La carrière des technicens territoriaux

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par ch'picard »

reprenons ton exemple si tu es TT au 8ème échelon tu as un indice brut de 436 et un indice majoré de 384
si tu réussis l'exam pro de TP2 tu seras reclassé dans la grille de salaire des TP2 à l'échelon immédiatement supérieur à ton ancien échelon, dans le cas présent tu serais nommé au 7ème échelon avec un indice brut de 444 et un indice majoré de 390, soit 6 points de majoration sur ta paie, et l'ancienneté acquise dans ton ancien échelon serait reprise dans ton nouvel échelon
sachant que pour le cas présent dans le 7ème échelon de TP2 la durée mini est de 2 ans et 7 mois et la durée maxi est de 3 ans
après à voir avec ta collectivité, par chez nous les avancements d'échelons se font à la durée mini
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par oniros »

Bonjour.

Et histoire d'être précis, en cas de promotion tu es reclassé à l'echelon du grade supérieur ayant l'indice majoré supérieur à celui du grade précedent ...

Tu est Technicien echelon 5 (IB 375 - IM 345) tu passera TP 2éme classe echelon 4 (IB: 378 IM: 348) => gain de 3 pts (environ 15 € brut !)

Petite astuce pour les personnes arrivant dans la FPT, passez un maximum de concours (externe / interne) et examen pro le plus vite possible, car le gain maximum en terme d'avancement ce fait dans les echelons les plus bas. En effet :

Technicien echelon 1 (IB 325 - IM 310) passe TP 2éme classe echelon 1 (IB 350 - IM 327) soit +17 pts (quasiment 80€ brut).

A partir de l'echelon 3 de Technicien les gains en terme de promotion sont minimes au passage de TP 2éme classe.

De plus avec la nouvelle réforme, si on examine attentivement les temps de passage mini / maxi, ceux ci ont été lissés (en notre défaveur dans tous les ens du terme) pour que les avancement ne progressent pas réellement plus vite.

Enfin désormais une carriére (dernier echelon du grade) se ferat en 30 ans minimum (25 ans auparavant), ce qui veut dire que si l'on commence une carriére tardivemen (aprés 30 ans ou en bas des grades comme moi par exemple qui ai commencé comme Catégorie C) et que l'on passe tous les concours jusqu'à la catégorie B (ou A je croise les doigts pour les resultats à venir en février), aprés 15 ans de carriére on se retrouve dans les echelons 5 environs, donc que pour ma retraite je ne suis pas sur (au vue des réformes à venir) d'atteindre le dernier echelon.
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par fiumarella »

Merci Binano, ch'picard et oniros!

Vous venez de confirmer ce que je craignais, ça va être dur dur pour moi car je suis rentré dans la FPT à 39 ans (au 7ème échelon).
Allez on se motive et on se prépare aux prochain concours et examens...

Merci à vous.
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par ch'picard »

il faut te motiver, c'est vrai que lorsque tu changes de grille de salaire tu ne gagnes que quelques points d'indice
mais il faut penser également au régime indemnitaire, car pour moi la plus grande différence réside ici
le montant annuel de la PSR passe de 986 euros si tu es TT à 1289 euros si tu es TP2 et 1400 euros si tu es TP1 sachant que ce montant annuel peut être doublé
quant à l'ISS, tu passes d'un montant annuel de :
- 3039.96 euros pour un TT
- 6079.92 euros pour un TP2
- 6079.92 euros pour un TP1
montants calculés à 100% avec un coef de département à 1.05
donc sit tu prends les 3 situtations :
- RI mensuel pour TT 335.41 euros/mois
- RI mensuel pour TP2 614.07 euros/mois
- RI mensuel pour TP1 623.32 euros/mois

comme tu disais tu grignotes que quelques euros lors du changement de grille, toute la différence se fera dans ta négociation pour ton régime indemnitaire

alors comme tu dis on se motive et.......on positive!!!!!!
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par oniros »

ch'picard a écrit :montants calculés à 100% avec un coef de département à 1.05
donc sit tu prends les 3 situtations :
- RI mensuel pour TT 335.41 euros/mois
- RI mensuel pour TP2 614.07 euros/mois
- RI mensuel pour TP1 623.32 euros/mois

comme tu disais tu grignotes que quelques euros lors du changement de grille, toute la différence se fera dans ta négociation pour ton régime indemnitaire

alors comme tu dis on se motive et.......on positive!!!!!!

Petit retour sur la planétye territoriale quand même, je connais peu de CT appliquant les coeficients modulateurs et le taux de base des primes à 100%.

