Oral à Gap [TST informatique]

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Absitnhe0704
Membre actif
Membre actif

Oral à Gap [TST informatique]

Message par Absitnhe0704 »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un compte-rendu de mon oral passé la semaine dernière le 27 Janvier à Gap en option réseaux et télécommunications.
Ce forum m'a bien aidé dans mes révisions, c'est pour cela que je vous fait part de mon retour d'expérience sur mon oral. Encore merci à tous pour cette aide précieuse :)

Convocation Jeudi 27 janvier à 8h50 au CDG 05.
Arrivé dans la salle, et là première surprise: le jury était composé de 7 personnes ! Bon j'ai déjà passé un oral avec 8 personnes il y 'a quelques temps mais cela surprend toujours de voir ces 7 personnes alignées devant vous !
Je m'assois sur ma petite chaise en plein milieu de la salle, même pas de table pour poser ses mains! Toutes les mimiques ont pus être observées.

Le président du jury se présente et explique le déroulement de l'épreuve
2min de présentation + motivation
8 min de questions techniques
10 min de culture territoriale et management

Je me présente et donne mes motivations et mon boulot actuel je parle aussi de la dématérialisation du courrier dans ma Collectivité (au moins le jury pourra rebondir dessus :cote: )

Partie technique:
1er question: Qu'est ce que la QoS ? je donne la définition et une application concrète à la Toip (latence, guigue, taux de perte, coupure etc)

2ème: Projet de dématérialisation dans ma collectivités. Je donne le déroulement du projet, les difficultés et les bénéfices rencontrés. Comme par hasard un des membres du jury connaissait le logiciel sur lequel je bossais :langue:

3ème question: Si vous deviez mettre en place un service web permettant aux administrés de suivre le cheminement d'un courrier envoyé à votre collectivités où placeriez vous votre serveur ? j'ai répondu dans une zone DMZ. Que pensez vous de cette réponse ? J'ai vérifié et c'est vrai que la zone DMZ permet l'ouverture de services sur le WEB.

4ème question: Sécurisation de la toip: mise en place de VLAN. Explications des différents niveaux de VLAN.

Voilà pour la partie technique. Il n'y a pas eu beaucoup de questions car nous sommes restés pas mal de temps sur chacune avec des échanges avec le jury (bon signe ou pas ?)

Partie culture territoriale:

1er question: Au niveau du statut des fonctionnaires, que pouvez vous nous dire de la formation ? J'ai répondu que c'était à la fois un droit mais aussi une obligation. Droit à la formation tout au long de la carrière + obligation de se former aux nouvelles méthodes de travail.

2ème question: Est ce que le DGS est managé ? J'ai répondu qu'il n'était pas purement managé par une personne mais qu'il est nommé par le maire et applique la politique du maire au sein des services municipaux.

3ème question: Qu'est ce qu'un bon manager ? Alors là j'ai blablaté en disant qu'un bon manager est avant tout ouvert au dialogue qu'il sait sait synthétiser les choses pour prendre la bonne décision. Bref du blabla quoi ::d

4ème question: Est ce qu'un marché peut se négocier ? J'ai répondu que oui si un appel d'ouvert n'aboutissait pas la collectivité pouvait négocier les offres reçues. Il m'a demandé ensuite le terme précis pour un marché qui n'aboutissait pas ? Pas moyen de le sortir pourtant je le savais !! :snif: Infruteux !!! Bien sûr !! Est ce très grave vous pensez ?

5ème question: Dans un service où vos agents sont beaucoup plus expérimentés que vous, si leur tâches quotidien ne sont pas effectuée sur informatique, comment réagissez vous ? J'ai dis j'en discuterais avec chacun en leur proposant au final des formations de bases en informatique... bof comme réponse mais bon ...

6ème question: Que pouvez vous nous dire sur la réforme des collectivités territoriales ? alors ça je l'ai appris par coeur donc je leur ai sorti tout ce que j'ai pu. Conseillers territoriaux, métropole, fusion des ct sur la base du volontariat, achèvement du périmètre des intercommunalité etc....

bip bip terminé !

Jury sans trop de réaction mais très souriant. "Merci Au revoir bon retour"

Je suis sorti pas trop mécontent de moi, après j'ai fais ce que j'ai pu et cela dépendra de la performances des autres aussi.

Wait and see...

N'hésitez pas à réagir !
foncky01
Nouveau
Nouveau

Re: Oral à Gap [TST informatique]

Message par foncky01 »

Bonjour à toi!

Je ne suis pas du même CDG et on voit qu'on a pas du tout les mêmes questions ni mêmes environnements....

