Je l'ai passé quand j'étais dans le prive et là je l'ai eu en étant dans le publique.
Il y a plusieurs facteurs je pense:
1- L'oral, c'est un entretien d'embauche: si vous êtes déjà en poste, ils peuvent se dire que vous avez déjà fait vos preuves et être plus indulgent.
2- Comme dit dans le foucher, la personne qui le passe en externe sera confronté aux contractuels qui ont trouvés un poste mais doivent maintenant obtenir le concours sous peine d'être viré au bout d'un temps. Ce type de candidat a un avantage supplémentaire: il baigne dans le contexte publique avec ses lourdeurs parfois et peut mieux appréhender ce que recherche le jury ou avoir les bons conseils avec des collègues.
Sinon, il faut aussi se donner les moyens: j'ai préférer le passer à Paris en me disant que le niveau était certainement plus bas qu'ailleurs (un bon informaticien sur Paris n'ira pas dans la fonction publique) et je l'ai eu. La personne qui a échoué avec 11.5 l'aurait probablement eu à Paris. Si 5 personnes ont eu 11.5 de moyenne, ils ont peut-être préféré ne pas le pourvoir du coup.
Et pour Patoche, mon avis personnels, c'est que les collectivités préfèrent prendre quelqu'un de compétent ou qu'ils connaissent et l'obliger à passer le concours (4-5 ans pour ca) que prendre quelqu'un qui n'a pas forcément le profil ou sans expérience.A niveau égal, le titulaire du concours primera. Après recrutement, c'est quasi impossible de s'en débarasser, alors autant pas se louper sur le recrutement

Je ne connais pas ton profil mais tu ne connais sûrement pas le profil de ceux qui ont été retenu non plus sur ce poste. Par exemple, si la personne était sous-traitant depuis 5ans pour cette collectivité, ils ont peut-etre préféré l'embaucher sachant qu'il bossait bien et connaissait la collectivité et immediatement opérationnel plutôt que de prendre un inconnu.