CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
moustik013
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par moustik013 »

amandineg a écrit :
moustik013 a écrit :amandineg deja je t'ai reperer sur la liste des admissibles, mais en plus tu as dla chance je pense car vous etes 13 pour 11 postes donc encore moins que les internes (17 admissibles pour 13 postes)donc v as y fonce !!!!!!!!

Carrément!! Si j'y arrive pas à cette session je crois pas avoir une meilleure chance plus tard c'est quand même incroyable qu'on soit si peu nombreux... Enfin j'espère qu'ils en prendront bien 11 et pas moins!
Je me dis aussi que le travail paye forcément j'ai vraiment beaucoup bossé pour cet oral... Faut juste tomber sur les bonnes questions et avoir un peu de chance...

Ne te presse pas pour nous faire un retour je passe en début d'aprem, donc même si tu le fais le lendemain pour moi c'est bon aussi ::d en tout cas merci c'est super sympa, c'est toujours mieux de savoir à quoi s'attendre...
je pense pareil que toi concernant la chance d'etre si peu nombreux et que je n'aurais pas d'autre chance , au fond de moi je me dis " c'est maintenant ou jamais" mais je t'avoue que pendant 3 jours meme en faisant les courses je pensais a l'oral ,la ca va mieux ,ma presentation est a etoffer et je commence a la connaitre a fond

je t'oublie pas et je te ferais mon retour promis!!!!
moustik013
Animateur
Animateur

Message par moustik013 »

salut a tous ma plus grande peur est de ne pas arriver au 5min fatidique!!! y a t il vraiment une perte de point concernant le fait de ne pas y arriver ?
je paufine ma présentation afin d'arriver a 4.40 voire 4.45 afin de pallier aux éventuelles hesitations .

qu'en pensez vous ?
amandineg
Membre actif
Membre actif

Message par amandineg »

Moi c'est pareil ça fait 4'45 en prenant mon temps et comme je risque de parler plus vite à cause du stress ça peut faire encore moins... Mais d'un autre côté peut-être qu'il vaut mieux se garder une marge de sécurité au ças où...?

Je pense que c'est plus pénalisant de faire plus de 5 min que moins mais dans tous les cas il vaut mieux être au-dessus des 4'30 quand même...
moustik013
Animateur
Animateur

Message par moustik013 »

oui 4.30 c parfait c'est ce que j'obtiens donc je continue comme ça j'ai continuer a faire du par coeur mais je vais me filmer ca va m'apprendre a gérer le temps et les articulations (des fois je bafouilles sur des mots simples grrrrrrr!!!)

au niveau révision c'est le management, dév durable , loi handicap , loi alur(un peu), le département(il y a un membre du jury qui est au dep du vaucluse!!!) et l'angenda 21 pour finir , puis j'aurais le temps de lire et relire je partirai tot lundi .

bon courage
amandineg
Membre actif
Membre actif

Message par amandineg »

Oui se filmer c'est une bonne idée tient jvais essayer aussi! Moi les révisions c'est bouclé depuis qqes jours, depuis je ne fais que relire encore et encore et m'entrainer sur ma présentation.

Voilà la liste des thèmes (je me rend compte que ça en fait pas mal des fiches au final...). Il me manque surement des choses mais bon à un moment faut savoir s'arrêter sinon c'est plus possible pour mon petit cerveau...

- Culture territoriale et management

Les collectivités territoriales (de droit commun et à statut particulier)
Particularité Paris-Lyon-Marseille
Structures intercommunales
Compétences des collectivités
Historique de la décentralisation
Déconcentration
Fonctions du préfet
Fonctions du maire
Missions-rôle-qualités du technicien territorial
Loi MAPAM du 27 janvier 2014
Réforme territoriale (projets de loi du 18 juin 2014)
Métropole du Grand Paris
Service public (3 principes, EPA, EPIC…)
Modes de gestion des services publics (gestion directe, délégation…)
Budget des collectivités
Recettes-dépenses des collectivités
Organes de la FPT
Marchés publics (seuils, procédures, types de marchés formalisés, documents, publicité, pénalités…)
Contrôle de l’action publique
La fonction publique (statut…)
Sanctions dans la FPT
Ordres illégaux
Droits et obligations des fonctionnaires
Gestion d’équipe
Gestion des conflits
Gérer l’état d’ébriété
Hygiène-sécurité au travail + gérer les accidents de service
Types de management
Rôle du DGS et DST
Elections locales (communes, interco, département, région)

