Je viens vous faire un compte-rendu de mon oral passé la semaine dernière le 27 Janvier à Gap en option réseaux et télécommunications.
Ce forum m'a bien aidé dans mes révisions, c'est pour cela que je vous fait part de mon retour d'expérience sur mon oral. Encore merci à tous pour cette aide précieuse

Convocation Jeudi 27 janvier à 8h50 au CDG 05.
Arrivé dans la salle, et là première surprise: le jury était composé de 7 personnes ! Bon j'ai déjà passé un oral avec 8 personnes il y 'a quelques temps mais cela surprend toujours de voir ces 7 personnes alignées devant vous !
Je m'assois sur ma petite chaise en plein milieu de la salle, même pas de table pour poser ses mains! Toutes les mimiques ont pus être observées.
Le président du jury se présente et explique le déroulement de l'épreuve
2min de présentation + motivation
8 min de questions techniques
10 min de culture territoriale et management
Je me présente et donne mes motivations et mon boulot actuel je parle aussi de la dématérialisation du courrier dans ma Collectivité (au moins le jury pourra rebondir dessus

Partie technique:
1er question: Qu'est ce que la QoS ? je donne la définition et une application concrète à la Toip (latence, guigue, taux de perte, coupure etc)
2ème: Projet de dématérialisation dans ma collectivités. Je donne le déroulement du projet, les difficultés et les bénéfices rencontrés. Comme par hasard un des membres du jury connaissait le logiciel sur lequel je bossais

3ème question: Si vous deviez mettre en place un service web permettant aux administrés de suivre le cheminement d'un courrier envoyé à votre collectivités où placeriez vous votre serveur ? j'ai répondu dans une zone DMZ. Que pensez vous de cette réponse ? J'ai vérifié et c'est vrai que la zone DMZ permet l'ouverture de services sur le WEB.
4ème question: Sécurisation de la toip: mise en place de VLAN. Explications des différents niveaux de VLAN.
Voilà pour la partie technique. Il n'y a pas eu beaucoup de questions car nous sommes restés pas mal de temps sur chacune avec des échanges avec le jury (bon signe ou pas ?)
Partie culture territoriale:
1er question: Au niveau du statut des fonctionnaires, que pouvez vous nous dire de la formation ? J'ai répondu que c'était à la fois un droit mais aussi une obligation. Droit à la formation tout au long de la carrière + obligation de se former aux nouvelles méthodes de travail.
2ème question: Est ce que le DGS est managé ? J'ai répondu qu'il n'était pas purement managé par une personne mais qu'il est nommé par le maire et applique la politique du maire au sein des services municipaux.
3ème question: Qu'est ce qu'un bon manager ? Alors là j'ai blablaté en disant qu'un bon manager est avant tout ouvert au dialogue qu'il sait sait synthétiser les choses pour prendre la bonne décision. Bref du blabla quoi

4ème question: Est ce qu'un marché peut se négocier ? J'ai répondu que oui si un appel d'ouvert n'aboutissait pas la collectivité pouvait négocier les offres reçues. Il m'a demandé ensuite le terme précis pour un marché qui n'aboutissait pas ? Pas moyen de le sortir pourtant je le savais !!

5ème question: Dans un service où vos agents sont beaucoup plus expérimentés que vous, si leur tâches quotidien ne sont pas effectuée sur informatique, comment réagissez vous ? J'ai dis j'en discuterais avec chacun en leur proposant au final des formations de bases en informatique... bof comme réponse mais bon ...
6ème question: Que pouvez vous nous dire sur la réforme des collectivités territoriales ? alors ça je l'ai appris par coeur donc je leur ai sorti tout ce que j'ai pu. Conseillers territoriaux, métropole, fusion des ct sur la base du volontariat, achèvement du périmètre des intercommunalité etc....
bip bip terminé !
Jury sans trop de réaction mais très souriant. "Merci Au revoir bon retour"
Je suis sorti pas trop mécontent de moi, après j'ai fais ce que j'ai pu et cela dépendra de la performances des autres aussi.
Wait and see...
N'hésitez pas à réagir !