ça s'appelle la théorie de l'équité d'Adams, ça va être bien de faire avancer les choses maintenant.

Et j'allais oublier, y'en a plein qui le méritent pas... mais cela n'engage que moi... et je suis sur qu'ils ne sont pas de mon avis...

Donc la notion de mérite dans les posts précédents... je vous laisse le choix d'apprecier la valeur de cet argument.

On c'est fait biaiser... il faudrait embraser... en plus... une structure qui ne nous reconnait plus ...
Modifié en dernier par elupus le jeu. 2 déc. 2010 12:15, modifié 2 fois.
vanvans
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par vanvans »

Ton post rejoint ce que je disais plus haut... Il était nécessaire je pense ce maintenir des grades différents, que ca soit au niveau de la valeur intrinsèque du concours de technicien ou les soucis de management que ca engendre...

Le mérite est subjectif, je te l'accorde volontiers!
Répondre