Concours technicien Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
yalla
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par yalla »

Je souhaite à Patoche et à tous les autres, un bon courage pour demain et bon vent comme on dis chez moi... :)
ALYS
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien

Message par ALYS »

Patoche a écrit :
sofiane a écrit :alors patoche ?
C'est pour demain 14h45... 8|
Je révise, je répète ma présentation, mais j'ai tellement de lacunes que si le jury veut me piéger il n'aura pas de mal.
Enfin je pense que je n'aurai pas de regret, je l'ai quand même préparé un minimum :cote:
ALLEZ Patoche on es tous avec toi, :gene: Nous aussi on stress de tomber sur les fameux trucs qui veulent pas rentrer dans nos cervelles :merci: trop farcis :(
Patoche
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Patoche »

Bon, alors que dire... C'est passé, déjà ouf :hehe:

Sinon bah j'étais finalement pas trop stressé, même si j'ai eu la gorge un peu sèche pendant mon exposé de 5 mn. A l'aise avec le jury, assez franc je pense. Par contre je n'ai pas répondu à plusieurs de leurs questions, j'ai sans doute laissé une impression de pas prêt ou pas assez précis. Je sais pas... Disons que comme je pense avoir eu une note faible à l'écrit, il me fallait faire un super oral pour être sûr de passer. Là je ne sais pas, ça sera sur le fil, d'un côté ou de l'autre... Réponse le 24 septembre !

Sinon pour les questions :
- Pourquoi ne passez-vous pas le concours d'ingénieur ?
- Quelles sont les missions d'un TT ? (heu là il m'a séché dès le début, il m'a un peu aidé parce que je trouvais sa question vague quand même)
- Si vous êtes reçu vous allez postuler dans quelle collectivité ?
- Vous avez une équipe de 4 agents, comment l'organisez-vous ?
- Un agent arrive régulièrement en retard, que faites vous ?
- Quels sont les rapports entre en TT et un élu ?
- Que connaissez-vous comme EPCI ?
- Durée du mandat du maire, du président de la république ?
- Quelles sont les 2 volets (un autre mot mais je ne sais plus) du budget d'une collectivité ? (alors là j'ai galéré, ils m'ont fait sortir les mots de la bouche quasiment en prenant l'exemple de l'achat d'une moto ! Ben vi, il fallait répondre investissement et fonctionnement... :( )
- Depuis quand date le développement durable et qu'est-ce que c'est (j'ai dit Kyoto à la place de Rio, et il m'a demandé si j'étais sûr... je ne l'étais plus évidemment :/ )
- Qu'est-ce que pour vous la loi MOP
- Quelle est la définition d'un marché public ?
- Quels sont les seuils des marché public ? A partir de quel seuil la publicité dans un journal européen est-elle obligatoire (là aussi je me suis un peu emmêlé les pinceaux alors que je le savais, et il a bien insisté le bougre !)
- Qu'est-ce qu'un ACMO ? (j'entends un "Nacmo", je dis je sais pas, le réveil sonne, il me dit il vous sauve....)

Bon j'en ai oublié d'autres... résultat franchement je ne sais pas trop, je dirais quand même 30-40% de chance de l'avoir, mais bon, ça va dépendre des autres...

Voilà, un peu de repos maintenant avant de préparer le TP2C :hehe:
ALYS
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par ALYS »

Patoche a écrit :Bon, alors que dire... C'est passé, déjà ouf :hehe:

Sinon bah j'étais finalement pas trop stressé, même si j'ai eu la gorge un peu sèche pendant mon exposé de 5 mn. A l'aise avec le jury, assez franc je pense. Par contre je n'ai pas répondu à plusieurs de leurs questions, j'ai sans doute laissé une impression de pas prêt ou pas assez précis. Je sais pas... Disons que comme je pense avoir eu une note faible à l'écrit, il me fallait faire un super oral pour être sûr de passer. Là je ne sais pas, ça sera sur le fil, d'un côté ou de l'autre... Réponse le 24 septembre !

