oral tst cdg69

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Cammie
Nouveau
Nouveau

Re: oral tst cdg69

Message par Cammie »

Shimoshi a écrit :Houlala, les oraux SIC ont déjà commences ! Quand je pense que je passe le dernier jour, je jury sera crevé... :(

En tout cas, Cammie, je suis étonnée de voir que finalement tu as eu assez peu de questions sur l'option !?
Et je serai curieuse de savoir ce que tu as répondu (ou ce que les autres forumeurs répondraient) a ces 2 questions :
- mise en place d'un portail famille
- comment empêcher les téléchargements illégaux

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, le 1er dans cette option... Et il me semble qu'on est nombreux !
T'inquiète je suis passée la dernière, un vendredi à 17h10 ! Mais ils n'avaient vu que 4 autres personnes dans l'après-midi donc ça me parait assez bien organisé pour que le jury ne soit pas crevé !!! J'ai passé un oral dans une autre filière et les conditions étaient beaucoup moins agréables : tu voyais 100 personnes attendre, il y avait 6 personnes dans le jury, on était séparé des autres jury par des panneaux très fins. Alors qu'au CDG69, les locaux sont agréables, c'était une salle fermée, on n'était pas beaucoup de candidats...

Je suis pas sure que mes réponses soient valables c'est pour ça que je ne les ai pas développées !! :rouge:

Téléchargement illégal -> blocage des téléchargements de logiciels (droits différents en fonction des utilisateurs), mise en place d'une charte pour tous les utilisateurs. J'ai insisté sur la charte et la sensibilisation des utilisateurs et j'ai zappé les côtés techniques genre blocage de certains sites.

Mise en place d'un portail famille -> déjà je voyais pas les services proposés :/ Un des membres du jury m'a aidé en me disant que ça pouvait être les inscriptions en crèche, à l'école... Idem j'ai insisté sur le côté humain, l'analyse des besoins et pas sur la technique !

Bref, super pour un technicien supérieur !!!
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

oral tst cdg69

Message par Shimoshi »

Moi aussi je redoute de ne pas être assez dans mon discours...
Si ça peut te rassurer, Il parait que ce qui compte c'est de montrer que tu es capable de développer une réflexion en répondant à une question de but en blanc, et la façon dont tu structures la réponse.

En tout cas merci pour ta contribution, ça apaise un peu mon anxiété :)
Atrius48
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Atrius48 »

Shimoshi a écrit :Moi aussi je redoute de ne pas être assez dans mon discours...
Si ça peut te rassurer, Il parait que ce qui compte c'est de montrer que tu es capable de développer une réflexion en répondant à une question de but en blanc, et la façon dont tu structures la réponse.

En tout cas merci pour ta contribution, ça apaise un peu mon anxiété :)
On m'a aussi dit ça en formation. Tout comme l'écrit qui n'est juste là que pour voir si on est capable d'organiser et de synthétiser une masse d'informations données.

Il peut donc être intéressant en plus des révisions standard de s'attarder 2 minutes sur un squelette général de réponse qui fonctionnera avec toutes questions. ça peut être une réflexion du globale vers les général, ou bien en commençant par l'historique et en replaçant dans la collectivité par la suite, etc...etc...

Ex sur le MAPA. Au lieu de répondre de but en blanc que c'est un marché à Procédure adapté. On pourrait très bien construire ça réponse comme cela :
1- On commence par dire que ça rentre dans le cadre d'un marché publics qui est un contrat onéreux (placé la définition de ce qu'est un marché public).
2- Qu'il existe plusieurs type de marché (de services et fourniture ou de travaux)
3 - Que pour chaque type il y a des seuils particuliers selon les montants ce qui entraine un type de marché et une publicité différente.
4 - On en vient au MAPA en donnant ça définition, la fourchette de montant à laquelle il se rattache, et son type de publicité.

Comme cela on amène (du moins on lance des perches) pour les questions suivantes. Les autres seuils, type de marché, etc... bon après faut bien s'y connaitre sur le sujet aussi. Et au pire on gardé la parole un peu du moins plus qu'en répondant directement.

Ce n'est que ma vision des choses et ce n'est certainement pas la plus infaillible voir la meilleure donc si vous avez de quoi l'améliorer je suis preneur :hehe:
jeanlulu
Nouveau
Nouveau

Message par jeanlulu »

Bonjour à tous,

je prépare également l'oral de technicien mais dans le CDG67.
je voulais revenir sur le message de Cammie :
Cammie a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai passé l'oral vendredi en externe, option Système d'information et de communication. J'étais avec le jury G2 composé de 3 hommes (je n'avais pas leur fonction). Déjà, j'ai trouvé le jury sympa, si je ne savais pas répondre ils passaient à autre chose. Je suis animatrice multimédia et je pensais qu'ils allaient me coincer sur la technique, ce qui n'a pas été le cas.
Voici mes questions en vrac :
- HADOPI
- Quelle serait votre démarche pour mettre en place un portail famille au sein d'une commune
- comment faire pour empêcher les téléchargements illégaux au sein d'une collectivité

