Note de synthese concours TST en externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
kati09

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par kati09 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour avoir quelques informations. Je prépare actuellement le concours (via MB prépa) de technicien supérieur territorial option informatique et systèmes d'information.

J'ai plusieurs questions qui me taraudent. Je fais la préparation et lors des corrigé types ce qui me surprend c'est qu'ils contiennent des propos qui ne sont pas dans les docs proposés (définition de la notion, arguments de professionnel). Il est pourtant bien précisé que nous ne devons pas inclure nos propres connaissances ni argumenter mais nous "coller" au plus prés des textes donnés. 8|

J'ai aussi une autre interrogation : est ce que lorsque je donne un argument je dois en citer la source en indiquant la référence du document dans lequel je l'ai trouvé?? :snif:

Désolée mais avec ces corrigés types, je ne comprends plus très bien ce qu'il faut faire. Le correcteur me répond que sur la forme c'est très bien mais c'est sur le fond que je pèche encore.

Merci d'avance pour votre aide.

Kati
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Effectivement, en externe tu dois éviter de mettre des propos qui ne figurent pas dans les documents de base. Ceci dit, je pense que si c'est bien argumenté et juste ponctuel ça passe assez bien et je pense aussi que ça peut te permettre de te démarquer des autres.
J'ai aussi une autre interrogation : est ce que lorsque je donne un argument je dois en citer la source en indiquant la référence du document dans lequel je l'ai trouvé??
En ce qui me concerne je n'ai cité aucune référence sauf celle des textes réglementaires.
kati09

Message par kati09 »

Bonjour,

Il me semblait bien que c'était ça, mais comme je le dis ce sont les corrigés types qui me perturbent un peu!

Lorsque je relis ceux que le correcteur m'envoient c'est plus un corrigé d'un pro qui traite la question sans docs! J'en profite pour te demander quelle est la meilleure solution pour la prise de notes des docs?

Depuis que je fais la préparation je prends une feuille recto et je prends les idées principales du doc. Sur certains forums j'ai lu qu'il ne fallait prendre qu'une page pour tous les docs?? J'aimerais vraiment bénéficier de conseils pour m'en sortir au mieux...

Un autre point : le correcteur n'arrête pas de me dire que je confonds fonction publique d'Etat et FPT... Le hic c'est que je reprends les idées et interviews des docs donc ça ne vient pas vraiment de moi :snif: Je sais bien que les fonctions publiques sont toutes différentes! Cependant si tu peux m'éclairer un peu sur leur fonctionnement? Les différents départements, régions, mairies sont indépendantes et que la décentralisation est passée par là. Mais est ce que le ministre des collectivités territoriales est le seul à qui ils doivent rendre des comptes??

Désolée pour ces questions de débutante :rouge:
Modifié en dernier par kati09 le lun. 18 août 2008 18:20, modifié 1 fois.
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Dowoi »

Binano a écrit :
J'ai aussi une autre interrogation : est ce que lorsque je donne un argument je dois en citer la source en indiquant la référence du document dans lequel je l'ai trouvé??
En ce qui me concerne je n'ai cité aucune référence sauf celle des textes réglementaires.
idem
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

kati09 a écrit : Depuis que je fais la préparation je prends une feuille recto et je prends les idées principales du doc. Sur certains forums j'ai lu qu'il ne fallait prendre qu'une page pour tous les docs?? J'aimerais vraiment bénéficier de conseils pour m'en sortir au mieux...
Alors moi j'utilisais 2 feuilles A4 que je scotchais ensemble pour faire une grande feuille A3. Sur cette feuille je faisais une prise de note type "Bête à corne" (un rond au milieu avec le sujet principal, les idées principales autour, des lignes qui relient les idées entre elles, etc... bref une représentaion en "bête à corne" :hehe: D'après mon prof ça fait travailler le cerveau droit, enfin un truc du genre)... A coté de cette feuille A3 je gardais une feuille A4 pour noter en vrac tout ce qui me semblait important et que je n'arrivais pas encore à classer dans ma "bête à corne".
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Il existe 3 fonctions publiques, pour faire simple :

- La fonction publique d'état : Police, professeurs, Armée, technicien supérieur de l'équipement, DDE, etc... ( Ils travaillent pour l'Etat)
- La fonction publique territoriale : Police municipale, technicien supérieur territorial, etc... (Ils travailles pour les Région, Département, communes... )
- La fonction publique hospitalière : Infirmière, aide soignant, technicien supérieur hospitalier, etc... (Ils travaillent pour les Hopitaux...)
kati09

Message par kati09 »

Ok je vois en fait tu fais une carte heuristique ::d

Je verrais si d'autres utilisent une autre méthode ::d

POur les fonctions publiques merci :mrgreen: et ils s'autogèrent c'est bien ça ?
(je veux dire mis à part des subventions pour certains projets). Une question me perturbe : concernant les mairies, isl rendent compte à qui? La préfecture ou le conseil général ou je fais fausse route???
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Exact ! Il s'agit du schéma euristique :rouge:

Le prefet controle tous les actes des communes.
jeanfrancoisjeff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien

Message par jeanfrancoisjeff »

Pour te répondre Kati, j'ai suivi les formations du CNFPT pour ce concours.

Il nous disait bien de ne surtout pas apporter d'idées personnelles et de connaissances: surprenant mais bon cherches pas c'est comme ça !

La solution préconisée qui marche super bien est de recopier les grands idées de chaque textes sur un tableau, je dis bien recopier !

Ensuite, tu fais ton plan et là tu fais de la papaphrase de ce que tu as recopié !
You'll Never Walk Alone
kati09

Message par kati09 »

Bonjour Jeanfrancoisjeff,

Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est bizarre de ne pas apporter ses idées ni ses connaissances mais ça, ça va j'ai pris l'habitude :)

Par contre le paraphrasé j'aurais jamais osé! Je vois que je ne n'avais pas tout saisis moi je faisais un bref résumé de chaque doc... :gene:

Un grand merci à vous tous pour vos réponses :amen: . Je vois mieux comment procéder et je comprends mieux pourquoi je perdais du temps là dessus. :siffle:
Répondre