- Spécialité aménagement urbain et DD

Principales lois en aménagement et urbanisme
PLU
SCOT
Carte communale
Planification urbaine (DTADD, SRADDT…)
Droit de préemption urbain
Expropriation
Conduite de projets et d’opérations (acteurs, études préalables, procédures administratives, phases de la gestion de projet…)
ZAD
ZAC
Lotissement
Hiérarchie dans les docs d’urbanisme
Autres projets urbains (OIN, PIM, PUP…)
Autorisations d’urbanisme
Loi ALUR
Enquête publique
Concertation
Etude d’impact
Evaluation environnementale
Sauvegarde du patrimoine
Dispositifs de protection des espaces naturels et ruraux
Gestion de l’eau dans les collectivités
Politiques en matière d’habitat
Rénovation urbaine (ANRU, PNRU, PNRQAD, OPAH, PIG…)
Performance énergétique des bâtiments
Outils de lutte contre la pollution de l’air
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (+ règles dans les ERP)
Divers : Agenda 21, transition écologique, gestion différenciée, lois Grenelle
moustik013
Animateur
Animateur

Message par moustik013 »

:| :| :| :| :| :| :| :| :|
waouh la liste !!!!!

me manque l'accessibilité au personnes a mobilités reduites grrrrrrr !!!vite une fiche !!!
je vais miser sur l'espaces verts management et gestion différencié, avant de partir ,un cierge a notre dame (comme d'habitude)

j'hallucine ta liste est géante !!!!!!

:|
Mitch
Membre
Membre

Message par Mitch »

moustik013 a écrit :oui 4.30 c parfait c'est ce que j'obtiens donc je continue comme ça j'ai continuer a faire du par coeur mais je vais me filmer ca va m'apprendre a gérer le temps et les articulations (des fois je bafouilles sur des mots simples grrrrrrr!!!)

bon courage
Salut,

Tu ne seras pas pénalisé pour une présentation de 4"30' (il vaut mieux d'ailleurs viser 4"30 à 4"45)
Par contre, à 5mn, ils te coupent (tout juste le temps de terminer la phrase au cas ou)
Principe d'équité!

Donc, vaut mieux être un poil en dessous qu'au dessus.
Prendre le risque d'avoir 30s de plus de question vaut mieux que de ne pas avoir le temps de conclure!
15mn ou 15mn 30 de question, ça ne change pas grand chose!
Se planter sur sa présentation par manques de temps, ce serait dommage.

Mitch
niiiiiiico
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Agent de maîtrise principal

Message par niiiiiiico »

Bonsoir à tous,
Je vous lis depuis un petit moment même si je ne suis plus concerné....
mais là, je ne peux résister à répondre à Amandineg !!!!! :amen:
Un projet révision aussi étoffé....wahouuuuuu !!!!! :pan3: ça tue !!!
Je te tire mon chapeau et si ce sont des fiches numérisées, je serais preneur pour ma culture perso... :super:
Pour tous, j'ai pu me reconnaître avant le grand jour : du boulot, du stress, l'impression qu'il manque toujours une révision, etc....
Alors bon courage, et un quelques conseils qui me paraissent essentiels :
le jury recherche un technicien en chaque candidat, et en général, il le souhaite concerné, intéressé, détendu mais pas de trop, compétent dans plusieurs domaines. En revanche il ne souhaite pas de quelqu'un qui sait tout (même ce que le jury ignore...), qui ne reconnait pas une erreur, et encore moins celui qui se contente d'un "j'sais pô" et préfèrera un "c'est un domaine que je ne maîtrise pas et que je devrais donc une formation si je devais être reçu".
Bref, une bonne présentation avec des motivations bien exposées, une bonne dose de savoirs 'mais pas tous non plus) et de l'humilité

Bon courage à toutes et tous...

Amandine, si tes fiches sont numérisées, je suis preneur :hehe:
amandineg
Membre actif
Membre actif

Message par amandineg »

Hello Nico merci :gene: ça me rassure! Il manque surement plein de choses mais comme tu dis on n'attend pas de nous de tout savoir... malheureusement mes fiches sont toutes écrites à la main tu ça t'intéresse toujours je pourrais les scanner et te les envoyer. Il faudra juste déchiffrer mon écriture et mes abréviations... Comme t'es plus trop pressé je le ferai une fois que j'aurai tout fini tu m'enverra ton adresse mail perso en message privé :)
J-3 la pression monte!!
niiiiiiico
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Agent de maîtrise principal

Message par niiiiiiico »

Vu la liste, ça m'étonnerait qu'il manque des choses... :nono:
J'imagine que ce n'est pas la peine que je te dise qu'il faut que tu sois au courant de l'actualité : réforme territoriale notamment, institutions nationales, etc... tu as déjà du bûcher ça... :hehe:
Bon courage et à plus.
Répondre