Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Sylkapi »

hb64 a écrit :Ben non, je pense. Ils auraient très bien pu me faire passer à la durée maxi, auquel cas je n'étais plus bon.
Et ça répond aussi à la question qu'ils peuvent régulariser de façon rétroactive après le 1er Janvier : exemple : en Janvier, ils peuvent valider un exam de TSC en nommant rétroactivement depuis avant la réforme.
Sauf que les tableaux d'avancement de grade sont préparés chaque année. La durée de validité du tableau : elle est fixée à un an du 1er janvier au 31 décembre.

S’agissant d’un tableau annuel, l’avancement de grade peut prendre effet au plus tôt au 1er janvier de l’année si le poste existe et à la date de création dans le cas contraire compte tenu des délais de publicité.
micka40 a écrit :Et à sylkapi : Sur l'article 25, il n'est nullement fait référence au TST : Il est simplement mentionné " les fonctionnaires ayant..." Qu'en penses-tu?
Il est spécifié que "Les fonctionnaires qui, dans leurs cadres d'emplois d'origine, ont satisfait à un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur territorial chef conservent la possibilité d'être nommés au grade de technicien principal de 1re classe du présent cadre d'emplois".
Ça n'a aucun sens de préciser ça pour un TSTP ayant réussi l'examen de TSTC puisqu'il sera nommé directement au grade de TTP1 quoiqu'il arrive. Par contre cet article 25 prend tout son sens pour un TST ayant réussi l'examen de TSTC puisqu'il sera nommé au grade de TT2 mais n'aura pas à repasser l'examen pour être éventuellement promu à TT1.

ps : Je ne cherche pas à avoir raison... je veux juste vous préparer psychologiquement à cette éventualité qui me parait vraiment la plus probable.
urgif69
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par urgif69 »

Bonsoir, j'aurais une question.
Par appliquer les nouvelles grilles il faut quelles passent en CTP/Conseil d'administration ? Ou dès que le service RH reçoit les modifications dans le logiciel de paie celui-ci recalcul le salaire avec les nouvelles et l'applique dès janvier?
Merci de vos réponses.
daoud
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par daoud »

étant pas trop mal placé pour te répondre , je dirais les 2 !
;)
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

Bonjour,
je suis les discutions depuis un petit moment et parfois je suis un peu étonné de certaines remarques. Effectivement la réforme des techniciens est un peu limite ( je suis technicien et deviendrait technicien principal de 2e classe ). Ce grade est toujours accessible avec un bac +2, le seul hic c'est que des contrôleurs principaux vont y accéder grâce à leur expérience et non au diplôme.
Je pense qu' a l'avenir on va beaucoup perdre, surtout sur notre RI. Le gouvernement en a décider ainsi. Qui a des news sur la reforme des RI dans vos communes?
Pour info, liser un peu cette circulaire
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/actu/doc ... tembre.pdf

Autre réflexion, comment évoluer vers ingénieurs, avec un bac +4 je ne peux le passer et j'ai du passé le concours d'attaché. Avec cette réforme et l'avenir les collectivités vont avoir de plus en plus de mal à retenir ces techniciens qui ont de plus en plus de responsabilités?
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Sylkapi »

aksel a écrit :Pour info, liser un peu cette circulaire
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/actu/doc ... tembre.pdf
Est-ce que la PFR vient se cumuler au régime indemnitaire exisant ou bien elle remplace le régime indemnitaire existant ?
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

Rêve pas Sylkapi, tu sais bien que tout est fais pour tirer vers le bas en ce moment.
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

une autre réflexion sur attf, je trouve que son rôle est un peu limite en ce moment dans le défense des techniciens. Elle semble ravi de la réforme et pas nous
hb64
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par hb64 »

aksel a écrit : Je pense qu' a l'avenir on va beaucoup perdre, surtout sur notre RI. Le gouvernement en a décider ainsi. Qui a des news sur la reforme des RI dans vos communes?
Pour ma part, ma DRH va agir ainsi :
Elle va se servir de cette circulaire pour faire une différence entre les anciens techniciens et les anciens controleurs.
Tous les postes occupés par des controleurs se verront attrinués une PFR moins grosse.
Ainsi ils veulent gardé une différence entre le niveau de concours et de compétence.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
hb64
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par hb64 »

aksel a écrit :une autre réflexion sur attf, je trouve que son rôle est un peu limite en ce moment dans le défense des techniciens. Elle semble ravi de la réforme et pas nous
C'est clair que l'ATTF,et surtout les organisations syndicales traditionnelles n'ont pas été au top.
Il faut croire, en ce qui concerne les syndicats du moins, qu'ils pensent qu'on est déjà assez privilégiés comme ça et qu'on a pas à se plaindre.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

hb64 a écrit :
aksel a écrit :une autre réflexion sur attf, je trouve que son rôle est un peu limite en ce moment dans le défense des techniciens. Elle semble ravi de la réforme et pas nous
C'est clair que l'ATTF,et surtout les organisations syndicales traditionnelles n'ont pas été au top.
Il faut croire, en ce qui concerne les syndicats du moins, qu'ils pensent qu'on est déjà assez privilégiés comme ça et qu'on a pas à se plaindre.

Les techniciens ont un RI à la hauteur des responsabilités. Aujourd'hui, on veut nous opposer aux administratifs qui n'ont pas du les mm responsabilités.Sous prétexte qu'on soit "privilégié", on devrait tout accepter. On pourrait nous proposer tout aussi de supprimer le RI sous prétexte qu'on a un travail et que par ce temps de crise c'est déjà pas mal de pouvoir avoir un boulot? Elle a bon dos le crise.
On doit trouver une autre manière de peser dans les futurs négociations de l'avenir des techniciens et sortir ainsi des organisations syndicales et de l'ATTF. Créons un nouveau moyen et espace de parole afin mieux être entendu et mieux défendu pour sauvegarder nos fonctions et mieux valoriser la filière technique.
Enfin, l'idée de mettre en place des primes sur la fonction et le résultat me semble une fausse bonne idée. Nous sommes au service du public alors comment évaluer le résultat d'un service qui reçoit du public?
Un test est encours dans une collectivité de France, c'est une vrai catastrophe tant pour les salariés que pour les usagers. On est un service public et non une boite du privé et le boulot est tout aussi bien fait avec professionnalisme . Cette manière de toujours opposer les uns aux autres, le privé à des avantages que les fonctionnaires n'ont pas et inversement. C'est comme cela.
Répondre