Oral : Option Arts graphiques

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
aldous
Nouveau
Nouveau

Re: Oral : Option Arts graphiques

Message par aldous »

gage30002002 a écrit :voilà c'est fait j'ai passé l'oral cette semaine plutôt assez bon retour je n'ai pas eu de présentation (comme tous ceux du CIG Petite couronne) et les questions ont été d'abord axées sur la technique (sur l'impression en général) puis sur le management, mes motivations, les collectivités (citer les 3 collectivités, compétences du département, qu'est ce que l’intérêt général, hygiène sécurité etc..)
si vous voulez + d'infos, contactez moi en message privé
bonnes révisions et bon courage à ceux qui attendent encore leur passage
un grand merci pour ce retour d'expérience qui nous est d'une grande aide.
As-tu eu beaucoup de questions concernant la partie technique ? plus je révise et plus je me demande quelle genre de questions pourra être posée, j'ai l'impression de ne plus rien savoir!
J'espère que le résultat sera positif pour toi ! les résultats sont prévus pour quand au CIG petite couronne ?
Merci encore à tous les membres de ce forum pour leur aide
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

aldous a écrit : plus je révise et plus je me demande quelle genre de questions pourra être posée, j'ai l'impression de ne plus rien savoir!
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais moi aussi, à quelques jours de mon oral (à Vannes) j'ai l'impression d'avoir oublié tout ce que j'ai lu et appris. Vivement que ça se termine
Bon courage à tous
Louisisa
aldous
Nouveau
Nouveau

Message par aldous »

louisisa a écrit : Je ne sais pas si ça va te rassurer mais moi aussi, à quelques jours de mon oral (à Vannes) j'ai l'impression d'avoir oublié tout ce que j'ai lu et appris. Vivement que ça se termine
Bon courage à tous
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation, c'est le stress qui nous joue des tours !
Je passe moi aussi l'oral à Vannes la semaine prochaine et j'ai vraiment hâte que tout cela soit derrière moi.
Bon courage pour la dernière ligne droite !
gage30002002
Membre actif
Membre actif

Message par gage30002002 »

c'est normal d'avoir l'impression de ne plus rien savoir à qques jours de l'examen c'est du au stress mais si vous avez bien suivi le programme pas de soucis (il est vrai que ça fait beaucoup de notions à assimiler)
Sur les questions techniques, voici la liste que j'ai eu:
qu'est-ce qu'un CTP?
qu'est ce que l'offset?
qu'est ce que la reprographie?
quels documents l'imprimeur vous envoie pour le contrôle de vos documents?
quelle différence entre Xpress et Indesign?
quels types de machines sont utilisées en imprimerie?
quelles sont les différentes étapes de fabrication d'un document?
quelles sont les différents types d'assemblage?

Les résultats sont le 17 décembre pour le CIG Petite couronne
Bon courage!
gage30002002
Membre actif
Membre actif

les résultats pour le CIG Petite couronne sont tombés et je suis admise !!!!!!!!!!!! :ghee:
super contente!! et bravo également aux 12 autres techniciens supérieurs admis en arts graphiques
il reste plus qu'à trouver un poste!
bon courage pour ceux qui attendent encore leurs résultats dans les autres régions
aldous
Nouveau
Nouveau

Message par aldous »

gage30002002 a écrit :les résultats pour le CIG Petite couronne sont tombés et je suis admise !!!!!!!!!!!! :ghee:
super contente!! et bravo également aux 12 autres techniciens supérieurs admis en arts graphiques
il reste plus qu'à trouver un poste!
bon courage pour ceux qui attendent encore leurs résultats dans les autres régions
Félicitations ! et bravo d'avoir réussi !
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver de Vannes.
Suis passé hier vers 16h30
J'avais un terrible noeud à l'estomac depuis le matin et lorsqu'on a appelé mon nom et devant le jury plutôt rassurant j'ai lâché prise et me suis laissé aller aux questions.
Dans le jury, un imprimeur dans une grosse collectivité, un monsieur dans le spectacle, le 3eme je ne me souviens plus trop.
1ere question : pourquoi cette option

ensuite mes compétences, bref mon parcours.
Pour mes motivations c'est un peu moi qui ai poussé la question avec un "je suppose que voulez savoir pourquoi je suis là ?"
J'ai beaucoup parlé du fond que j'avais envie de mettre dans mon métier, que ce qui m'intéressait dans une collectivité était que la communication était dirigée vers des gens "actifs" et non des consommateurs passifs, du travail pour l'intérêt général...
D'où la question : "qu'entendez vous par intérêt général ?"
puis "mais si vous travaillez dans une collectivité vous serez tributaire d'une direction politique, et si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique ?"
J'ai répondu que quelque soit le bord, une collectivité devait de toutes façon oeuvrer pour l'intérêt général. (je n'ai bien entendu pas abordé le cas où je me retrouverai dans une collectivité Le Penniste, ce qui serait une toute autre histoire...)