Dans mon cas (et je ne suis surement pas le plus mal lotis, montant mensuel du RI en tant que TP2 390€. De plus pour doubler la PSR il y a des conditions strictes (je ne m'apesentirai pas la dessus sachant que dans les petite CT ce n'est pas toujours suivi ...)

Enfin au vue du contexte actuel, des confrontations, des mises en exerguent, des plans de rigueur et autre joyeuseté je ferai part de 2 points en lien avec la condition de fonctionnaire territorial:

1/ RI non pris en compte pour les cotisations retraites, mais intégré dans le l'assiette de l'impots sur le revenu ... (un point auquel nos politiques feraient bien de reflechir)

2/ Nous sommes dans le viseur du prochain plan de rigueur. Entendu depuis quelques semaines des remarques presques anondines.
L'Etat supprime un poste sur deux des fonctionnaires partant en retraite. Gain environ 30 000 postes. Les CT ont crée en parralléles 40 000 postes ... "one shot" ... d'ailleurs les CT ne sont telles pas en majorité à gauche ... "two shot" ... et totalement deconnecté du contexte macro économique national et mondiale ... les CT sont gravement endettées, plus que l'Etat ... "Three shot" ... donc la perte du triple AAA repose pour grande partie sur le CT, donc la gauche, ... "final shot".

Bonne année 2012 :mrgreen:
Modifié en dernier par oniros le lun. 19 déc. 2011 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par ch'picard »

en ce qui me concerne c'est 100% et mes collègues des CT voisines sont également à 100%
tout est négociable surtout dans des CT de plus petites tailles, où il y a peu de techniciens en postes
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par fiumarella »

ch'picard a écrit :il faut te motiver, c'est vrai que lorsque tu changes de grille de salaire tu ne gagnes que quelques points d'indice
mais il faut penser également au régime indemnitaire, car pour moi la plus grande différence réside ici
le montant annuel de la PSR passe de 986 euros si tu es TT à 1289 euros si tu es TP2 et 1400 euros si tu es TP1 sachant que ce montant annuel peut être doublé
quant à l'ISS, tu passes d'un montant annuel de :
- 3039.96 euros pour un TT
- 6079.92 euros pour un TP2
- 6079.92 euros pour un TP1
montants calculés à 100% avec un coef de département à 1.05
donc sit tu prends les 3 situtations :
- RI mensuel pour TT 335.41 euros/mois
- RI mensuel pour TP2 614.07 euros/mois
- RI mensuel pour TP1 623.32 euros/mois

comme tu disais tu grignotes que quelques euros lors du changement de grille, toute la différence se fera dans ta négociation pour ton régime indemnitaire

alors comme tu dis on se motive et.......on positive!!!!!!
Ok là je comprends mieux!! :super:
kmart
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 10:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par kmart »

Bonjour,

Le sujet date un peu mais peut être pouvez me répondre.

Actuellement agent de Maitrise 6 eme échelon (je viens de passer ce mois çi), je suis sur la liste d'aptitude des TTP2 depuis Mars 2011.
J'ai peut être trouvé un poste dans une autre collectivité mais avec un RI et des primes inférieurs. Le calcul du traitement de base est donc important pour voir si je ne perds pas trop...

Si je m'en réfère au décret 2010-329 (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id) je pourrai être nommer TTP2 mais a quel échelon ?

A ce que j'ai compris , le calcul théorique se fait d’abord sur le grade de TT , puis après sur le grade de TTP2

Ce qui donnerai dans mon cas , nomination théorique au 5 eme échelon de TT avec 1an d'ancienneté puis sur cette base , nomination au 4eme échelon de TTP2 avec 1 an d ancienneté .

Au final je passerai d'un indice 338 a un indice 348 (puis 361 dans 1 an) soit un gain de 46 euros brut 8/

Que pensez vous de mon calcul ?

Merci de vos réponses
mat2729
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 11:40
Grade : Technicien

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par mat2729 »

Bonjour,

Comment est-on reclassé de Tp2eme à Tp 1ére ?

Existe t'il une reprise d'ancienneté dans l’échelon ou uniquement reclassement à l'indice supérieur?

merci
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: La carrière des technicens territoriaux

Message par arcturus »

Les deux mon capitaine :cote:
Par exemple si tu es au 6ème échelon + 1an de TP2 IB 422 alors tu seras reclassé à l'échelon juste au dessus de TP1 c'est à dire IB 430 et on te reprend les 2/3 de ton ancienneté.
Répondre