Bonjour à tous,
Je viens d'arriver de Vannes.
Suis passé hier vers 16h30
J'avais un terrible noeud à l'estomac depuis le matin et lorsqu'on a appelé mon nom et devant le jury plutôt rassurant j'ai lâché prise et me suis laissé aller aux questions.
Dans le jury, un imprimeur dans une grosse collectivité, un monsieur dans le spectacle, le 3eme je ne me souviens plus trop.
1ere question : pourquoi cette option
ensuite mes compétences, bref mon parcours.
Pour mes motivations c'est un peu moi qui ai poussé la question avec un "je suppose que voulez savoir pourquoi je suis là ?"
J'ai beaucoup parlé du fond que j'avais envie de mettre dans mon métier, que ce qui m'intéressait dans une collectivité était que la communication était dirigée vers des gens "actifs" et non des consommateurs passifs, du travail pour l'intérêt général...
D'où la question : "qu'entendez vous par intérêt général ?"
puis "mais si vous travaillez dans une collectivité vous serez tributaire d'une direction politique, et si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique ?"
J'ai répondu que quelque soit le bord, une collectivité devait de toutes façon oeuvrer pour l'intérêt général. (je n'ai bien entendu pas abordé le cas où je me retrouverai dans une collectivité Le Penniste, ce qui serait une toute autre histoire...)
Suite à ma présentation, j'ai parlé de mon expérience dans le web et d'une formation ancienne sur le logiciel d'animation Flash, là du coup j'ai eu une question que j'ai un peu éludée : ne pensez vous pas que la technologie Flash a évoluée, j'ai dit que maintenant on pouvait faire des animations par programmation et il fallait parler de l'HTML 5 (ce que je n'ai pas fait

)
Ce fut la seule question technique
Ensuite les 3 collectivités territoriales
j'ai en plus de la région/commune/département fait l'erreur de citer les communautés de communes, le principal examinateur (celui qui parlait le plus) m'a demandé pourquoi je m'étais trompée. Aie j'ai séché, mais il m'a aidé "cela tient aux elections" alors là je me suis rattrapé en m'excusant, donc j'ai parlé des conseillers communautaires élus par fléchage au cours des élections municipales.
Ensuite question sur la réforme : j'ai expliqué les conseillers territoriaux, la suppression pour les régions et départements de la clause général de compétence, la couverture totale en communauté de communes d'ici 2012 et parlé des polémique autour de cette réforme.
Et là dur dur il m'ont demandé mon avis : ce que je pensais du mille feuille, trop ? pas assez ? je ne suis pas certaine d'avoir été brillante, j'étais sur un terrain plus que glissant. Bref je ne m'attendais pas à ce qu'on me demande mon avis personnel. Il est revenu plusieurs fois à la charge sur ce sujet. J'ai d'ailleurs oublié de parler des métropoles.
Puis l'état est-il souverain ? non il y a l'Europe au dessus
Enfin les compétences des communes/département/région
Et le gond a sonné
Il m'ont juste dit qu'ils seraient bien resté à prolonger l'entretien mais que c'était fini (est-ce bon signe ? ils ont sans doute dit ça à tout le monde)
Petite anecdote, j'ai pendant l'entretien entendu sonner, j'ai dit paniquée "ça y est c'est déjà fini ?" non ce n'était pas pour moi, ça sonnait de partout puisqu'il y avait plusieurs tables dans ce grand hall du palais des expo.
Je ne sais pas si ça aidera ce qui ne sont pas passés.
Je retiens que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette discussion ma fois fort intéressante, en fait moi aussi je serais bien restée plus longtemps à converser.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le 11 janvier. Les jeux sont faits.
Bonne chance à tout ceux qui attendent