Suite à ma présentation, j'ai parlé de mon expérience dans le web et d'une formation ancienne sur le logiciel d'animation Flash, là du coup j'ai eu une question que j'ai un peu éludée : ne pensez vous pas que la technologie Flash a évoluée, j'ai dit que maintenant on pouvait faire des animations par programmation et il fallait parler de l'HTML 5 (ce que je n'ai pas fait :/ )
Ce fut la seule question technique

Ensuite les 3 collectivités territoriales
j'ai en plus de la région/commune/département fait l'erreur de citer les communautés de communes, le principal examinateur (celui qui parlait le plus) m'a demandé pourquoi je m'étais trompée. Aie j'ai séché, mais il m'a aidé "cela tient aux elections" alors là je me suis rattrapé en m'excusant, donc j'ai parlé des conseillers communautaires élus par fléchage au cours des élections municipales.

Ensuite question sur la réforme : j'ai expliqué les conseillers territoriaux, la suppression pour les régions et départements de la clause général de compétence, la couverture totale en communauté de communes d'ici 2012 et parlé des polémique autour de cette réforme.
Et là dur dur il m'ont demandé mon avis : ce que je pensais du mille feuille, trop ? pas assez ? je ne suis pas certaine d'avoir été brillante, j'étais sur un terrain plus que glissant. Bref je ne m'attendais pas à ce qu'on me demande mon avis personnel. Il est revenu plusieurs fois à la charge sur ce sujet. J'ai d'ailleurs oublié de parler des métropoles.

Puis l'état est-il souverain ? non il y a l'Europe au dessus
Enfin les compétences des communes/département/région

Et le gond a sonné
Il m'ont juste dit qu'ils seraient bien resté à prolonger l'entretien mais que c'était fini (est-ce bon signe ? ils ont sans doute dit ça à tout le monde)

Petite anecdote, j'ai pendant l'entretien entendu sonner, j'ai dit paniquée "ça y est c'est déjà fini ?" non ce n'était pas pour moi, ça sonnait de partout puisqu'il y avait plusieurs tables dans ce grand hall du palais des expo.

Je ne sais pas si ça aidera ce qui ne sont pas passés.
Je retiens que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette discussion ma fois fort intéressante, en fait moi aussi je serais bien restée plus longtemps à converser.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le 11 janvier. Les jeux sont faits.

Bonne chance à tout ceux qui attendent
Louisisa
gage30002002
Membre actif
Membre actif

merci Aldous!

salut louisisa
je trouve que tu t'en plutôt bien sortie, dommage pour la question sur flash surtout si tu les as orienté là dessus mais je ne pense pas que ce soit essentiel (j'ai eu moi même une ou deux questions où je n'ai pas su répondre et j'ai réussi)
par contre; l'avis sur la réforme et le mille feuille... pas évident :-/ je n'aurais pas été meilleure sur ce sujet je ne m'attendais pas non plus à ce que l'on me demande mon avis personnel sur certains sujets mais moi ils m'ont demandé sur l'avenir du papier dans l'imprimerie face aux tablettes tactiles et autres écrans (+ facile vu l'option dans laquelle on se trouve)
tu n'as pas eu de questions management?
en fait tu as eu très peu de questions techniques alors que moi pas mal mais comme tu as eu une présentation j'ai l'impression qu'ils ont rebondi là-dessus
bonne continuation en tout cas dans l'attente des résultats
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

gage30002002 a écrit : tu n'as pas eu de questions management?
en fait tu as eu très peu de questions techniques alors que moi pas mal mais comme tu as eu une présentation j'ai l'impression qu'ils ont rebondi là-dessus
Non je n'ai pas eu de questions management et j'en suis fort-aise, par contre il ne m'ont pas posé beaucoup de questions techniques peut-être parce qu'ils ont vu que j'étais une "vraie externe" et qu'il voulait surtout tester ma culture territoriale.
Louisisa
carole
Membre
Membre

Message par carole »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master Communication et Démarche Stratégique. Je suis admise à l'oral du concours de Technicien Supérieur de la Communication option Arts graphiques dans le cdg 67 que je passe en tant qu' externe du 14 au 18 février 2011. Ce fut une réelle surprise pour moi d'être prise à l'écrit. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils, des fiches de révisions à me donner ou des livres à étudiés...

Merci d'avance pour votre réponse

Carole
Répondre