Sinon pour les questions :
- Pourquoi ne passez-vous pas le concours d'ingénieur ?
- Quelles sont les missions d'un TT ? (heu là il m'a séché dès le début, il m'a un peu aidé parce que je trouvais sa question vague quand même)
- Si vous êtes reçu vous allez postuler dans quelle collectivité ?
- Vous avez une équipe de 4 agents, comment l'organisez-vous ?
- Un agent arrive régulièrement en retard, que faites vous ?
- Quels sont les rapports entre en TT et un élu ?
- Que connaissez-vous comme EPCI ?
- Durée du mandat du maire, du président de la république ?
- Quelles sont les 2 volets (un autre mot mais je ne sais plus) du budget d'une collectivité ? (alors là j'ai galéré, ils m'ont fait sortir les mots de la bouche quasiment en prenant l'exemple de l'achat d'une moto ! Ben vi, il fallait répondre investissement et fonctionnement... :( )
- Depuis quand date le développement durable et qu'est-ce que c'est (j'ai dit Kyoto à la place de Rio, et il m'a demandé si j'étais sûr... je ne l'étais plus évidemment :/ )
- Qu'est-ce que pour vous la loi MOP
- Quelle est la définition d'un marché public ?
- Quels sont les seuils des marché public ? A partir de quel seuil la publicité dans un journal européen est-elle obligatoire (là aussi je me suis un peu emmêlé les pinceaux alors que je le savais, et il a bien insisté le bougre !)
- Qu'est-ce qu'un ACMO ? (j'entends un "Nacmo", je dis je sais pas, le réveil sonne, il me dit il vous sauve....)

Bon j'en ai oublié d'autres... résultat franchement je ne sais pas trop, je dirais quand même 30-40% de chance de l'avoir, mais bon, ça va dépendre des autres...

Voilà, un peu de repos maintenant avant de préparer le TP2C :hehe:
Merci de ton retour d'expérience et tu nous tiens au courant pour tes résultats :super:
couki
Animateur
Animateur
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par couki »

oui c'est cool de faire des retours :merci:
ludogannat
Nouveau
Nouveau

Message par ludogannat »

Merci Patoche pour ces infos très précieuses...
Je passe l'oral mercredi 19 à Pantin en VRD...

Une petite remarque qui pourrait servir aux autres concernant l'ACMO, Il s'agit de l'Agent Charger de la Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité (je suis ACMO moi même), cependant ce rôle n'existe plus à proprement parler, il a été remplacé courant 2012 pour le rôle d'Assistant de prévention...

J'aimerais bien qu'on me pose la question, je marquerais des points^^
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sofiane »

essaie meme de prolonger la discussion en parlant sans arreter sur le sujet ce qu'il doit faire comment avec qui etc ...
tes retours d'experience ( en plus tu gagnes du temps )
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Maeileen »

Salut ! Ca y est pour moi c'est fait de ce matin ! Quel soulagement :-)
Le jury était cool, pas stressant, c'était un bon point. Présentation bien passée en moins de 5min car il me l'a dit, puis juste deux questions concernant l'organisation du service ds lequel je travaille.
Droits et devoirs du fonctionnaire
Quand un agent peut t-il faire valoir son droit de retrait
Cap . Ctp qu' est ce que c'est ?
Management :deux de vos agents sont en conflit que faites vous ?
une entreprise n'a pas terminé les travaux dans une école 8 jours avant la rentrée , quel moyen de pression exercez vous ?
Voila en gros, plus de mise en situations que de questions : c'est quitte ou double dans cette situation je trouve...
ALYS
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par ALYS »

Maeileen a écrit :Salut ! Ca y est pour moi c'est fait de ce matin ! Quel soulagement :-)
Le jury était cool, pas stressant, c'était un bon point. Présentation bien passée en moins de 5min car il me l'a dit, puis juste deux questions concernant l'organisation du service ds lequel je travaille.
Droits et devoirs du fonctionnaire
Quand un agent peut t-il faire valoir son droit de retrait
Cap . Ctp qu' est ce que c'est ?
Management :deux de vos agents sont en conflit que faites vous ?
une entreprise n'a pas terminé les travaux dans une école 8 jours avant la rentrée , quel moyen de pression exercez vous ?
Voila en gros, plus de mise en situations que de questions : c'est quitte ou double dans cette situation je trouve...
Bon c fait, moi ils m'ont posé des questions sur les commissions de sécurités, qui y assitent, qu'elles sont les points à contrôler?, sur le coup j'ai cité des trucs mais ils en voulaient toujours plus... berk :rouge: , après des questions sur le budget, là aussi encore plus de détails, ensuite sur l'organigramme et les différents grades, et ensuite les énergies renouvelables, aussi la fameuse question : si vous avez votre concours, êtes vous prêtes à changée de collectivités, et votre projet d'avenir dans 5 ans. Un jury assez sympathique, 1 méchand avec toujours plus de détail, et les autres plus light ils avaient des questions moins pointilleuses :gene: enfin c fait on verra bien
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Maeileen »

haaa la chance la question sur les commissions de sécurité , j'en ai rêve mais même pas une allusion... Suis deg lol mais c fou pourquoi tout le monde a pleins de questions et moi quasi que des mises en situations ? J'ai eu un faux jury ? Hihi.
Répondre