En tout cas, pas évident ton oral (enfin je trouve!) mais tant mieux si tu t'en es bien sorti!
Absitnhe0704
Membre actif
Membre actif

Je ne sais pas si j'ai bien réussi en tout cas j'ai fais de mon mieux, après si mes réponses sont bonnes ou pas j'en sais rien :)
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par Loloduke »

Bonjour,

Au vu de ce que tu as écris, je pense que tu t'en es pas trop mal sorti...
Je n'ai pas l'expérience d'un oral de concours TST (oui, la seule fois que j'ai passé le concours, je me suis arrêté à l'écrit... lol), mais d'après tes dires, le jury ne semble pas t'avoir repris sur un point ou titillé plus que ça.
Perso, je pense que c'est bon signe, ne serait-ce que pour obtenir la moyenne !

Après, comme tu dis, reste à savoir ce qu'auront fait les autres... :gene:
superluluman
Membre
Membre
Grade : Technicien

Message par superluluman »

Je dois bientôt passer l'oral, les questions qui t'ont été posées ne me rassurent pas...
quel poste occupes tu dans quelle type de collectivité?
Absitnhe0704
Membre actif
Membre actif

Je suis adjoint administratif au sein d'une commune dans le sud. Pourquoi cela ne te rassure pas ?
maai
Membre actif
Membre actif

Message par maai »

Salut,

J'ai aussi passe l'oral de TST en Telecoms et Reseaux en INTERNE (je ne sais pas si c'est aussi ton cas ?). Je confirme le déroulement de l'entretien et le nombre de personnes. Une petite différence c'est que le lendemain (j'etais convoque le matin) il y avait une table sur laquelle s'appuyer :)
Sinon au niveau des questions techniques j'ai surtout eu droit a la QoS, la convergence (parler de l'intégration de la voix), un peu de VPN, un peu de "telecoms" pour parler des principales liaisons (adsl, sdsl), un peu des différents éléments d'un réseau (switch, routeur, firewall) et on a aussi un peu parle sécurité avec la DMZ (c'est moi qui l'ai évoqué suite à la mise en place d'un projet)

Au niveau "management" je n'ai eu qu'une question principale: un agent de mon service est démotivé, ne travaille plus... que faites vous ? J'ai répondu que je le demande en entretien pour parler de son travail, éventuellement de ses soucis personnels, on discute des améliorations possibles (techniques, humaines, autres...) en lui rappelant que son travail est important pour tout le monde.

Au niveau administratif c'etait plutôt large: On a parle des différents niveaux administratifs (commune, cantons,etc...), des prochaines élections (les cantonales qui vont servir a élire les conseillers généraux jusqu'en 2014 avec l'apparition des conseillers territoriaux). On m a demande de parler du droit de préemption du Maire, du droit de retrait, du SCOT (Schéma de COhérence Territorial) et enfin de la réforme.

Mes impressions vis-a-vis de jury sont plutôt bonnes. C est vrai qu'ils étaient très cordiaux, semblaient satisfaits de mes réponses (est ce que c'est une façade ??). Le CDG m'a dit que les résultats seront publiés autour du 11/02.... wait and see !! Voila c'est fait !! Je vous tiens au jus des résultats !!
Absitnhe0704
Membre actif
Membre actif

Je l'ai passé en externe moi.
Quand as tu appelé le CDG pour les résultats ?

Toi qui était dans la même option que moi, que pense tu de ma réponse sur la DMZ ?
Merci
maai
Membre actif
Membre actif

Message par maai »

Ta réponse sur la DMZ me semble (à moi...) très satisfaisante ! Il y a une autre réponse possible qui est de voir comment est gérer l'application du courrier en question: elle peut être externalisée via une connexion WEB, il faudrait alors voir comment faire évoluer cette application pour y inclure une nouvelle interface de gestion des expéditeurs ( les administrés ou d'autres services publics ou privés) mais bon.... Ca sous-entend que dans ce cas ce n'est pas toi qui gère le serveur donc la question a moins de sens pour un jury... Mais c'est un fonctionnement possible ! On se tourne de plus en plus vers les applications hébergées en mode service.
En tout cas moi j'aurais répondu pareil que toi !
superluluman
Membre
Membre
Grade : Technicien

Message par superluluman »

Absitnhe0704 a écrit :Je suis adjoint administratif au sein d'une commune dans le sud. Pourquoi cela ne te rassure pas ?
C'est surtout la partie projet qui me fait peur...

Idem pour la réponse DMZ je pense que c'est une bonne réponse...
Il y a aussi la solution VPN (openvpn als) qui permet à partir d'un portail web d'accéder aux ressources intranet... cela permettra d'évoluer en fonction des besoins, si par exemple on a besoin d'accéder à un autre serveur ou à d'autres ressources.
Répondre