- qu'est-ce qu'un marché public, quelles sont les grands principes, que veut dire MAPA
- qui élit le maire, quelles sont les compétences d'une commune
- présentation de mon parcours (formation, expérience dans la fonction publique...)
- motivation pour entrer dans la fonction publique
- 2 personnes de mon équipe veulent prendre leur congé en même temps, quelle est ma réponse ?
- questions sur l'encadrement d'équipe, mon rapport avec la hiérarchie
- la réforme des collectivités
J'espère que mon expérience en aidera certains... Bon courage à vous en tout cas
Cammie, est-il possible de savoir si tu as commencé l'oral par ta présentation (parcour+motivation) ou non?
Penses-tu que les questions sur Hadopi, le portail, sur le téléchargement illégal étaient orientées en fonction de ta préseantion (et donc ton poste d'animatrice multimédia)?
Le jury t'a t-il donné un temps imparti pour ta présentation et tes motivations ?

Merci d'avance pour votre aide pour cet oral stressant !!!!
Cammie
Nouveau
Nouveau

Message par Cammie »

jeanlulu a écrit :Bonjour à tous,

Cammie, est-il possible de savoir si tu as commencé l'oral par ta présentation (parcour+motivation) ou non?
Penses-tu que les questions sur Hadopi, le portail, sur le téléchargement illégal étaient orientées en fonction de ta préseantion (et donc ton poste d'animatrice multimédia)?
Le jury t'a t-il donné un temps imparti pour ta présentation et tes motivations ?

Merci d'avance pour votre aide pour cet oral stressant !!!!
Non j'ai bien commencé par les questions sur l'option (Hadopi, téléchargement illégal, portail famille). Avant de commencer, le jury m'a rappelé le déroulement réglementaire (questions sur l'option puis capacités à intégrer le cadre d'emploi). Mais je pense que dans mes réponses, ils ont vu que je ne parlais pas vraiment technique et j'ai l'impression que ça a guidé le déroulement de l'oral.
Dans l'ordre, j'ai eu des questions sur l'option, des questions sur les collectivités, des questions sur mon parcours, le management et à nouveau des questions sur les collectivités.
Ils ne m'ont pas dit "vous avez 3 minutes pour vous présenter" mais plutôt "Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel".
Avant que le chrono s'arrête ils m'ont dit "L'oral va bientôt se terminer, nous aimerions connaître votre formation". J'ai fait un DUT Information Communication. J'ai eu l'impression qu'ils étaient très curieux de le savoir...
waxeau
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par waxeau »

bonjour à tous,

je suis convoqué pour l'oral le jeudi 3/02 option "Infra et Rsx".
y aurait il qqu'un qui passe avant cette date ou qui est déjà passé avec qui je pourrais échanger?!?
en fait je souhaiterais savoir si la présentation personnelle est toujours d'actualité ou si elle a complètement disparu?!?

merci d'avance à toute personne pouvant me donner des infos :)
Atrius48
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Atrius48 »

waxeau a écrit :bonjour à tous,

je suis convoqué pour l'oral le jeudi 3/02 option "Infra et Rsx".
y aurait il qqu'un qui passe avant cette date ou qui est déjà passé avec qui je pourrais échanger?!?
en fait je souhaiterais savoir si la présentation personnelle est toujours d'actualité ou si elle a complètement disparu?!?

merci d'avance à toute personne pouvant me donner des infos :)
De manière générale la présentation perso est toujours d'actualitée.
Néanmoins :
• Tu peux très bien ne pas en avoir.
• On peut te demander d'en faire une plus ou moins longue

PS : A noter qu'il n'existe pas de note de cadrage sur l'oral de TST d'où ce flou.
waxeau
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par waxeau »

bonjour,

merci pour ta réponse.
Atrius48
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Atrius48 »

waxeau a écrit :bonjour,

merci pour ta réponse.
De rien ;)

si ça t'intéresse j'avais mis sur un autre post, la façon de structurer sa présentation qui m'avait été donné en formation : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... f=3&t=1803
kmart
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par kmart »

C'est un peu aussi le même squelette de présentation que j'ai eu en préparation a l'oral , le formateur insistant sur le fait de mettre en avance ses compétences et non les missions qu'on exerce au quotidien...

Sinon pas trop de retour dans ma spécialité Prévention et gestion des risques, hygiène et surtout dans mon option sécurité et prévention des risques.Je sais pas trop a quoi m"attendre comme questions techniques donc je survol un peu tout... :/

Perso. je passe mercredi et j'essaierai de résumé mon entretien.

Bon courage a ceux qui sont pas encore passé et merci a ceux qui sont passé pour leur retour d'expérience.
Répondre